• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[forum] cohérence de l'arborescence

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

[forum] cohérence de l'arborescence

Messagepar Menhir » 11 Fév 2014 09:18

Dans la structure du forum, il y a plus grave : le répertoire LE JEU DE ROLE > Jeux de rôle.
Outre le fait que cette zone est un labyrinthe de sous-forums, il y a un paquet de jeux dont il est techniquement impossible de parler. Je prends un exemple au hasard : si on veut parler de Icones, à quel endroit peut-on le faire ?

Tout l'espace LE JEU DE ROLE est à repenser.
Image
Menhir

Re: problème d'accès du 9/2/2014

Messagepar lupin » 11 Fév 2014 10:21

'ffectivement, je pensais là plus proposer un truc facile à créer et qui fasse aisément l'unanimité sans nécessiter de réflexion plus en profondeur comme la refonte du forum (d'autant que je crois me souvenir qu'on en a parlé il y a qlq années avec David dans un autre sujet plus adapté ;)).
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 11 Fév 2014 10:46

lupin a écrit:'ffectivement, je pensais là plus proposer un truc facile à créer et qui fasse aisément l'unanimité sans nécessiter de réflexion plus en profondeur comme la refonte du forum (d'autant que je crois me souvenir qu'on en a parlé il y a qlq années avec David dans un autre sujet plus adapté ;)).

On peut créer de nouvelles rubriques assez facilement sur ce type de forum : il ne faut pas hésiter à se lancer dans une restructuration, même par petites étapes.
(Pour ce type de projets, je ne pense pas qu'il soit opportun de réaliser un sondage à chaque fois, pour rêver d'avoir une unanimité : une personne motivée fait des changements et, au fil du temps, note les adhésions ou rejets pour adapter...)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar lupin » 11 Fév 2014 11:11

Oui bien sûr, c'est très simple à faire, mais on s'écarte du sujet ;) En fait, le sujet n'avait pour but que de proposer une solution simple, mais en partant du principe qu'un admin actif avait les droits de le faire. Or actuellement, il semble que seul David le puisse. Pas de solution (immédiate), donc pas de problème. ;)
En revanche, à terme, le problème reproché souvent étant le manque de démocratie, je ne pense pas que le futur admin pourra passer outre une phase de réflexion partagée, ça permet de récolter des avis différents et de bonnes idées, bref, c'est fédérateur et ça n'est pas plus mal.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 11 Fév 2014 12:06

lupin a écrit:En revanche, à terme, le problème reproché souvent étant le manque de démocratie, je ne pense pas que le futur admin pourra passer outre une phase de réflexion partagée, ça permet de récolter des avis différents et de bonnes idées, bref, c'est fédérateur et ça n'est pas plus mal.

Je ne dis pas de ne pas récolter des avis et bonnes idées, je propose de mettre en place un système souple.
Si on commence à mettre en place des procédures pour le moindre détail, la fédé s'encroûtera très vite et, franchement, ce n'est pas l'idée pour un redémarrage réussi.
Système souple, à mes yeux : un forum-admin change des choses et passe régulièrement pour lire les avis et adapter en temps réel.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar lupin » 12 Fév 2014 00:35

Je comprend le souci d'efficacité, mais c'est aussi la raison qu'avançait l'ancien CA: aller plus vite et être plus efficace. Sauf qu'à force de faire ainsi, certains leur ont reproché de tout faire tout seul, persuadés d'être les seuls avis intéressants (sans aucun jugement). Je pense donc qu'il faut être prudent en cherchant l'efficacité, le mieux est l'ennemi du bien.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 12 Fév 2014 09:19

Quel est le rapport entre la démocratie et le fonctionnement du forum ? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais bots semblez parler dans le vide.

Plusieurs options :
- utiliser une section du forum comme espace de débat interne du ÇA
- utiliser une section comme espace de présentation des adhérents (en particulier des associations) et d'élaboration de projets
- (les deux paragraphes précédents entraînent mécaniquement) utiliser le forum de la ffjdr comme vecteur de communication de la ffjdr et en particulier entre le ÇA et la communauté roliste
- plusieurs admins, tant asso que "forum pur".
- renforcer l'équipe de modérateurs (deux, c'est peu surtout si le forum redevient actif)
- simplifier les règles d'expression des administrateurs (= partir du principe que les admins de la fédération sont des gens responsables)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 12 Fév 2014 10:16

Cela me semble assez adapté comme propositions, oui.

Pour ta première interrogation, je constate juste qu'une concertation plus large que quelques personnes permet d'avoir des idées bien plus claires, nombreuses et constructives, et qu'il serait donc dommage de faire ça à la va-vite entre deux coins de porte, cela fera plus perdre de temps (je parle d'une restructuration du forum, par d'un création d'une section de proposition techniques/d'organisation du forum).
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 12 Fév 2014 11:35

Dans ce cas je pense que "communication" et "proximité avec les adhérents" sera plus précis que démocratie. (et ça évite de faire passer les CA précédents pour d'horribles bureaucrates en goguettes).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 12 Fév 2014 11:53

Effectivement, le terme démocratie s'applique mais est imprécis dans ce cas, voilà qui est réparé. :)
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils