• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[site] Annuaire(s)

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [site] Annuaire(s)

Messagepar mamzelle_a » 03 Jan 2015 13:28

Kinayla a écrit:Bon, pas besoin de relire toute la conversation. Rien n'oppose Opale a la FFJDR dans le sens ou ce sont deux plateformes qui cherchent à promouvoir le jeu de rôle et rassembler les rôlistes.

Semi aparthé :)
J'ai cru voir passer sous le même pseudo que le tien une proposition de "Livre Blanc" sur Opale relatif au JDR.
Il me semble que ça rejoint les initiatives que la FFJDR nomme "Fiche Technique", par exemple le (work in progress) Manuel sur l'agrément JEP lancé par Menhir (les infos là : viewtopic.php?f=18&t=17506).
Et je trouve que ce que tu proposes est une bonne idée, quel que soit le nom du produit fini.
mamzelle_a

Messagepar lupin » 04 Jan 2015 01:41

Salut,
en fait, dans le cahier des charges initial du calendrier de la FFJdR, il y avait dans la base de donnée un champ «date de mise-à-jour» permettant l'envoi d'un courriel un an après pour vérifier que l'asso existe toujours.

Du fait que l'ancien CA a laissé l'annuaire à l'abandon et que le Thiase a repris le flambeau, ce cahier des charges a été laissé de côté pour faire un partenariat et ne pas lancer un outil concurrents...

A priori, les liens dans le Thiase sont vérifiés lorsqu'ils y sont entrés. Pascal peut sans doute le confirmer s'il passe ?
Côté infos des assos, la FFJdR a toujours le contenu de l'ancien annuaire, il devait être utilisé pour abonder le Thiase après vérification des liens mais le coord n'a pas eu le temps de voir cela je crois.
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 06 Jan 2015 08:42

C'est toujours très compliqué, de gérer l'actualité d'une information dans une base...
Car il peut y avoir par exemple, des infos sur une asso "asso1" entrées en 2001 (14 ans !) qui seront toujours OK. Alors que "asso2" sera morte de sa belle mort en moins de 6 mois, dans le silence absolu...

Je pense qu'une solution raisonnable pour un annuaire comme celui du thiase serait :

1- proposer aux utilisateurs de reporter par un petit bouton que les infos sont incorrectes
-> ça poserait un petit flag "ce contenu a été signalé incorrect" sur la fiche de l'asso, ce qui est déjà mieux que rien
-> ça donnerait une liste des contenus à vérifier aux petits bras que, je pense, le Thiase rêve secrètement d'avoir ;)

Dans l'attente, Kinayla, je pense que tu peux envoyer tes résultats au Thiase si tu ne l'as pas déjà fait. Son compte ici est "Pascal J" (memberlist.php?mode=viewprofile&u=5663).

2- Effectivement, afficher la date de saisie ou de mise à jour... Je ne crois pas les avoir vues sur les fiches.
Ca ne garantit pas la fraîcheur (mais alors pas du tout) mais ça permet de remettre en perspective pour les utilisateurs !
mamzelle_a

Messagepar lupin » 06 Jan 2015 09:14

Oui, ce sont de bonnes idées d'améliorations. :)

Cependant, il y avait un sujet dans lequel nous avions écrit pas mal de recommandations, il pourrait être intéressant de le retrouver pour le fusionner avec celui-ci, car je crains qu'on ne soit en train de réinventer la roue. :s
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 06 Jan 2015 11:03

L'histoire est un éternel recommencement ;)

Mais c'est pas faux, j'avais l'impression de me répéter ce matin.
Dans les messages en sections publiques et en 2014, je pense que c'est caché là : viewtopic.php?f=9&t=11123&p=292860&hilit=annuaire#p292860 soit Index du forum ‹ Espace communautaire ‹ Recherche de partenaires : Trouver des partenaires ou un club (et en mars dernier j'écrivais déjà que la discussion était introuvable car mal rangée :p)
mamzelle_a

Messagepar Sybille » 07 Jan 2015 18:17

mamzelle_a a écrit:Je pense qu'une solution raisonnable pour un annuaire comme celui du thiase serait :

1- proposer aux utilisateurs de reporter par un petit bouton que les infos sont incorrectes
-> ça poserait un petit flag "ce contenu a été signalé incorrect" sur la fiche de l'asso, ce qui est déjà mieux que rien
-> ça donnerait une liste des contenus à vérifier aux petits bras que, je pense, le Thiase rêve secrètement d'avoir ;)

Dans l'attente, Kinayla, je pense que tu peux envoyer tes résultats au Thiase si tu ne l'as pas déjà fait. Son compte ici est "Pascal J" (memberlist.php?mode=viewprofile&u=5663).

2- Effectivement, afficher la date de saisie ou de mise à jour... Je ne crois pas les avoir vues sur les fiches.
Ca ne garantit pas la fraîcheur (mais alors pas du tout) mais ça permet de remettre en perspective pour les utilisateurs !

Perso, j'aime les deux soluces même si on en a déjà causé alors :mrgreen:
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Pascal J » 19 Jan 2015 18:19

Bonsoir à tous

Désolé je ne pense pas souvent à venir sur le forum !
Alors pour vous répondre : oui beaucoup de fiches sont périmées. Je les ai laissée en me disant que si quelqu'un cherche une asso quelque part, cela peut être intéressant de savoir qu'il y en a au moins eu dans le passé. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour les différencier (à part de mettre "perimé" ou "inactif" dans le titre, comme j'avais commencé à le faire à l'époque)

J'aime l'idée du "flag" dont vous parlez, reste à trouver le plugin qui va bien :)

En attendant je mets à jour dès que je reçois un mail m'indiquant un problème !

Je n'ai effectivement pas le temps de tout vérifier, tout maintenir à jour. J'ai utilisé de nombreuses sources secondaires, en plus des heures passées sur la toile, pour réaliser cet état des lieux à l'époque. Depuis lors, il vit par les mails d'alerte et les ajouts manuels des visiteurs ! Je n'ai jamais refait de "tour de table" de chaque fiche...

Si tu l'as fait, envoies le moi :)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar lupin » 19 Jan 2015 18:34

Un champ «date de dernière m-à-j» peut-il être aisément ajouté et affiché ? Cela ne demande aucune interaction, et donnerait déjà une idée de l'âge de l'info.
- Lupin.
lupin

Messagepar Pascal J » 19 Jan 2015 20:21

je préférerais vraiment un "flag" : la date de mise à jour est selon une fausse info, et donne vite l'impression que tout est périmé à moins d'être une équipe nombreuse...
En plus, impossible d'ajouter un champ sans le faire manuellement fiche à fiche (à moins toujours qu'un plugin BD existe, faut que j'étudie la question)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar lupin » 20 Jan 2015 07:26

Pascal J a écrit:je préférerais vraiment un "flag" : la date de mise à jour est selon une fausse info, et donne vite l'impression que tout est périmé à moins d'être une équipe nombreuse...

Je comprend tes réticences, mais c'est à l'aune de l'expérience de plusieurs années du Bottin de la FFJdR que nous avions abouti à cette solution.
Elle peut être accompagnée d'un avertissement indiquant qu'on conseille une m-à-j tous les ans. Mais effectivement, si quelques personnes ne peuvent faire m-à-j chaque asso manuellement, cela représente un boulot considérable, d'autant que cela peut être délégué à chaque asso (avec envoi d'un courrier automatique tous les ans et identification pour compléter et m-à-j les infos concernant spécifiquement l'asso).
Si aucun module ne permet de le faire, peut-être cela vaudrait-il le coup de réfléchir à une évolution. Dans ce cas, une réflexion avait été faite sur ce point lors de la reprise. On doit pouvoir la retrouver sur le forum avec les mots-clés «Bottin» et «Annuaire» envoyé par PM, m97 ou moi-même (je n'ai pas le temps de chercher là, peut-être l'aurais-je plus tard).
- Lupin.
lupin

Précédent

Retour vers Site, forum et autres outils