Et bien et bien que de réponses constructives.
Merci de votre accueil en tout cas
Je ne savais même pas qu'il existait une version gratuite de D&d5 donc je vais m'atteler à chercher cela.
Pour ce qui est des précédents points, je connais chroniques oubliées mais je voulais rester dans cet esprit de d&d que je chérie depuis mes sessions de jdr et de jeux vidéo. Cependant, je vais me pencher sur ce livre, voir si il ne coute pas trop cher et si les regles sont simples et adaptable vis a vis du manuel des monstres de d&d4. Si les règles sont simples mais pas adapté au manuel des monstres, je me démerderais je pense ^^.
Edit : Je viens de regarder pas mal de temps sur la toile, et cela a l'air assez fameux et simple pour moi, j'ai remarquer notamment les chroniques oubliées le jeu d'initiation vendu 35 broussouf mais complètement indisponible partout. Le libre seul hs à l'air très bien mais pour quelques grizbi de plus, avoir l'écran du MJ et tout le bazar me semble intéressant.
Que me conseille tu ? attendre cette version ou la version hs livre simple suffit t-elle pour lancer une aventure jdr ?
Est-ce que je peut couper du d&d 4 avec le manuel des joueurs d&d5 ?
Autrement, j'ai déjà entreprit de ne pas donner tout les pouvoirs du manuel des joueurs, de créer ma propre aventures, avec mon propre monde et univers comme me l'a enseigner mon ancien MJ ... je veut juste des règles de combats simples, savoir quoi faire quand un joueur fait tel action et etc...
Alex alex -> ettt non, habitant Saint Nazaire, j'ai fait 3 NOZ et pas la moindre trace de manuel du joueur, guide du maître ou comptoir de l'aventure, du coup je les ai tous achetés (non sans mal pour le manuel des joueurs), pour un coup total de 67euros (je trouve que je m'en suit plutôt bien tiré).
Bon bha tu me rassure car de ce point de vue la, mon ancien MJ faisait tout ses scenar pendant 3 à 4h couché sur ordi et me conseillait de faire la même chose, ce que j'ai déjà entreprit.
Je n'oublis pas cela , mais je vais essayer de faire une fiche perso assez complète en trifouillant un peu.
Pour ce qui est des bouquins, j'ai commencer a lire, j'ai beaucoup beaucoup de supplément, dont des scenar bonus assaisonné visiblement à la porte-monstre-trésor ainsi que des bouquins plus cossus mais je pense, avec mon imaginaire et mes inspirations, faire tout l'univers à la main, les caract de race, épurer les règles de sort et de combat au plus basiques au début puis en corsant un peu.
Les livres au final ne seront qu'un support sur lequel je pourrais piocher pour m'en inspirer (notamment les sac à malices que je ne connaissait pas et que j'ai découvert dans le comptoir de l'aventure).
Globalement, vos réponses répondent bien à ma question et à mes craintes, le manuel des joueurs d&d4 c'est du purin et il faudrait soit que je mette la main a la pate et assaisoner avec mes idées, soit me rappatrier sur d&d5 ou le livre qu'alex alex m'a conseiller.