Mespheber a écrit:un personnage souvent méprisé
Sans doute parce que beaucoup de scénarios de JdR sont très orienté "action" (voir même castagne) et que ce n'est pas un domaine dans lequel le marchand excelle.
Pour élargir le paysage et ne pas se limiter au med-fan (ou à l'antiquité), on peut envisager d'autres époques.
A notre époque (à partir du début du XXè siècle), le marchand sera un commercial (voir un homme d'affaire). Outre un carnet d'adresse bien fourni, il a une aisance naturelle à entrer en contact avec d'autres personnes, voir même un certain charisme. Il pourra donc être un moyen idéal pour essayer d'obtenir des informations en interrogeant l'entourage. C'est aussi un négociateur : il sait comment se procurer du matériel, des autorisations, des services et les obtenir à des prix intéressants pour ne pas plomber le budget du groupe. C'est aussi quelqu'un qui, sans être très calé en technique, en connait quand même assez pour estimer une marchandise et éviter de se faire arnaquer. Enfin, c'est quelqu'un qui, à force que négocier avec les clients divers et variés, de participer à des repas d'affaire ou à des séminaire, a finit par avoir une vaste culture générale sur des sujets variés.
En Space Opera, il pourra être le propriétaire d'un vaisseau de transport. Achetant des marchandises sur une planète où elles sont abondantes pour les revendre sur une autre où on en a besoin. Il a finit par avoir une bonne connaissance de nombreuses planètes et des coutumes particulières qui y ont cours. Il parle donc les langues les plus pratiquées dans la galaxies ou du moins les connait-il suffisamment pour savoir compter, demander son chemin et insulter. Il connait au moins les rudiment du pilotage spatial (même si les loopings ne sont pas son quotidien). Fréquentant des planètes exotiques, où l'administration centrale (et ses forces de polices) est peu présente, et quartiers douteux qui entourent les spacioports, il ne doit pas être trop maladroit avec une arme de poing, même s'il se fait accompagner de collègues plus doués dans ce domaine. Il connait aussi les règles officielles et officieuses des spacioports et des docks, qui contacter, qui soudoyer (avec quel montant), qui éviter, pour qu'une marchandise douteuse passe inaperçue, qu'une marchandise légale soit protégée ou que la procédure se passe le plus rapidement possible.