Mithriel a écrit:Kakita Inigin a écrit:Concrètement, comment fait-on ? Vaut-il mieux cibler en premier lieux des jeux mainstream qui soient empruntés pour que la confiance s'installe ?
Je conseillerais plutôt de proposer des jeux pas trop cher (parce que sortir 20 € ou 60 €, ce n'est pas la même chose, surtout pour un truc dont on doute de l'intérêt), de préférence qui puisse se "connecter" à autre chose comme une BD ou un livre ou même (saint graal) un truc qui soit connu en dehors du JdR.
Dans le genre, il y a deux titres qui me semblent emblématiques :
City Hall :
http://cityhall.fr/?p=288Le jeu de Lanfeust (licence très connue du grand public), un poil plus cher mais d'un prix raisonnable pour l'engin :
http://www.soleilprod.com/serie/jeu-d-a ... -troy.htmlIl y a aussi Les quatre de Baker Street et son beau coffret BD + JdR :
http://www.ventsdouest.com/bd/les-quatr ... 307442.htmPour Star Wars, je me tâte. Autant la première version D6, c'était pile-poil, autant les nouvelles gammes pléthoriques vont beaucoup moins dans le cadre...
Les caractéristiques très pragmatiques (dont sans rapport avec des goûts personnels) des titres à éviter (selon moi) :
- les jeux où il faut acheter au moins deux bouquins pour avoir juste des règles sans univers ni scénario (façon D&D et autres Pathfinder)
- les jeux en boîte : je sais, pour les débutants c'est pratique mais pour une médiathèque, devoir chaque fois vérifier qu'il y a tout dans la boîte, ce n'est pas très commode. Et ce n'est pas non plus commode à ranger dans les rayonnages.
- les thèmes trop adultes (dans le sens "interdits aux moins de ..."), trop trash, trop hémoglobineux, trop sexy (je sais, moi aussi j'aime bien Manga BoyZ).
- les jeux vendus en plusieurs livrets sans qu'il y ait un coffret pour tout mettre dedans (façon Nécropolice et autres jeux des XII Singes).
Kakita Inigin a écrit:si tout un club débarque et demande Polaris v3*, mais que personne ne l'emprunte ensuite parce que tout le club l'a déjà, la bibliothèque ne va pas renouveler l'expérience.
Petit détail : aujourd'hui, la plupart des médiathèques ont un site internet où il est possible, entre autre, de déposer des souhaits pour orienter les achats de documents.
Il ne faut quand même pas rêver : généralement, on ne peut le faire qu'en commençant par donner son numéro d’adhérent. Mais C'est une démarche assez simple à réaliser.
Donc, rôlistes, encartez-vous à la médiathèque de votre ville ou de votre quartier (si ce n'est déjà fait).