Bon je vais pas écrire des nouvelles règles, j'ai plutôt décidé d'opter pour la "solution de facilité" c'est à dire habiller un système déjà existant avec cette skin et cet univers.
Equilibrer un système de règle est compliqué et demande généralement de nombreuses parties de test et rodage. Ta solution est donc la plus sage, surtout que, visiblement, ce qui t'importe le plus dans cette création est l'univers.
Il est donc judicieux d'y consacrer l'essentiel de ton énergie et d'éviter de te disperser dans la création de règles.
Pour le moment j'hésite entre SimulacreS (Parce que c'est gratuit)
Le système de SimulacreS n'est pas seulement gratuit, il est libre (à quelques restrictions mineures près).
Ce qui signifie que n'importe qui peut publier un jeu (même commercialement) utilisant ces règles.
Cela dit, elles sont un peu "particulières".
Perso, j'applaudis des deux main le principe de SimulacreS, son ouverture, ses multiples univers, etc. Mais je n'ai jamais vraiment accroché pour les règles. J'ai vraiment du mal à créer un personnage avec.
CYD system de Mournblade
Utiliser le système qu'on connait bien est, par principe, déjà un gros avantage.
j'aimerais également savoir si vous connaissez d'autres systèmes qui seraient plus adaptés à l'univers de Dunwall.
Dans ta présentation, j'avais cité Aventure dans le Monde Intérieur qui correspond à l'époque de ton jeu.
Ce jeu est basé sur un système de règles générique (Scholar System) qui était paru en amateur avant d'être utilisé par son auteur dans un jeu commercial.
Il est toujours disponible gratuitement :
http://peejees.free.fr/pages/scholar.htmSur le même site, le DXD système est tout aussi intéressant. Contrairement au Scholar System qui n'utilise que des D6, DXD utilise des dés multiédriques, et il le fait de manière très intelligente pour fluidifier les tests.
http://peejees.free.fr/pages/scholar.htmSi ton univers est issu du jeu video, il est probable que l'action y tienne une part importante.
Pour ce type d'ambiance, il est souvent conseillé Savage Worlds :
Présentation :
http://www.legrog.org/jeux/savage-world ... -worlds-frPage de l'éditeur :
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=58Fiche de personnage :
http://www.black-book-editions.fr/conte ... pnj_v1.pdfUn de mes chouchous (ce qui suit est donc très subjectif) dans les systèmes génériques est Action System.
C'est à la base un système conçu par son éditeur pour créer des jeux commerciaux mais il n'a jamais vraiment percé et il est quasiment inconnu en France.
Il est proche du Fuzion System (parenté totalement assumée) en remplaçant le D10 par 3D6.
Il est à la fois simple (3D6 + Attribut + Compétence) et classique mais bourré de petits détails très sympathiques, en particulier dans la création de personnages.
Et il dispose de Core Rules (principe de base) gratuites avec une excellente traduction en français.
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... ystem/infoAu passage, le Fuzion système lui aussi dispose d'une très bonne traduction en français.
http://fuzionpowered.free.fr/index.php?op=editoMême si le site est abandonné, ce qu'il contient est toujours accessible.