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Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Ralph B. » 29 Août 2017 14:51

daruthin a écrit:en fait, 17 ans. le délai entre les débuts du jdr et la disparition des figurines je la base sur la première publication de DD (1974) et la première édition de vampire (1991) avec son fameux storytelling system ou système du conteur en français. et entre les 2 il y a 17 ans. de plus, on m'a toujours parlé de cette disparition du wargame dans le JDR et l'apparition des jeux "narratifs" comme le narrativisme.


Alors, le storytelling system ne se réclame pas du tout du "narrativisme", même s'il place l'histoire avant tout (je sais, c'est paradoxal, mais la théorie LNS n'avait pas encore pris son envol encore).

juste pour expliquer, je ne suis pas allé assez loin dans ma culture JDR pour avoir entendu parlé du LNS de prêt ou de loin (ni assez de culture pour connaitre un JDR plus ancien que vampires qui se passe complètement des figurines).


Pas de soucis pour la LNS, beaucoup de rôlistes sont passés à côté. En revanche, la pratique du JdR avec figurine existe toujours : c'est une aide de jeu bien utile à certains. Et utiliser des figs ne signifie pas pour autant un retour au wargame, on peut parfaitement raconter de très belles histoires tout en poussant des figs sur une carte.

du coup j'ai regardé un peu, mais c'est prise de tête ce truc.


(Ah, je ne te le fait pas dire... :D )

je parait peut-être pour un bulot, mais comme je l'ai expliqué avant, je parle de la definition du JDR comme on explique ça à un néophyte, ou comment on lui vendrait le truc grâce à son histoire.


AMTHA, il y a plus simple et plus direct qu'un cours sur l'histoire du JdR...
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Mithriel » 29 Août 2017 16:45

daruthin a écrit: (ni assez de culture pour connaitre un JDR plus ancien que vampires qui se passe complètement des figurines).


Il ne me semble pas qu'il soit fait mention de figurines dans Traveller (1977) et je suis sûr qu'on peut encore se rapprocher de 74.
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar daruthin » 29 Août 2017 17:13

Ralph

Narrativiste ou pas, le Storytelling marque la séparation entre l'histoire et les figurines ainsi que la disparition de ces dernières comme éléments essentiels des parties (qu'on les utilise encore aujourd'hui ou pas), et donc le point de départ du narrativisme. Ensuite, j'ai envie de dire quand même, et ça n'engage que moi, que même si le storytelling ne se prétend pas narrativiste, il l'est après tout. C'est comme moi, je prétend être intelligent, mais ça m'empêche pas d'être con quand même.

On en revient à ce qu'on disait au début, ça fait partie des artifices dont on peut se passer allègrement au même titre que la musique, les objets d'époque, les lumières d'ambiance, etc. et donc, ce n'est plus essentiel pour définir ce qu'est la base du jeu de rôle.

(vite, un doliprane !!!)

Qui a parlé de faire un cours ? Tout peut se résumer, ce qu'est le JDR et un léger historique, en quelques phrases autour d'un verre pour se détendre, et en moins de 3 minutes. suffit d'expliquer rapidement le départ avec la mode du wargame centré sur un personnage, puis l'envie des joueurs d'avoir de vrais scénarios autres que le PMT, le boom des jeux narratifs avec vampire en tête de file, et c'est bouclé.

__________________________________________

Merci Mithriel
__________________________________________

Pour terminer, j'ai très souvent dû expliquer ce qu'était le JDR à des néophites. À chaque fois que je parle juste des feuilles, de l'histoire autour de la table, les gens me regardent de façon bizarre car ils arrivent pas à situer. Depuis que je rajoute ce léger historique qui explique rapidement le lien avec le wargame au commencement et l'évolution du JDR jusqu'à aujourd'hui avec des scénarios dans la veine de scénarios de films ou de romans, les gens voient mieux, comprennent mieux et ont même plus envie d'essayer.
Dernière édition par daruthin le 29 Août 2017 17:32, édité 1 fois au total.
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Mithriel » 29 Août 2017 17:29

Merci Mithriel


Ben... Du coup,

daruthin a écrit:le Storytelling marque la séparation entre l'histoire et les figurines ainsi que la disparition de ces dernières comme éléments essentiels des parties


est une assertion plutôt osée.

Perso, j'ai commencé à jouer en 1984 et je n'ai jamais employé de figurines en jeu. Et rarement lu de JdR qui en nécessitaient l'emploi dans leurs règles.
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar daruthin » 29 Août 2017 17:37

ok. je rectifierai mon discours pour la prochaine fois que je le sortirai aux curieux, ça m'évitera de me fourvoyer. :P
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Mithriel » 29 Août 2017 17:41

On fait de l'histoire du JdR ou bien ? 8)
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Ralph B. » 29 Août 2017 17:44

Mithriel a écrit:Perso, j'ai commencé à jouer en 1984 et je n'ai jamais employé de figurines en jeu. Et rarement lu de JdR qui en nécessitaient l'emploi dans leurs règles.


Personnellement, j'ai tenté l'expérience quelques fois (en tant que MJ et avec des systèmes que je maîtrisais bien). À chaque fois, ça a bien fonctionné, ça n'a pas empiété sur le côté narratif du JdR, et même, avec du beau matos... ça renforçait l'immersion des joueurs dans l'histoire.

Mithriel a écrit:On fait de l'histoire du JdR ou bien ? 8)


Je suis prêt, et j'ai des sources/références. :D
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Mithriel » 29 Août 2017 19:05

Historien un jour... 8)
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Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Morgan Kane » 29 Août 2017 21:01

Discussion intéressante, qui me fait remonter de nombreux souvenirs .... J'ai commencé le jeu de rôle en 1981, à Ulm.

J'ai rencontré des " historiques " comme le gros Bill original, un charmant garçon.

1) Pour ce qui est de l'origine du JDR- figurines ou non :

Gary Gygax jouait à un jeu dont il était un des créateurs, Chain mail, dans un univers nommé Greyhawk.

A partir de là, il a inventé le premier JDR, Dungeons and dragons, passant d'affrontements d'armées à des affrontements de groupes de personnages. Les règles tactiques nécessitaient l'utilisation de figurines et d'instruments de mesures des distances. A mon sens, les versions successives de D & D les nécessitent encore. Mesurer une aire d'effet d'un sort sans discussion possible est plus simple.

Les " dongeons " historiques publiés par TSR contenaient peu d'éléments de JDR, et étaient essentiellement bâtis sur des schémas Porte-Piège-Monstre-Trésor. J'en ai encore pas mal dans ma bibliothèque.

Pour ou contre les figurines: Elle peuvent être utiles ou indispensables pour gérer certains combats. Elles ne sont pas gênantes pour la gestion du récit.

2) Narrativisme ou pas :

Très vite les MJ ont inséré des éléments de JDR proprement dit. Ainsi, j'ai joué un scénario créé par moi pour ADD version 1. Les PJ devaient livrer un colis à un souverain, adressé par un autre souverain. En route, ils ont dû affronter quelques difficultés. Surtout, ils ont pris des initiatives que j'ai géré. Un barde a donné des spectacles en cours de route, un après midi, en installant un camp au bord d'une rivière, ils se sont baignés et se sont livrés à une bataille de jet d'eau.

Il a fallu une seconde séance pour terminer le scénario, étant entendu que le cadeau était la tête du principal conseiller et maître espion du destinataire.

Le fait que le système ne soit pas " narrativiste " ne m'a pas gêné et les règles ne m'ont vraiment servi que dans la séquence finale.

A mon sens, l'opposition entre le jeu tactique et le jeu narrativiste doit être relativisée. Personnellement, j'ai une certaine distance par rapport aux règles et j'aime les systèmes génériques, simples.

3) La définition du JDR - MJ ou non

JDR = Conte avait été proposé par Mespheber. Elle me paraît réductrice. Notamment parce qu'elle place le MJ en position trop particulière.

J'avais gardé plusieurs propositions de définitions, mais j'ai perdu mes archives.

Je dirais que jouer à un jeu de rôle consiste pour les joueurs à créer en commun un récit en interprétant des personnages, en général avec l'aide d'un MJ qui gère les règles et interprète tout ce qui doit l'être, hors les personnages joués par les joueurs. Cette définition est incomplète et sommaire, j'en ai conscience.

J'ai joué sans dés, et sans être vraiment convaincu.

Je conçois qu'on puisse jouer sans MJ, mais, à mon sens, on perd quelque chose à trois niveaux, au moins.

1) Niveau gestion des règles, notamment en cas de conflit entre PJ.

2) Egalité entre joueurs

3) En ce qui concerne la richesse du scénario et sa conduite.

Je défie quiconque de jouer une telle série de scénario sans MJ :

http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=45&t=7533
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