« A l’Abri des Contes pour Enfants » s’est conclue ce weekend. Le parcours, l’investigation des joueurs a su révéler certains éléments tout à fait étranges dans l’univers du Complexe du Croisé. Nous l’avions déjà énoncé, cette histoire interactive avait pour but de mener à une révélation majeure sur le Complexe du Croisé et sur les thématiques que nous y développons. Chose promise chose due.
Ainsi malgré la présence de héros aux pouvoirs formidables, parcourant le ciel et marchant parmi nous, il peut advenir, aux détours des instants les plus vulgaires du quotidien, qu’un sentiment de danger inexplicable harcèle nos sens. Un malaise étouffant, infini, dispersant les perceptions. Un malaise qui fractionne le vrai. Un malaise qui révèle les contours de présences dissimulées. A travers l’infinité des temps, ces volontés oubliées ont murmuré aux étoiles leurs sombres et inhumaines rêveries, et tourmentent les esprits chancelants des vivants depuis les premiers vagissements. Leurs esprits se tordent et se déforment, ils accueillent des savoirs et des forces se refusant à l’entendement.
Alors émerge, dans les décors les plus communs, sous le soleil le plus brillant, ou sous les yeux d’une conscience claire, quelque chose d’étrange et de malveillant, se refusant à toute compréhension. Soudain, déchirant tous les voiles, le spectre total d’un arrière-monde aux aberrations millénaires s’impose. Et au-delà de silhouettes bienveillantes qui déambulent parmi l’humanité, derrière les visages de ces champions trop vite sacrés, certains discerneront cette aberration monstrueuse qu’on appelle « le Mythe du Surhomme Lovecraftien ».
Concrètement, le Complexe du Croisé développe le concept du Surhomme Lovecraftien. Par ceci nous entendons que tout l’univers que nous écrivons obéit à quelques règles fondamentales issues de l’horreur matérialiste tel que pensée par Howard Philips Lovecraft. Sans pour autant reprendre ses odieux panthéons ni les mythiques lieux qu’il évoque dans ses récits. Nous nous attachons à distiller dans le monde du Complexe du Croisé quelques éléments intrigants qui, si on les explore, mèneront à une épouvante cosmique. Il ne s’agit donc pas de Superman versus Cthulhu. Il s’agit de se demander si Krypton n’est pas l’invention d’un esprit malade cherchant à justifier ses effroyables dons. Si le héros solaire n’est que le fruit de forces indolentes ou vicieuses endormies des éons auparavant.
Les meneurs et les joueurs seront libres d’explorer l’arrière-monde d’inspiration lovecraftienne du Complexe du Croisé, comme ils seront libres d’hâtivement fermer les yeux sur les éléments les plus aberrants entre-aperçus. De multiples influences sont présentes dans ce monde, de nombreuses trames parfois indépendantes, parfois reliées. Et tandis que certains prendront plaisir à incarner des porteurs de masques aux pouvoirs surpuissants, d’autres préféreront enquêter sur la folie qui habite ces masques.
L’héritage de Lovecraft est protéiforme. Quand certains n’en retiennent que les monstres géants, d’autres s’attachent à l’évocation de peuples cosmiques. Là où quelques-uns penseront aux investigations hallucinées menant inévitablement au suicide. D’autres fantasmeront l’exploration périlleuse de cités habitées par des peuplades dégénérées vénérant une idole grasse et mauvaise. Avec le Complexe du Croisé, nous reprenons la folie, le déterminisme ainsi que l’existence de forces et de races inhumaines.
Nous espérons faire honneur à cette tradition horrifique et avons tellement hâte de vous livrer notre livre-univers.
A très vite les gens.