• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Critique !

Ce qui se passe autour des tables et les CR de parties

Modérateur: kobbold

Critique !

Messagepar Mithriel » 10 Déc 2017 17:17

Allez, je lance un fil de critiques (jeux, suppléments, magazines...). Évitons-y juste les outrances.

Le Maraudeur, n° 22 - La critique

Image
Mithriel

Re: Critique !

Messagepar Mithriel » 16 Déc 2017 11:37

Les sept épreuves de Carthagan (Tunnels & Trolls), critique expresse

Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 27 Déc 2017 13:56

Mithriel

Messagepar Mithriel » 31 Déc 2017 16:54

Mithriel

Messagepar zit » 07 Jan 2018 18:51

Allez, je me lance moi aussi.

Je ne suis pas sûr d‘être le mieux placé pour faire cette critique car je connais un peu l’auteur et encore mieux l’éditeur, mais je vais tenter d’être objectif. Ma deuxième réserve est que le bouquin est si dense en informations que certaines parties n’ont été que survolées. Mais mon impression en fut si positive que je trouverais dommage de ne pas le faire connaître.

Merrie England : Robyn Hode
Supplément de contexte historico-fantastique dans l’Angleterre du 12ème siècle de 195 pages, éditions Alephtar Games. Papier 29,90€, pdf 10,90€
http://alephtargames.com/en/catalog
Image

Le titre annonce en fait bien la couleur : il s’agit d’un supplément sur une Angleterre médiévale historique mais empreinte de merveilleux, l’aspect « Robin des Bois » n’apparaissant en fait que dans la dernière partie le proposant comme cadre de campagne détaillé, soit environ 18% de l’ouvrage.
Il s’agit d’une réécriture du supplément Merrie England :Age of Eleanor paru pour le système BRP et converti, complété, modifié pour les règles de Revolution D100. C'en est en fait déjà la troisième version, et on sent à sa lecture que le livre a été longuement mûri, retravaillé, ciselé et amélioré. Comme un bon vin. L’ouvrage ne réexplique pas lesdites règles, mais fait un usage intensif des Traits, ce qui finalement facilite son utilisation comme ressource générale médiévale. Une remarque cependant : ME :RH a été écrit pour des campagnes faiblement magiques, de type « terre alternative », ce qui n’empêche évidemment pas d’emprunter du matériel pour une campagne fantastique ou purement historique.

Ce qui m’a plu dans ce livre est la qualité et la diversité, voire l’originalité du matériel -apparemment- bien documenté sur la période, ainsi que le souci constant de le traduire en termes de jeu. On y trouve par exemple 16 background culturels, 71 professions supplémentaires, une quarantaine de « Stunts » (capacités spéciales, y compris magiques) spécifiques au cadre et souvent très évocatifs comme « incline-toi devant ton suzerain » pour le roi ou « reste en selle » pour les combattants montés.

Au-delà des sujets classiques sur l’organisation politique, les relations sociales, la vie quotidienne, la religion, l’économie ou la guerre, d’autres thèmes plus méconnus ou originaux sont proposés.
Ainsi les trois religions du Livre sont détaillées, en premier lieu le christianisme, avec leurs sectes ou sous différents aspects (mysticisme, pèlerinages, reliques, ordres, hérésies, inquisition…), mais aussi les croyances populaires, vestiges du paganisme antique, comme les Danseurs Morris ou les Gardiens, ces anciens esprits encore cachés dans les campagnes. La magie est intégrée dans le cadre des croyances, et apparaît d’ailleurs dans le chapitre Religions. De même chaque tradition apporte ses propres créatures monstrueuses dans le chapitre qui leur est consacré.

Un autre exemple est le petit chapitre consacré aux concours, défis et duels. Il y expose leur aspect culturel, leurs différentes formes, les étapes de leur déroulement et des règles pour les résoudre. On y trouve ainsi les inévitables différents concours d’archerie, les tournois avec leur différentes épreuves, le concours de chant, la lutte et les duels (martiaux, artistiques, philosophiques…).

On y trouvera aussi des parties sur les vœux, les pèlerinages, les maladies, les fortifications et leurs sièges, les tarifs de presque 60 professions, l’argent et le système bancaire, l’amour courtois et j’en passe. Le tout est agrémenté de petits encadrés proposant des idées ou du matériel plus précis (rencontres, textes, personnages particuliers…). Quelques informations sont dispensées pour élargir la campagne vers d’autres horizons comme les croisades, la France médiévale ou les Cathares.
La lecture est ainsi pimentée par la découverte de détails souvent ignorés et parfois surprenants (enfin, pour moi en tout cas).

La dernière partie détaille le comté de Nottingham pour une campagne bac-à-sable avec un nombre impressionnant de PNJs. Elle propose aussi neuf thèmes de campagne et plus de cent idées de scénarios.

Enfin un aspect m’a paru très positif : le livre évite tout manichéisme du genre gentils Saxons contre méchants Normands. Mais comme il s’agit d’un jeu proposant une ambiance, pas un ouvrage historique, les a priori de l’époque et les partis pris littéraires du genre sont quand-même clairement abordés et expliqués, même s’ils ne sont pas partagés par l’auteur, plutôt que d'être pudiquement passés sous silence. Ainsi l’antisémitisme, la corruption de l’église ou la diabolisation des Maures. L’auteur préfère d’ailleurs dire « dans Merrie England » plutôt qu’ « en Angleterre » afin de conserver tout le recul nécessaire. Le matériel purement historique est cependant suffisamment riche et exact (me semble-t-il) pour ignorer ces partis pris (ou choisir ses propres…). Il en ressort une impression de de maturité bienvenue face à cette problématique récurrente dans toute aide de jeu à thème historique.

Les bémols sont essentiellement sur la forme. D’abord, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le texte : la police gothique des titres est jolie mais on ne sait pas toujours quel paragraphe dépend duquel. Il est parfois aussi difficile de retrouver une info : une table des matières plus détaillée, si ce n’est un index, n’aurait pas été de trop.
On pourrait aussi regretter l’absence d’un scénario pour se lancer immédiatement dans une partie. J’avais joué lors d’une convention un charmant scénario de test, très original et plein de merveilleux (et pas du tout à thème robinesque d’ailleurs), il aurait peut-être pu être publié.
Enfin, il n’existe qu’une version anglaise, ce qui pourrait décourager certains joueurs non anglophones. Mais si on utilise ME :RH pour y piocher du matériel et des informations, cela n’est pas très gênant pour peu qu’on ait un niveau passable d’anglais.

En conclusion, je pense que ME :RH est, au-delà d’un excellent supplément pour Revolution D100, une source riche, originale et sérieuse pour toute campagne magico-médiévale. J’y vois un travail mature et bien documenté qui sait parler à des joueurs. Simon Phipp est d’ailleurs réputé pour ses rares mais excellentes productions. Et le prix me paraît raisnable.
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
zit

Messagepar Mithriel » 12 Jan 2018 21:04

Mithriel

Messagepar Mithriel » 14 Jan 2018 17:17

Mithriel

Messagepar Mithriel » 24 Jan 2018 18:58

Mithriel