• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Problèmes en clubs (scindé de "Le jdr est la solution")

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Problèmes en clubs (scindé de "Le jdr est la solution")

Messagepar Totoribus » 24 Avr 2018 15:01

Je suis assez d'accord avec Fakir, c'est plus le contexte dans lequel un rôle est joué qui est pertinent, que le rôle lui même.
Je pense également, pour avoir pratiqué les deux, que le jeu entre potes dans le salon, et entres adhérents à un club est RADICALEMENT différent.
Au sein d'une bande d'amis, il est plus facile d'aborder des thèmes "sensibles" comme la violence, le sexe, le racisme... En général, on sait avec qui on joue, on sait ce que l'on peut dire, décrire, faire jouer, etc et ce qui au contraire sera mal vécu. N'oublions pas que le jdr est un jeu, donc se doit d'être divertissant.
En club, on a aussi je pense un "devoir de réserve", et il convient effectivement de faire attention à l'influence que l'on peut avoir ou dont on peut être "victime" (j'ai des souvenirs de pré ado en admiration devant certains MJ plus vieux que moi, je pense qu'ils auraient / ont pu influencer ma manière de penser, jouer etc...). Le MJ a une vraie responsabilité vis à vis de la "santé" de sa table, si je puis dire.
Un exemple pour finir. Je joue actuellement une campagne Soleil Noir (WW2). On joue des agents alliés, on est les "gentils". Oui mais... Parfois le MJ nous pousse à faire des choix difficiles, laisser prendre un résistant pour sauver notre couverture, laisser rafler une famille juive ou leur porter secours en laissant filer les précieuses infos avec l'officier qui s'enfuit, infos qui peuvent sauver des milliers de GIs...
Bref, on est pas dans la caricature de la ratonade de quartier (qui au passage n'a pour moi aucun intérêt rôlistique, mais ça n'engage que moi), mais on n'en reste pas moins face à un sujet très sensible. Voilà typiquement un jeu que j'aurais du mal à proposer en club, ou pas sans l'édulcorer, et en étant très attentif aux réactions de mes joueurs. Et ce de façon finalement assez simple : s'amuser, oui; se respecter, surtout.
Avatar de l’utilisateur
Totoribus
 
Messages: 18
Inscrit le: 28 Mars 2018 11:59
Localisation: Bar le Duc

Re: Problèmes en clubs (scindé de "Le jdr est la solution")

Messagepar craft00n » 10 Juin 2018 16:52

Juste ouais, je suis pas mal d’accord...
La refondation de jdr se fera en dépouillant le jdr de tout ce qui ne lui est pas propre, de tout ce nous sommes allés chercher autre part ...
craft00n
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Fév 2016 20:25
Localisation: En gros, dans les Yvelines

Précédent

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron