par QuelquesPlumes » 27 Mars 2019 23:35
Badaboum ! Bienvenue en Corse ! Où les Corses sont trop souvent, justement, réduits au cliché du badaboum !
Première chose à rappeler, pour participer à la discussion, moi le président d'un collectif pour l'instant informel et qui n'a rien de corso-corse. Moi qui suis né à Ajaccio (l'imbécile heureux), métis Mayennais, Corse ,Grec, ce qui me donne un point de vue très particulier, c'est que, dans cette discussion qui a l'air innocente et qui, d'un point de vue français, l'est tout à fait, sur le continent, on atterrit ici dans un terrain très particulier.
Les "nationalistes" tiennent l'Assemblée de Corse. Les Corses ont envoyé 3 députes "nationalistes" au parlement sur 4 députes possibles. Le FLNC a déposé le armes. Et bon nombre d'entre eux ont l'impression que le message, pourtant limpide, ne passe pas : si les Corses votent "nationalistes", c'est que précisément, ils pensent, en adultes, que la Corse n'est pas une région, mais une nation.
Chaque mot ici est miné. Si la Fédé arrive en cherchant des ambassadeurs "régionaux" d'une structure "nationale", avec la meilleure volonté du monde, dans le cœur de certains Corses, elle est si méprisable qu'elle provoquera une réaction éruptive.
L'idée de "ambassadeur de... auprès de... " me paraît bien plus productive. C'est un île de processions, de confréries religieuses et jusque gastronomiques, qui a ses salamalecs qu'il faut savoir décoder et son second degré parfois pas évident à saisir de l'extérieur.
L'île est si belle, si "condensé du Monde" qu'à force, on a presque mal aux yeux. Un discours plein de bonne volonté risque d'échouer sur un point aussi bête que ça. Ici, ce n'est pas tout à fait la France. Humble pari : une attitude "rôliste" paiera paradoxalement plus qu'une attitude jugée "parisienne". Ils osent, les Corse ! Par exemple les affiches "Que la Corse soient avec vous !" lors de la conquête de l'Assemblée de Corse par les natios.
Et, intérieusement, se désespèrent un peu qu'aucun journaliste continentaux ne s'aperçoivent qu'il faut répondre et commenter "Obi-Wan les aurait-il bien formé ?" alors que c'est le coeur du débat.
Clé qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle le vaut. C'est une île où la Fédé rame peut-être,je débarque ici après avoir tué deux Balrogs, c'est crevant. Mais où le GN grandeur nature nature est pratiqué depuis l'Eternité. Mot capital en Corse. Dans les villages, les gens ont des surnoms. A Ajaccio, il y a une espèce de mythologie locale tolérée, voire encouragée dite "A Macagna". Plus ou moins : jouer au GN en société. On a par exemple un homme qui se déguise en vielle ménagère de légende, dite "Tata Angèle", son gilet jaune, certes, mais Vuitton, elle a son élégance. C'est un jeu qui se perd, pour les Corses. C'est dommage ! Vraiment. Et c'est peut-être un coche qui est en train de se louper pour la Fédé.
Exemple type.
"Et vous venez d'où ?
- De Paris.
- Ah. (encore un colon)"
"Et vous venez d'où ?
- De Tatooine, mais il faisait trop chaud.
- C'est vrai, les plages ne sont plus ce qu''elles étaient. Comment va Luke ? La famille ? L'oncle ? Vous savez que c'est une petit cousin à moi ? je vous offre un verre ?"
C'"est une pensée qui vaut ce qu'elle vaut, mais tant pis, je la lance. Impression qu'ici, tout est si simple et si compliqué à la fois. Et bien plus rôliste qu'il n'y paraît. Le Corse craint l'Ennui. Il aime s'amuser. L'esprit Coluche n'est pas mort à Ajaccio.
Je me demande quel pourrait être résultat de L'Elysée lançant la macagna "Ici, machin fils d'Aragorn. Proposons un contrat aux Hobbits corses" comme dans l'ouverture du Seigneur des Anneaux.
Quelle que soit la justesse de mes vues, n'oubliez jamais l'aphorisme de Pétillon, qui s'y connaissait "C'est compliqué, la Corse." Merci pour votre patience et votre lecture. Quelques Plumes participe au débat à titre consultatif. Le site est trop en mue maintenant pour que je lance un vote interne.