• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Kosmos, jeu de rôle dans la mythologie grecque (BaSIC/BoL)

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Kosmos, jeu de rôle dans la mythologie grecque (BaSIC/BoL)

Messagepar Tybalt » 13 Juil 2019 20:51

Kosmos est un jeu de rôle amateur qui vous propose de jouer dans la mythologie grecque, d'une façon particulièrement fidèle aux textes antiques comme l'Iliade, l'Odyssée, la Théogonie d'Hésiode ou les tragédies grecques. Le jeu prend la forme d'un livre de base très complet, qui vous donne de quoi jouer pendant longtemps, avec des règles simples, une approche claire de l'univers, et beaucoup de ressources pour les MJ désireux d'y jouer en campagne ou en aventures isolées.

Quelles différences entre d'autres jeux sur la mythologie grecque et Kosmos ?

- La documentation et la fidélité aux textes. Comme j'ai fait des études de Lettres classiques, j'ai pu m'en servir directement pour le jeu. Dans la mesure du possible, la moindre information de l'univers sort directement d'un détail d'un grand texte grec antique sur la mythologie.Quand j'ajoute des choses ou que j'emprunte des détails à d'autres sources, je le précise dans des notes (dont la lecture est largement optionnelle).
- Les PJ n'ont pas de grands pouvoirs spectaculaires... mais ils comptent quand même parmi les meilleurs de leur époque, et ils endossent souvent des rôles importants dans leur communauté (rois ou reines, aristocrates, aèdes ou artistes réputés...).
- Les divinités ne sont pas toutes tyranniques et/ou égoïstes. Elles sont vraiment là pour assurer la bonne marche du monde. De manière générale, on ne lutte pas contre les dieux, sinon ça finit mal (mais c'est possible de ne pas bien s'entendre avec tous les dieux).
- Les interventions divines ne sont pas réglés automatiquement par des mécanismes chiffrés. Les dieux et les déesses sont des PNJ à part entière. Si les PJ veulent qu'une divinité les aide, ils devront la prier, lui promettre des offrandes... et tenir leurs promesses !
- Le jeu se base sur les "vrais" mythes mais vous offre beaucoup de souplesse : vous ne vous contentez pas de revivre les événements de la vraie mythologie, les PJ peuvent tout changer.
D'autres règles sont présentées plus bas dans le message.
- Les PDF sont gratuits !

Kosmos a commencé en 2005, quand j'étais en prépa littéraire et que je rêvais d'utiliser mes cours d'histoire ancienne pour bricoler un jeu de rôle au lieu de préparer le concours. Une fois le concours passé, j'ai enfin eu le temps de mettre mon rêve à exécution : j'ai longuement discuté du projet ici même, j'ai bricolé une première version du jeu avec mon propre système, que j'ai testée et qui s'est avérée très bancale... Fin du premier essai. De longues années d'études après, j'ai résolu de reprendre le tout en utilisant un système existant, le premier et mon préféré à l'époque : BaSIC, une version particulièrement simple du Basic Roleplaying System, qui motorise notamment L'Appel de Cthulhu, Runequest, etc.
Le livre de base de la version BaSIC est disponible depuis fin 2014 sur mon site "L'atelier d'Eunostos". Il a été suivi par deux scénarios, une aide de jeu de création de noms de personnages, et un gros supplément que j'ai terminé en 2017 : La Libye, qui vous permet de jouer des aventures dans l'Afrique antique telle que les mythes grecs la connaissent (ou la fantasment) : l'Egypte, l'Ethiopie... et aussi Carthage, à l'extrême fin de l'âge héroïque, aux confins de l'imaginaire grec et de l'imaginaire romain de l'Enéide.

Le livre de base a été bien accueilli. Mais toute une partie des rôlistes restaient réfractaires au système BaSIC, avec des raisons variées plus ou moins bonnes. Quelques années après, le jeu Barbarians of Lemuria a connu une superbe deuxième édition française chez Ludospherik. Le jeu a été pour moi un plaisir à découvrir : autant l'univers ne me bottait pas plus que ça, autant le livre de base était exemplaire sur tous les plans. Romain d'Huissier m'a suggéré d'utiliser BoL pour Kosmos. D'abord sceptique, j'ai fini par creuser un peu plus le système et par me rendre compte qu'il était facilement bricolable. J'ai commencé à le bricoler... et tout a pris des proportions plus importantes que prévues, encore une fois. J'en ai finalement profité pour prendre en compte les nombreux avis reçus sur la première version du livre de base et tenter de faire quelque chose d'encore plus clair, joli et tourné vers le jeu.

Maintenant, la nouvelle version du jeu, pour Barbarians of Lemuria est en ligne, toujours en PDF et toujours gratuitement.
Contrairement à la version BaSIC, la version BoL n'est pas un jeu complet, vous aurez besoin des règles de base de Barbarians of Lemuria pour jouer.

La page de Kosmos où vous trouverez la version BaSIC et la version BoL.
La version papier de la version Barbarians of Lemuria de Kosmos est disponible sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).

Kosmos pour Barbarians of Lemuria

Ci-dessous, je donne quelques détails sur la version de Kosmos pour Barbarians of Lemuria, puisqu'elle est toute neuve :

C'est un gros supplément de 400 pages proposant un cadre de campagne complet, avec un univers clés en main et des adaptations de règles, ainsi que deux scénarios.

Le livre contient :
- Des adaptations de règles pour Barbarians of Lemuria afin de jouer dans l'esprit des mythes grecs : traits régionaux, carrières, avantages et désavantages, mais aussi des éléments de destin et des règles sur la Démesure.
- Un système de création permettant de créer vos propres familles héroïques pour des groupes de personnages soudés, destinés à fonder ou conquérir des villes.
- Une gestion simple et nuancée des relations entre les PJ et les dieux : pas de pouvoirs automatiques, les divinités sont des PNJ à part entière.
- Trois nouvelles formes de magie : la magie des plantes inspirée par Médée et Circé, la magie des noms plus simple d'accès, et l'évocation d'esprits pour parler aux morts et dompter des puissances semi-divines.
- Des règles d'Exploits d'art et d'artisanat pour égaler Orphée, Dédale ou Arachné.
- Une description claire et complète de l'univers des mythes grecs, de la Grèce jusqu'aux Enfers en passant par les divinités de l'Olympe et d'ailleurs et une histoire du cosmos avec trois périodes de jeu possibles au fil de l'âge héroïque.
- De nombreux outils pour créer et maîtriser des scénarios : bestiaire, PNJ typiques, peuples lointains, plantes et roches étranges, conseils de maîtrise.
- 5 personnages prétirés formant une famille héroïque.
- Deux scénarios d'introduction : L'ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna.

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! (Et que tout marchera bien sur Lulu.com après beaucoup d'ajustements en mode privé.) Les avis, critiques, etc. sont les bienvenus. Bonne lecture et bon jeu :)
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Retour vers Jeux amateurs