Tout d'abord, en appéritif, 4 petits JdR en 1 page, intéressants mais, bien sûr, trop courts :
- La Course des Nautiles
- Voyages & Explorateurs
- Uranium & gentlemen
- Les Voyages de l'arche perdue
- Uchronia 1890 est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant dans la cadre que tu définis. Un background vraiment développé et tantaculaire, très intéressant. Je le trouve quand même un peu fermé si on l'applique à la lettre. Mais rien ne t'empèche de t'éloigner de la ligne officielle. Si j'avais à y jouer, il y a plusieurs choses que je modifierais.
- Shadow War II : version ésothérique de la seconde guerre mondiale. Attention, les risques de dérapages sont évidents. A ne pas jouer avec n'importe qui.
- Elégie : un jeu commercial mais dont le kit de démo présente pas mal de matière à jouer, tant en background qu'en règles. Ca remonte un peu plus loin dans le passé que ce que tu recherches puisque c'est une uchronie napoléonnienne, plus Vidocq qu'Indiana Jones.
- Vigilantes : c'est du pulps avec des super-pouvoirs dedans. Mais ça n'est pas trop éloigné de ce que tu recherches. C'est plus proche du Fantome et de Tarzan que des 4 fantastiques.
- Cthulhu DDR : correspondrait exactement à ce que tu recherches s'il était terminé. Malheureusement, il n'a pas de règles et le côté "Cthulhu" est pour l'instant infinitésimal.
- République Universelle : du passé proche (ou plutôt pas trop éloigné) uchronique. Ca ne correspond pas tout à fait à l'ambiance que tu recherches mais c'est vraiment intéressant à lire.
- Solomon Kane : là encore, c'est un peu plus loin dans le passé que ce que tu recherches, mais c'est quand même dans l'esprit.