Nicolas a écrit:Moi, cette définition je la prens comme acquise, et je n'avais pas eu l'idée de la critiquer.
Je connais en effet l'origine du JdR dans "la communauté des joueurs", mais je pense que cette même origine s'inscrit dans l'histoire de l'humanité, avec donc comme ancestrale pratique, les contes aux coins du feu.
C'est là tout le problème.
Je ne critique pas l'objet définit, mais principalement son origine. J'ai lu Caira. J'ai lu pas mal d'autres choses. L'origine présentée dans la définition proposée n'est pas exacte, en l'occurrence, elle ne fait pas référence à celles réellement historiques (à savoir le wargame, figurine, GG, etc.).
A l'opposé, l'histoire ancestrale au coin du feu, c'est bien joli mais ça ne reflète pas à ma connaissance une réalité. Dans cette partie de "l'histoire de l'Humanité" auquel il est fait allusion, il n'est pas question de ludisme en tant que tel, et rien ne permet de confirmer que nos ancêtres intervenait des les histoires, quand à l'interprétation de rôles par l'auditoire... Les fonctions de ces "contes au coin du feu" semble bien différente de la pratique de l'activité que nous appelons JdR.
Ce que je souhaiterais dire par là, c'est que ce n'est pas parce que "ça fait bien", que c'est "joli", ou pour tout autre raison politique, qu'il faut affirmer quelque chose qui n'est pas "affirmable" (voire même qui est contestable sur plusieurs points). Cela d'autant plus venant de la FFJDR qui se veut fédérant l'image du JdR en France. Autant que l'image soit "réelle".
Mithriel a écrit:Depuis, nous avons proposé une définition plus "factuelle" sur ce forum. Le CA de la fédé de l'a apparemment pas retenue et je crains de l'avoir perdue. Dommage, elle nous plaisait bien...
Le CA, c'est combien de personnes pour savoir ? Cela veut-il dire que le CA se retrouve davantage dans cette définition "bucolique" ?
D.V. (toujours ouvert à la discussion malgré son point de vue "plutôt tranché")