Je commence :
Charognards (Les)
Une présentation quasi-pro, un style d'écriture qui plonge parfaitement dans l'ambiance, un univers classique mais traité avec originalité, des règles originales sans pour autant prendre la tête, bref, que du bonheur.
Seul bémol, la partie ET est un peu obscure. Mais sans doute l'est-elle comme elle devrait l'être pour les personnages des joueurs. Nul doute qu'il y aura par la suite quelques éclaircissements pour le MJ.
Banana Conspiracy
J'aime beaucoup la simplicité des règles et l'originalité des univers des jeux des PeeJee. Dans le lot, j'ai choisi Banana Conspiracy, mélange à priori contre-nature entre Funky Cops et X-File, un univers qui fourmilles de scénarios pour faire des parties bien fun sans prise de tête.
Errants d'Ukiyo (attention, ce lien pointe directement sur un PDF)
La encore un univers classique (le japon médiéval) mais bien réalisé, avec des règles originales, simples et déroutantes.
Le reproche que je ferais peut aussi s'averer une qualité : le manque de cohérence entre les différentes parties. Au début, on est dans l'ambiance des films de sabre (qui sont au Japon médiéval ce que les western sont à l'Amérique du fin 19è / début 20è siècle, c'est-à-dire une vision romanesque et phantasmée) alors que dans les derniers chapitres, on nous guide dans une version plus attachée à la vérité historique, sans compter la partie sur les créature surnaturelle qui nous entraines sur les chamins poético-fantaisistes de Princesse Mononoke. Cependant, cette faiblesse peut aussi être un atout : elle permet aux joueur (et surtout au MJ) de choisir l'ambiance dans laquelle il souhaite jouer, en lui donnant toutes les billes pour faire son choix.