• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Scénario très simple et très rapide (pour enfants)

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Scénario très simple et très rapide (pour enfants)

Messagepar Flam » 06 Juil 2010 16:04

Bonjour à tous !

Ca y est, je vais initier mes enfants aux JdR... Mais bien que j'aie quelques jeux d'initiation (comme Chroniques Oubliées), je cherche un scénario encore plus court que ceux qui sont présents là.

D'où ma question: connaissez-vous des scénarios très simples et très courts d'initiation, en vue de jouer avec des enfants, dans un style médiéval habituel ?

Merci !
Flam
Flam

Messagepar gohyek » 06 Juil 2010 18:48

ben puisque tu cherches du simple, invente le toi même tes chers bambins apprécieront d'autant plus. "C'est mon papa qu'il l a fait" ca fait toujours son petit effet
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar nicolas » 06 Juil 2010 20:32

Moi, j'ai les scénarios trés simple de la BOITE d'initiation à D&D 3.0
J'ai pas sous la main une version facilement transmettable, faudrait voir si tu peux la trouver par ailleurs.

Les scénarios vont créchendo en complexité et en longueur (tout en restant simple et court). Un vague lien peu permettre de faire deviner une intrigue de fond, sur laquelle poursuivre.

1° scénario : les PJ sont dans une auberge, et apprènnent qu'il y a pas loin une licorne qui soignent les gens blessés et malades qui viennent la voir. Sauf que là, un bucheron dit qu'il a vu des gobelins l'attaquer.
Evidemment, les PJ se chargent de retrouver la licorne enlevé. On élude la recherche de la piste des gobelins : c'est ok, les PJ sont maintenant à la lisière d'un bois, devant une porte en bois, fermé, au pied d'une falaise (10 m plus loin, à découvert).
Derrière la porte, un "donjon" en 2 pièces. Les gobelins sont dans la 1°, ainsi que la licorne endormis (fléches avec drogue) et ligoté. Dans la 2° pièce, un coffre piegé avec le butin des bogs.

Dans 2,5 semaines, je fais jouer des enfants aveugles de naissance d'une dizaine d'années. Les idées qui seront proposées, seront donc aussi les bienvenues pour moi. Et je vais tacher de vous faire partager les miennes.
nicolas

Messagepar Menhir » 07 Juil 2010 08:29

Une question : quel age ont tes enfants ?
Parce que s'ils ont 5-6 ans, on ne peut pas leur proposer la même chose que s'ils ont 10-11 ans.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 07 Juil 2010 09:43

Menhir a écrit:Une question : quel age ont tes enfants ?
Parce que s'ils ont 5-6 ans, on ne peut pas leur proposer la même chose que s'ils ont 10-11 ans.

Trés bonne question pour Flam.

Moi, je poursuit sur ma lancé (avec moi, les enfants auront 10-11 ans)

Je devrais avoir plein de courtes séances (ici, avec des enfants, 1 séance = 1 scénario), de 1h à 2h grand maximum. Je compte dire dès le début que les PJ ne sont pas n'importe-qui (dans le sens où 60% de la population est sans arme et va-nue-pied, et que dans les 40% qui ont des "chausses" qui ressemblent à quelques choses, ils sont rares ceux qui comme eux ont des armes et savent s'en servir, ou ont des pouvoirs magiques).
Ils ont donc été envoyé dans une contrée frontalière, sauvage, et chahuté par des ordes de monstres envahissant. Envoyés par le roi, du royaume humain, si le groupe est majoritairement humain. Envoyés par l'empereur (chapotant à la fois des royaumes humains, mais aussi d'autres races), si le groupe est majoritairement pas-humain.
1° séance : ça va être exactement le scénario présenté dans la boite d'initiation à D&D 3.0

Après 5-6 séances, les PJ sont rappellé au palais du roi/de l'empereur, qui les félicites et les remercies des grands services rendus, en les nommant chevalier/noble (selon la conception que vous avez choisi pour votre univers, ça peut être confondu ou différent, et si différent, l'un peu être honorifique avec des missions et des grades militaires, alors que le second sera lié à un domaine, des richesses, et des cerfs, et un pouvoir plus "politique"). Dans tout les cas, il ne s'agirat que du rang "de base" de chevalier/noble. Il faudra un petit descriptif de la cérémonie, pour faire sentir que c'est "formidable", mais expliquer en même temps, qu'il y a des "grades" de chevalier/noble supérieurs.

Les 5-6 séances suivantes, les PJ restent dans la capitale, ou au moins dans le coeur civilisé du royaume/empire. Les aventures suivantes seront donc plus "urbaines" et/ou feront moins intervenir de monstres, mais plus des bandits (etc), et peut-être des intrigues et 1 enquête (ne pas en prévoir plus d'une, car les joueurs n'adoreront pas forcément).

Pour les précisions des scénarios : au prochain passage sur le forum.
nicolas

Re: Scénario très simple et très rapide (pour enfants)

Messagepar Mithriel » 07 Juil 2010 11:53

Flam a écrit:D'où ma question: connaissez-vous des scénarios très simples et très courts d'initiation, en vue de jouer avec des enfants, dans un style médiéval habituel ?

Yep !

http://www.ffjdr.org/reves/scenarios
Mithriel

Messagepar Etienne C » 07 Juil 2010 13:21

Sauf si tu tiens à jouer du médiéval fantastique.

Je te propose : http://www.marmo.fr/
Marmo, un jeu de rôle pour enfant qui y jouent des personnages de leur age aujourd'hui.

Et un scénario cour pour initiation
http://www.marmo.tsuvadra.fr/_private/0 ... ommeil.pdf
Qui se soucie de regarder
La fleur de la carotte sauvage
Au temps des cerisiers ?

Yamagushi Sodô

Tsuvadra Univers
Image
Etienne C

Messagepar Mithriel » 07 Juil 2010 14:10

Etienne C a écrit:Sauf si tu tiens à jouer du médiéval fantastique.

? Il y a 4 scénars med-fan.
Mithriel

Messagepar nicolas » 10 Juil 2010 17:39

Je poursuit mon esquisse de campagne pour enfants de 10 ans :
Dans la 2° moitié de la campagne, alors que les PJ sont devenus Chevalier/noble de base :
Les PJ par une mésaventure en 2 scénarios, font un truc vraiment bien pour le royaume/l'empire ; mais ils ne gagnent pas en notoriété (etc). Scénario suivant, ils se battent aux côté de nobles de "hauts rangs", alors que beaucoup des autres "nobles de hauts rangs", ont décampé. Après la victoire, l'un des allier des PJ s'écrit et s'énerve contre les fuyards "Ces nobles n'ont de noble que le nom ! Ils ont des ancêtres, mais pas d'oeuvre" (cf, un petit passage dans la pièce de théâtre "Ruy Blas"). Et l'allier se tourne alors vers les PJ, dont la valeur, par contraste, n'est que plus grande. Cela viens alors aux oreilles du roi/empereur, qui remercie donc les PJ, "on ne m'avait pas dit que c'était vous qui [bla-bla lié à la précédente mésaventure]. Et aujourd'hui, vous venez de [bla-bla lié à ce scénario]. Vos ancêtres et vos descendants peuvent être fières de vous. Désormais, votre ligné sera la ligné des [duc/conte... se renseigner pour donner un rang de noblesse un peu plus élevé ; si c'est l'option noblesse qui est retenu] ".

Bon, plus qu'à trouver le contenu plus précis des scénarios de la campagne... Je vous tiens au courant, dés que j'ai avancé là dessus.

EDIT :
Au dessus de chevalier, le 1° grade est apparemment : baron ; mais la hiérarchie de la noblesse a en fait une évolution plus chaotique que je ne le pensais.
Mieux que de tenter de coller à l'histoire IRL, je propose finalement de faire entrer les PJ dans un "ordre" :
Ordre de l'épée d'argent
Ordre du bouclier d'or
Ordre du mérite
Confrérie de la flamme divine
Médaillés du phénix
Ordre de la casserole auto-nettoyante...
nicolas

Messagepar nicolas » 27 Juil 2010 20:46

J'ai commencé à faire jouer la petite campagne avec des joueurs enfants aveugles. Je raconte cela dans le fils de discussion : Mini-campagne avec des enfants Aveugles : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=15517
Je précise, si cela intéresse...
nicolas

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts