• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AG 2018-2019

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

AG 2018-2019

Messagepar Morgan Kane » 04 Mars 2019 19:39

L'AG est ouverte à compter d'aujourd'hui

Voici l'ordre du jour qui a été envoyé et auxquels les documents étaient joints:

Ordre du jour de l’assemblée générale ouverte le 3 mars 2019 :

– le règlement de litiges concernant les adhésions : sans objet.

– l’approbation des administrateurs provisoires cooptés : sans objet.

– la motivation par le CA des refus d’adhésions, selon la procédure prévue à l’article 5, sanctionnée par un vote formel le cas échéant sans objet.

– le bilan de l’année écoulée, sanctionné par le vote du bilan moral ;

– le bilan financier de l’année écoulée sanctionné par le vote du quitus ;

– l’élection pour une durée de mandat complète des sièges d’administrateurs arrivés à échéance : il y a 11 postes à pourvoir

- Résolutions diverses :

- cotisation fixée à 5 euros pour les membres des associations membres

- Points soumis à discussion :

- ouvrir un chantier "implication des adhérents"
- finalités de la FFJDR (et l'organisation qui en découle)
- les projets à venir
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Re: AG 2018-2019

Messagepar davidalpha » 08 Mars 2019 14:31

Comme en 2017 il s'agit d'indiquer qui, parmi les sortants, se représente. :merci:
davidalpha

Messagepar LaBourseaDes » 10 Mars 2019 15:14

Salut,
Pour notre part La Bourse à Dés (Asso ludique à Poitiers) souhaite ré-adhérer à la FFJDR et nous allons contacter les personnes idoines pour ce faire ^^ Concernant les points soumis à discussion, concernant le chantier "implication des adhérents" tout dépends de ce qu'il entends. La FFJDR souhaite-t-elle que ses adhérents soient plus actifs pour ses projets ? Est-ce qu'elle voudrait plutôt que ses adhérents se sentent plus liés à / écouté par l'association ? Ou est-ce qu'elle voudrait que ses adhérents mettent d'avantage en avant leur partenariat avec la FFJDR ?

Par exemple cela peut passer par l'établissement d'un projet commun, mais qui peut être éclaté. Par exemple un "mois du jeu" où chaque asso adhérente est invitée à proposer un (ou plusieurs) scénarios parmi une liste (avec des gens assez faciles à maîtriser, ou populaires) et les faire jouer à ses adhérents / participants. Un petit questionnaire très court peut être diffusé à la fin de la partie, invitant les joueurs et MJs à donner leur avis sur l'histoire, le scénario et écrire un court résumé de ce qu'ils ont vécut (3 à 5 lignes). Le tout peut ensuite être compilé pour faire une petite "fresque" pour monter à quel point les histoires peuvent être vécues différements grâce au JdR, et cela fait un support de comm' pour le futur. Cela pourrait également aider les adhérents à se sentir plus liés à la Fédé, et mettrait en avant la FFJDR car le projet se ferait en partenariat avec elle. La Bourse à Dés peut participer au projet en terme d'organisation en amont, de communication et d'organisation à l'échelon local sur Poitiers.

Bien entendu si il n'est pas encore temps de discuter de tout cela au sein de l'AG, on se tait et garde ça pour plus tard :x
"Audaces fortuna juvat", la Fortune sourit aux audacieux, Virgile l'Enéide
LaBourseaDes

Messagepar Kakita Inigin » 10 Mars 2019 17:05

Non non, il reste trois semaines et on peut parler de tout pendant trois semaines (et de façon générale, en permanence sur le forum).

On a juste des votes qui commencent dans une semaine. Donc s'il y a des sujets de votes à créer, ... il est préférable de les énoncer maintenant
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Kinayla » 24 Mars 2019 11:52

Salutations !

Pour ma part, je suis très déçue de l'organisation forum de l'AGO. Voici les points qui me posent problème :

LISIBILITE et COMPREHENSION

Il n'y a aucune organisation des sujets threads. Il m'a fallu en regarder 10 pour avoir un aperçu.
Pas de liens entre le sujets du Bilan Moral et le sujet de vote du bilan moral (idem pour le vote financier ou les candidatures)

Ou se trouve d'ailleurs les présentations des candidatures au CA ?

CANDIDATURES AU CA

EN parlant de candidatures, deux phrases à peine, c'est pas suffisant, ça devrais être remis dans les sujets de votes.
De ce que je vois ici : viewtopic.php?f=68&t=18376&start=10

Il suffit de dire "je me propose en tant qu'administrateur" pour poser candidature. Je trouve ça un peu facile. Moi j'aime bien savoir qui est derrière le pseudo.
Il est rôliste depuis quand, qu'est-ce qu'il aime faire ou a quoi il joue (meme si c'est pas toujours pertinent, on peut dégager des axes d'expériences), qu'est-ce qu'il aime à la ffjdr, qu'est ce qu'il souhaite faire ) la FFJDR (s'il en a une idée précise), ce qu'il veut voir améliorer à la FFJDR

En plus, c'est mis dans un sujet général d'annonce d'ouverture, même pas de sujets dédiés aux candidatures

LES DOCUMENTS

Bilan moral :

Trop light, pas de matière, on ne sait rien. Je l'ai déjà dit en amont, j'ai fournit des exemples de Bilans moraux d'associations ayant fournis de vraies informations pour ré-écriture, mais je comprends que dans le temps imparti c'était compliqué de faire mieux.
Maintenant j'attends a ce qu'une vraie trame soit établie pour les prochains bilans moraux, et respectée par les prochains présidents.

J'aimerais que la trame intègre une liste des actions menées, par qui, quand etc. Exemple : Présence d'un administrateur de la FFJDR a telle convntion, Envoi de X flyers pour telles convenions, Organisation de deux jours de meetups et interview par la CM de Wizards of the coast, négociation pour une partiipation a une exposition X (dont l'organisation de parties jdr).
Il faudra également mettre des statuts : Fait, en cours, a venir.

Je veux du chiffre, le nombre d'adhérents, le nombre d'adherents par types d'adhésions (individuelles, structures), l'évolution en % et en points des adhésions (négatives ou positives)
Un point sur la stratégie de communication de l'association (Réseaux sociaux, site web, forum) et les projets les concernant.

Bref, je vais être chiante, mais bor*** on est une fédération est il y a seulement trois pavés à peine...

Bilan Financier :

Il faut que je retourne dans ma boite mail pour le retrouver, ce n'est pas pratique, surtout pour quelqu'un qui éventuellement reçoit les mails de l'association en spam.
Trouver l'information a deux endroits dont une fixe (le forum), c'est assuré que l'adhérent prends bien connaissance des informations apportées (idem pour le bilan moral).

Après un Bilan Financier, c'est bien évidemment les comptes, mais également un texte pour expliquer les actions menées et la relation avec le cout annoncée. Bref, répliquer les lignes du bilans tout en faisant des recommandations.

Mes recommandations

Oui parce que c'est bien beau de critiquer, je sais que vous êtes bénévoles, parfois pris mais il y a des moyens de mieux s'organiser.

Reco 1 : Rédiger une trame pour le Bilan Moral, regarder ce qui se fait et demander aux membres ce qu'ils veulent connaitre pour voir si c'est intégrable. ça leur donnera peut-être envie de s'interesser un peu plus à la vie de la fédération. Pensez également a mieux lister le projet associatif avec un guide ahdérent listant : ce que vous pouvez faire pour les indiv et structure (avantages, accompagnement, etc) et ce qu'ils peuvent faire.

Reco 2 :[/1b] Idem bilan financier, a retravailler pour mieux expliquer les entrées et sorties, les points forts et les points faibles, plus les recommandations pour l'année qui suit et pou le trésorier.

[b]Reco 3 :
etablir une procédure pour l'organisation des AGO. Ce qui veut dire pré-établir les textes d'annonces et les sujets.

- Sujet d'annonce des dates de l'AGO, phase de discussion et phase de vote + sommaire (avec lien intégré sur le texte pour chaque) des sujets ouverts :

Date x a ate X
Phase 1 : de x a x
Phase 2 : de x a x

Sujets de discussions ouverts :

Bilan moral
Bilan Financier
Candidatures et Présentations
Questions, demandes et propositions (possiblement a voter en AGO)

Sujets de votes ouverts :

Vote Bilan Moral
Vote Bilan Financier
Votes candidatures (regrouppera un sommaire des sujets de vote candidature)
Autres votes eventuels.

Le quorum de vote est fixé à X voix, etc etc.
Il y a X places d'administrateurs disponibles

Reco 4 : Ouvrir un sous forum pour chaque AGO (plus facilement déplacable, plus lisible et intuitif.

Vous pouvez également créer encore deux sous forum pour chaque phase de l'AGO.

AGO 2018-2019

(quelques sujets d'annonces et sommaires - fermé aux réponses)

-- Sous forum 1 : Espace de discussion (fermé à la date d'ouverture de l'espace de vote)
-- Sous forum 2 : Espace de vote (fermé jusqu'à la date d'ouverture)

Voilà tout. Je ne rejoins pas la CA car pour l'instnt l'association est trop bancale à mon avis.
Mais je reste persuadée qu'elle peut se montrer utile en revoyant ses interets, actions et projets menés.

Je reste a dispo pour le prochain CA afin de revoir cette partie AGO s'ils suivent les reco et établissent une base à relire.

Désolée pour le pavé, mais j'en ai gros sur la patate de me perdre dans vos sujets.
C'est vraiment pas pratique :( :rolleyes:
Kinayla

Messagepar Kakita Inigin » 24 Mars 2019 13:51

Bref, je vais être chiante

Ton sens critique nous manque terriblement.

Je ne rejoins pas la CA car pour l'instnt l'association est trop bancale à mon avis.

Ce raisonnement me perturbe un peu : si les gens pensent qu'elle est bancale dans le fonctionnement actuel ne viennent pas changer le fonctionnement, ça n'est pas prêt de bouger. :workinprogress:

Le quorum de vote est fixé à X voix.
Non, jamais. ;)

Kakita Inigin

Messagepar Kinayla » 24 Mars 2019 18:18

Kakita Inigin a écrit:Ton sens critique nous manque terriblement.

Je sais. :D
Mais que veux-tu, c'est comme le bon vin, si tu le laisse pas mûrir quelques temps, tu finis avec de la piquette.

Kakita Inigin a écrit:Ce raisonnement me perturbe un peu : si les gens pensent qu'elle est bancale dans le fonctionnement actuel ne viennent pas changer le fonctionnement, ça n'est pas prêt de bouger. :workinprogress:

Toutafé ! Ceci dit, la FFJDR est un gros chantier et avec mes années à Opale Rôliste, j'ai besoin de souffler.
Pas encore prête à refaire du réseautage et de la politique :2gun: , dans le style " je fais attention à ce que je dis " version Cour de Versailles, parce que même dans les aspects persos, tes dires comptent comme les dires de l'association que tu représentes...

Mais j'ai bien précisé à l'honorable président que j'étais dispo pour servir de consultante orga et com. 8)
Faudra juste me laisser le dire partout haut et fort (et me laisser l'ajouter dans mon CV Rôliste). :mrgreen:

Bref, bon courage. Team fight ! :hug:
Moi la seule chose que je peux faire c'est dire les trucs que j'aime pas tout en faisant des propositions d'améliorations. :angel:
Kinayla

Messagepar Kakita Inigin » 24 Mars 2019 22:31

Pas encore prête à refaire du réseautage et de la politique :2gun: , dans le style " je fais attention à ce que je dis " version Cour de Versailles, parce que même dans les aspects persos, tes dires comptent comme les dires de l'association que tu représentes...
Des quatre ans que j'ai passé au bureau, on n'est pas dans ce schéma (je ne sais pas si Opale avait ces travers). CA sain, pas de guerre interne. Simplement, de la bienveillance et un peu d'émerveillement devant tout ce que les rôlistes font de génial.

Kakita Inigin

Messagepar L'Ogre » 27 Mars 2019 17:19

Bilan Financier :

Il faut que je retourne dans ma boite mail pour le retrouver, ce n'est pas pratique, surtout pour quelqu'un qui éventuellement reçoit les mails de l'association en spam.
Trouver l'information a deux endroits dont une fixe (le forum), c'est assuré que l'adhérent prends bien connaissance des informations apportées (idem pour le bilan moral).

Après un Bilan Financier, c'est bien évidemment les comptes, mais également un texte pour expliquer les actions menées et la relation avec le cout annoncée. Bref, répliquer les lignes du bilans tout en faisant des recommandations.

Il y avait un texte qui accompagnait les tableaux dans la boîte courriel. Effectivement le mettre sur le forum ce serait pas mal. Là le problème c'est plutôt d'arriver à debugger tout notre bouzin électronique. On a eu pas mal de soucis ces derniers temps là dessus. C'est aussi ce qui nous a fait préférer l'envoi direct aux adhérents.
Par ailleurs la gestion de l'association n'appelle pas tellement de commentaires. Il y a assez peu de choses à commenter en fait.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Retour vers L'association