• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AG 2018-2019 le devenir de la FFJDR

AGO du 27 septembre 2014 au 25 octobre 2014

Modérateur: CA FFJDR

AG 2018-2019 le devenir de la FFJDR

Messagepar Morgan Kane » 04 Mars 2019 21:07

Ce sujet ne donnera pas lieu à résolution soumise au vote.

Le prochain conseil d'administration devra lancer une discussion sur la base des propos tenus ici.

La FFJDR regroupe des associations et des adhérents individuels.

Sans remettre en cause ce principe, des propositions ont été faites, notamment de mettre l'accent sur l'aspect association.

Une de ces propositions est de faire de la FFJDR une structure nationale regroupant des structures régionales.

A ce stade, je ne donne pas mon opinion mais il serait important que vous donniez la vôtre.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Re: AG 2018-2019 le devenir de la FFJDR

Messagepar Mithriel » 05 Mars 2019 07:09

Si par structures régionales, le CA entend structures régionales FFJdR, ça a déjà été tenté et ça a échoué. Donc je serais plutôt pour s'appuyer sur des structures locales existantes, quelle que soit leur échelle (ville, département, région... je parie essentiellement sur ville) sans exclusivité d'une structure par rapport à une autre dans le même territoire.

Et c'est important de conserver aussi les individuels qui font tourner la boutique. 8)
Mithriel

Messagepar Kakita Inigin » 05 Mars 2019 22:54

Une structure nationale qui regroupe des structures régionales... oui, mais... pour faire quoi ? Quelle est la finalité de consolider la structure ?
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar davidalpha » 13 Mars 2019 17:22

je pense qu'on pourrait plutôt dire Structures associatives locales, avec selon les endroits des structures centrées soit sur une ville metropole tel qu'un pôle ludique à nantes ou bordeaux, sur un département comme la fajira, voir sur une région pour les pour les plus dynamiques telle la guilde de bretagne ou d'alsace.
davidalpha

Messagepar Nebkai » 13 Mars 2019 23:03

Je pense qu'il est nécessaire que la FFJDR acquière des points relais à travers les régions pour facilité les échanges avec les différentes structures sur le territoire car à l'heure actuel j'ai l'impression que la structure nationale de la ffjdr galère pas mal (comme en témoigne le temps qu'il a fallu pour lancer l'AG de l'année dernière). Ou alors il faudrait que la taille du CA augmente pour répondre aux besoins du territoire.

Quant aux missions de ces points relais régionaux:
-actualiser régulièrement l'annuaire des différentes associations de jdr,
-mettre à jour l'agenda régionale,
-repérer des projets autour du jdr dans la région qui n'ont pas été assez diffuser pour atteindre la FFJDR.
Nebkai

Messagepar LaBourseaDes » 22 Mars 2019 13:26

Pour le maillage territorial, créer des structures régionales FFJDR nous semble complexe si la FFJDR n'a pas elle-même suffisamment de bénévoles pour assurer leur existence. Comme dit plus haut, ce prochain a été tenté et n'a pas fonctionné, il faudrait voir pourquoi.
En revanche, la FFJDR peut peut-être plutôt s'appuyer sur des structures locales existantes et "ambassadrices" pour avoir plus d'impact au local. Il peut s'agir d'un partenariat avec la FFJDR, avec présence possible de l'une ou des deux structures dans le CA de l'autre. Par exemple les partenaires peuvent être invités à assister aux CA de la FFJDR (bon, ce sont des réunions publiques en principe ^^) et idem pour la FFJDR dans les CA des assos ambassadrices. Cela permet de formaliser le partenariat de façon "mécanique".
"Audaces fortuna juvat", la Fortune sourit aux audacieux, Virgile l'Enéide
LaBourseaDes

Messagepar Mithriel » 22 Mars 2019 14:03

LaBourseaDes a écrit:Pour le maillage territorial, créer des structures régionales FFJDR nous semble complexe si la FFJDR n'a pas elle-même suffisamment de bénévoles pour assurer leur existence. Comme dit plus haut, ce prochain a été tenté et n'a pas fonctionné, il faudrait voir pourquoi.

En vrac, trop peu de ressources bénévoles FFJdR pour mailler le territoire, un effet "ça vient d'en haut" et des questions légitimes comme "pourquoi se fédérer (plus que localement/tout court) ?" et "pour quoi faire ?".

Les structures ambassadrices locales me semblent une bien meilleure approche. Reste à les convaincre, elles. :hug:
Mithriel

Messagepar Hadrien LBD » 22 Mars 2019 14:18

Coucou, Hadrien Dominault président de La Bourse à Dés.
En fonction des obligations et de ce qu'il faudrait faire, je pense que La Bourse à Dés pourrait faire partie des structures ambassadrices. Reste à voir pour l'échelle, nous sommes très présents sur Poitiers et alentours, et pouvons facilement entrer en contact avec les structures du Poitou-Charentes en général. Bref, à discuter :)
Hadrien LBD

Messagepar Mithriel » 24 Mars 2019 07:58

:merci: J'adore ce que vous faites.

(a voté)
Mithriel

Messagepar QuelquesPlumes » 27 Mars 2019 23:35

Badaboum ! Bienvenue en Corse ! Où les Corses sont trop souvent, justement, réduits au cliché du badaboum !

Première chose à rappeler, pour participer à la discussion, moi le président d'un collectif pour l'instant informel et qui n'a rien de corso-corse. Moi qui suis né à Ajaccio (l'imbécile heureux), métis Mayennais, Corse ,Grec, ce qui me donne un point de vue très particulier, c'est que, dans cette discussion qui a l'air innocente et qui, d'un point de vue français, l'est tout à fait, sur le continent, on atterrit ici dans un terrain très particulier.

Les "nationalistes" tiennent l'Assemblée de Corse. Les Corses ont envoyé 3 députes "nationalistes" au parlement sur 4 députes possibles. Le FLNC a déposé le armes. Et bon nombre d'entre eux ont l'impression que le message, pourtant limpide, ne passe pas : si les Corses votent "nationalistes", c'est que précisément, ils pensent, en adultes, que la Corse n'est pas une région, mais une nation.

Chaque mot ici est miné. Si la Fédé arrive en cherchant des ambassadeurs "régionaux" d'une structure "nationale", avec la meilleure volonté du monde, dans le cœur de certains Corses, elle est si méprisable qu'elle provoquera une réaction éruptive.

L'idée de "ambassadeur de... auprès de... " me paraît bien plus productive. C'est un île de processions, de confréries religieuses et jusque gastronomiques, qui a ses salamalecs qu'il faut savoir décoder et son second degré parfois pas évident à saisir de l'extérieur.

L'île est si belle, si "condensé du Monde" qu'à force, on a presque mal aux yeux. Un discours plein de bonne volonté risque d'échouer sur un point aussi bête que ça. Ici, ce n'est pas tout à fait la France. Humble pari : une attitude "rôliste" paiera paradoxalement plus qu'une attitude jugée "parisienne". Ils osent, les Corse ! Par exemple les affiches "Que la Corse soient avec vous !" lors de la conquête de l'Assemblée de Corse par les natios.

Et, intérieusement, se désespèrent un peu qu'aucun journaliste continentaux ne s'aperçoivent qu'il faut répondre et commenter "Obi-Wan les aurait-il bien formé ?" alors que c'est le coeur du débat.

Clé qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle le vaut. C'est une île où la Fédé rame peut-être,je débarque ici après avoir tué deux Balrogs, c'est crevant. Mais où le GN grandeur nature nature est pratiqué depuis l'Eternité. Mot capital en Corse. Dans les villages, les gens ont des surnoms. A Ajaccio, il y a une espèce de mythologie locale tolérée, voire encouragée dite "A Macagna". Plus ou moins : jouer au GN en société. On a par exemple un homme qui se déguise en vielle ménagère de légende, dite "Tata Angèle", son gilet jaune, certes, mais Vuitton, elle a son élégance. C'est un jeu qui se perd, pour les Corses. C'est dommage ! Vraiment. Et c'est peut-être un coche qui est en train de se louper pour la Fédé.

Exemple type.

"Et vous venez d'où ?
- De Paris.
- Ah. (encore un colon)"

"Et vous venez d'où ?
- De Tatooine, mais il faisait trop chaud.
- C'est vrai, les plages ne sont plus ce qu''elles étaient. Comment va Luke ? La famille ? L'oncle ? Vous savez que c'est une petit cousin à moi ? je vous offre un verre ?"

C'"est une pensée qui vaut ce qu'elle vaut, mais tant pis, je la lance. Impression qu'ici, tout est si simple et si compliqué à la fois. Et bien plus rôliste qu'il n'y paraît. Le Corse craint l'Ennui. Il aime s'amuser. L'esprit Coluche n'est pas mort à Ajaccio.

Je me demande quel pourrait être résultat de L'Elysée lançant la macagna "Ici, machin fils d'Aragorn. Proposons un contrat aux Hobbits corses" comme dans l'ouverture du Seigneur des Anneaux.

Quelle que soit la justesse de mes vues, n'oubliez jamais l'aphorisme de Pétillon, qui s'y connaissait "C'est compliqué, la Corse." Merci pour votre patience et votre lecture. Quelques Plumes participe au débat à titre consultatif. Le site est trop en mue maintenant pour que je lance un vote interne.
QuelquesPlumes

Suivant

Retour vers AGO 2014