• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Autisme et jeu de rôle

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Autisme et jeu de rôle

Messagepar Mespheber » 14 Déc 2019 22:52

Salut tertous,
Il y a quelques mois, j'ai découvert que j'étais dans le spectre autistique et j'ai rejoint une association d'entraide mutuelle afin d'appréhender au mieux cette nouvelle vie qui s'ouvre à moi.
Désireux de partager mes propres expériences, conscient des bienfaits que le jeu de rôle a eu dans mon parcours chaotique et sensible à une demande, il m'est venu à l'idée d'initier à ce loisir les autres adhérents de notre petite communauté lilloise.
Y a-t'il parmi nous des joueuses ou joueurs qui ont fait cette expérience et sauraient me donner quelques conseils de base?
42
Mespheber

Re: Autisme et jeu de rôle

Messagepar Mithriel » 15 Déc 2019 08:20

Salut Mes', content de te relire !

J'avoue que non. Là, comme ça, je dirais lance-toi et adapte-toi comme tu ferais avec n'importe quel nouveau groupe de joueur.ses. Discuter en amont des attentes et des freins de tout le monde (le contrat social) sera peut-être plus important dans ton cadre particulier.

a+
Mith'
Mithriel

Messagepar Mespheber » 15 Déc 2019 19:00

Je trouvais le titre de la vidéo et ses références philosophiques prétentieuses au premier abord, et force est de constater qu'on aimerait que ces conventions de jeu soient plus souvent établies et respectées en début de partie. En tout cas cela donne déjà pas mal de conseils pour l'introduire, sachant que dans le cadre de ce public l'implicite est difficilement envisageable. Nous sommes la plupart du temps en difficulté pour comprendre les subtilités émotionnelles d'une relation directe aussi attachons nous plus d'importance au contenu textuel d'une conversation. Convenir également de thèmes évités ou voilés est une bonne chose car en contrepartie pas mal fonctionnent en raisonnant par association d'images donc on va éviter les plus graphiques.
:merci:
42
Mespheber

Messagepar Tybalt » 04 Jan 2020 09:08

Content de te relire par ici, Mespheber :) En te fréquentent à l'écrit via le forum, je n'avais rien remarqué de différent, mais je suis heureux que tu aies pu mettre des mots sur les difficultés que tu as dû rencontrer "IRL" et que tu puisses mieux vivre maintenant.
Je n'ai pas encore vu passer d'autre projet de ce genre en matière de jeu de rôle. J'ai vu passer des initiatives pour jouer avec des non-voyants/malvoyants, ou en prison, ou avec des enfants, mais les besoins et les méthodes sont différents chaque fois. Je pense que la vidéo donnée par mithriel est un bon début. Tu peux aussi fouiner sur le site PTGPTB (Places to go, people to be) en version française, qui contiennent énormément d'articles et aborde peut-être le sujet.
Plus généralement, si tu as besoin d'une documentation claire et brève mais bien faite pour expliquer les principes du jeu de rôle, n'hésite pas à en récupérer sur le site de la FFJDR (les brochures de présentation et le Manuel pratique du jeu de rôle) : elle est bien faite et te fournira au moins une bonne base à adapter.
Dernière édition par Tybalt le 02 Fév 2020 17:52, édité 2 fois au total.
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar Mithriel » 04 Jan 2020 09:50

Il y a eu aussi dans Casus Belli 28 le témoignage d'un infirmier psychiatrique qui fait jouer ses patients, mais ça ne colle pas non plus à ton cas.
Mithriel

Messagepar Mespheber » 26 Jan 2020 11:27

Mithriel a écrit:Il y a eu aussi dans Casus Belli 28 le témoignage d'un infirmier psychiatrique qui fait jouer ses patients, mais ça ne colle pas non plus à ton cas.

Dans quelle édition de CB? Il y a moyen de récupérer l'article? Toute expérience de ce genre dans le domaine de la neurodivergence ou de la différence est bonne à prendre. :)
42
Mespheber

Messagepar Mithriel » 26 Jan 2020 11:38

C'est dans le CB actuel (4e génération), n° 28. Ça doit se trouver en PDF pas trop cher.
Mithriel

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle