Comment Protéger mon JDR original : Tribu?

J’ai créé un Jdr avec un monde et une mécanique originale. avant de partager mon bébé je souhaite le protéger qui peut me dire quelles sont les choses à faire ou m’aider ? merci.

1 « J'aime »

Je te partage ce sujet avec une « grosse » réponse de Sophie/@Nebka .

Cela pourra te donner certaines réponses et je pense particulièrement la partie sur les licences Creative Commons ( ?)

https://forums.ffjdr.org/t/droit-dauteur-et-autres-mots-en-accointance/

PS:
Sinon, je te conseil de changer le titre de ton sujet en le rendant plus précis : en ajoutant Comment protéger et un « ? » par exemple

super ce que je cherchais et que je n’avais pas trouvé merci beaucoup

1 « J'aime »

Re-salut @CFSGAME

J’ai échangé au sujet de ta question avec Effulgens ( Effulgens#8513 sur Discord ) . il est Délégué Regional pour la FFJdR sur la région Grand Est et fondateur de l’univers des Chroniques de Nebomore :

Il ne se présente pas comme un expert sur le sujet mais a fait ce retour :

  • Enveloppe Soleau pour protéger l’univers, l’identité etc (ou envoi en recommandé à soi sans jamais ouvrir).
  • Dépôt de marque si vous êtes déterminé et avec du budget.

https://www.innovate-design.fr/enveloppe-soleau-2/?gclid=CjwKCAjwur-SBhB6EiwA5sKtjvbpzNlFZ4PSXyBDT8epaDx1Wiy4apgnVkCxb6GWbfpEHi8dGxQvPRoCVmcQAvD_BwE

Et pour les autres licences CC :

La page sur leur site parlant de leurs valeurs est assez intéressante car elle apporte pas mal d’informations et peut aider a faire réfléchir pour ton projet de JdR ( Propriété intellectuelle, La gratuité, Financement et produits dérivés, Rejoindre nos illustrateurs ) :

1 « J'aime »

Je ne vois ce sujet qu’aujourd’hui, mais c’est une question qui revient fréquemment sur les réseaux et forums.
La « bonne réponse » va sembler brutale, mais, en réalité, c’est une question de débutant, au sens quand on démarre en tant qu’auteur. Un pro ne se la pose pas car personne ne vole une oeuvre, le plagiat est souvent plus un fantasme qu’une réalité (statistique).
Surtout, si on met son oeuvre en ligne, on peut facilement en dater la publication.
Et déposer le nom d’un jeu comme si c’était une marque… c’est une oeuvre qui est protégée par le droit d’auteur. C’est vraiment un mélange des genres qui n’a aucun sens…