Bonjour à toutes et tous,
Je viens vous présenter ForgeLore, un projet que je développe depuis quelque temps autour de la préparation et de la conduite de campagnes de jeu de rôle.
À la base, c’est parti d’un besoin très concret de MJ : mes campagnes commençaient à être dispersées un peu partout. Un document pour le lore, un autre pour les scénarios, des dossiers pour les cartes et les images, des playlists à côté, des notes prises pendant les séances, des comptes rendus que je ne retrouvais pas toujours…
J’ai donc commencé à développer un outil pour centraliser tout ça.
ForgeLore est pensé comme un compagnon de maîtrise. Ce n’est pas une VTT au sens Foundry ou Roll20 : l’objectif n’est pas d’automatiser les règles, les fiches de personnages ou les combats. L’idée est plutôt d’aider le MJ à préparer sa campagne, à avoir ses éléments sous la main pendant la séance, puis à garder une mémoire propre de ce qui s’est passé.
Concrètement, ForgeLore permet notamment de créer des univers, d’organiser des scénarios, de regrouper plusieurs scénarios en campagnes, de gérer des cartes et illustrations, d’afficher une image ou une carte sur un écran joueurs, de lancer des ambiances sonores, de prendre des notes pendant la partie et de conserver un historique des séances.
L’outil est surtout pensé pour les MJ qui jouent autour d’une table et qui veulent avoir un support clair pendant la partie : carte à montrer, illustration à envoyer aux joueurs, ambiance sonore, notes rapides, etc. Mais il peut aussi accompagner des parties à distance, en complément d’un outil de discussion comme Discord.
Je suis encore en train de faire évoluer le projet, donc les retours de MJ m’intéressent beaucoup. J’aimerais notamment savoir si ce type d’outil répond à un vrai besoin pour d’autres tables, quelles fonctionnalités vous sembleraient prioritaires, et ce qui vous ferait adopter ou non ce genre de solution.
Je serais ravi d’avoir vos avis, critiques ou questions.