"Les autres projets" .. encore en pause

  • Projet X-Card (Carte-X)

Étant donné que les jeux de rôles sont limités par leurs participants. Il devient naturel de conceptualiser et proposer des outils pour que chaque groupe de joueurs, s’ils en ressentent le besoin, puisse ouvrir une discussion et définir leurs limites collectives et individuelles.

Le projet de FFJDR à ce sujet, est de centraliser et référencer les données concernant la X-Card et rappeler ses objectifs, ainsi que sa nature d’outil optionnel proposé aux MJ, joueuses et joueurs durant une partie de JDR. L’idée est que cet outil de sécurité émotionnel soit accessible sans être obligatoire, selon les besoins et sensibilités des participants et participantes, et en fonction du contexte du jeu. Un rappel annexe au sujet de la législation pourra être fait sur les notions de droit, d’obligations, de contraintes et d’abus.

Une proposition sera faite dans le cadre de son utilisation dans les salons et conventions et/ou événements recevant du public de tous âges, sachant que dans le cadre privé, il n’y a pas de réglementation particulière.

  • Références de documentation juridique et pratique pour facturer vos prestations d’animation de JDR (adressée aux particuliers, associations et collectifs, en collaboration avec les MJ Mercenaires).

Le projet est de faciliter le recensement de documents au sujet de la réglementation sur les animations ludiques rémunérées. L’objet n’est donc pas de parler ici de défraiement, mais bien de rémunération et donc de facturation. Qui peut facturer, sous quel statut? À quel tarif ? Sous quelles modalités ? Que faire en cas de litige ? L’objectif est de proposer des réponses à ce type de questions…

  • Élaboration de MOOC vidéos, conférences et tables rondes autour des questions et évolutions sur le JDR (Visio sur Discord et YouTube avec replay)

Des tutos, MOOC, ateliers et autres événements de facilitation seront proposés par la FFJDR et le réseau de partenaires afin de mettre à disposition des solutions accessible sur la pratique du JDR (cours et ateliers sur la scénarisation, la création d’univers, le streaming, structurer un projet d’édition, apprendre à utiliser les outils de génération de contenus, optimiser votre serveur Discord, des tutos sur les plateformes de JDR en ligne comme roll20, Foundry VTT, Let’s Roll, Stories, prévention sur le handicap, thérapies par le jeu, mise en place de dispositif pour les écoles…)

En complément des MOOC, les formations peuvent prendre la forme de webinaires, de conférences IRL, voire même de temps de formation avec des sessions présentielles locales organisées par les associations de jeu de rôle locales avec des partenaires locaux comme des médiathèques, IME… selon les sujets.

  • Faire reconnaître l’intérêt général de la fédération (but non lucratif, gestion transparente et démocratique) pour pouvoir éditer des reçus sur les dons (art. 200 du code général des impôts ouvrant droit à une déduction de 66 % du montant dans la limite de 20 % des revenus).

  • Faire reconnaître l’utilité publique de la fédération pour sa participation à l’éducation populaire.

La FFJDR reste ouverte à toute nouvelle proposition de projet pouvant servir la communauté de rôlistes et créateur(ice)s.

  • Si vous êtes représentant(e) d’association, d’une institution et/ou acteur de l’industrie ludique, vous pouvez vous adresser au bureau par email à president@ffjdr.org et secretaire@ffjdr.org

  • Si vous souhaitez rejoindre la FFJDR pour développer un ou plusieurs projets ci-dessus, envoyez-nous un email à contact@ffjdr.org et communication@ffjdr.org (mettre les deux emails en copie.)