🧭[Liste de] Collectifs / studios de JdR indépendants ou alternatifs

Hello

Un sujet pour compiler des sources internet de JdR / jeu de rôles indépendants ou Alternatifs.

N’hésitez pas :

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Remarque: un seul site web par réponse , idéalement un site d’éditeur ou de studio…

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Le Rayon Alternatif est un collectif d’une douzaine d’auteur.ices et de passionné.es qui se matérialise en salon et convention pour promouvoir des JDR atypiques et enthousiasmants !

Nous mettons en avant sur notre stand plus d’une cinquantaine de JDR qui présentent des imaginaires singuliers et des propositions ludiques originales, pour jouer avec ou sans MJ, en solo, à deux ou à plusieurs, en one-shot ou en campagne.


→ https://rayonalternatif.fr/

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Studio majoritairement féminin et queer de créations ludiques inclusives, bienveillantes et accessibles.

L’équipe :

aetlas / Beru / dan qui dam / Erell / Ewylana / Omnik / Léna / Maison Nébuleuse / Manea / Nadg / Nimaël / Roca Bleu / Willox / yaël mai


→ https://axolotl-jdr.itch.io/

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Les éditions 6napse est un collectif indépendant de créateur de jeux en tout genre. Sous ce nom, nous aspirons a produire et publier des oeuvres de qualité, humblement diffusées et faites maison.

→ http://editions-6napse.fr/

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AngeldustJDR est un label de Jeux de Rôles. Sous ce label, vous trouverez des jeux qui nous ressemblent. Ce peut être des jeux que nous avons écrits et que nous auto-éditons, ou des jeux de personnes incroyablement talentueuses qui nous ont fait confiance pour rendre disponibles leurs créations. Quoi qu’il en soit, les jeux AngeldustJDR sont :

Alternatifs

La définition du terme « Alternatif » se fait souvent par soustraction : ce qui est « Alternatif » n’est pas « Mainstream ». Très concrètement, ça veut dire que nous aimons les jeux qui sortent de l’ordinaire, tant par les thématiques qu’ils abordent, que par les mécaniques : des jeux qui parlent de joie, de deuil, de relations humaines; des jeux sans MJ, sans dés, sans scénario; des jeux nous font vivre autre chose que des aventures ou des enquêtes.

Indépendants

Tous les jeux du label, qu’ils soient écrits par nous ou non, sont des jeux dont tous les aspects ont été décidés par les auteurs, et les auteurs uniquement. Même lorsque nous faisons de l’accompagnement éditorial, ce sont les auteurs qui ont le dernier mot sur tous les aspects de leur jeu, du texte à la maquette, du produit fini aux goodies. Y compris pour les fournisseurs et les imprimeurs, nous essayons au maximum de passer par des entreprises françaises. L’objectif est de se soustraire à toute logique de marché, à la hype consumériste. Nous espérons ainsi participer au mouvement indé du JDR français.

Inclusifs

Les jeux du label AngeldustJDR ont également une vocation à mettre en avant des expériences diverses et à faire entendre des voix qui habituellement portent peu. Nous embrassons les causes féministes, LGBT+, antiracistes, proclimat, et nous le montrons dans nos jeux. Pour que chacun puisse jouer à des jeux qui leur ressemblent.

Comme nous

Finalement, le point commun entre tous les jeux du label, ce sont nos sensibilités et nos appétences. Nous avons une attraction pour un certain type esthétisme, de propos engagés, d’univers en nuances de gris, de remise en question de nos certitudes, de thématiques très peu souvent abordées, etc.

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Hey! Nous sommes une maison d’édition associative et un collectif d’auteur·rices ! Réuni·es autour d’une ambition ! Celle de concevoir des jeux de rôles fabuleux et des expériences ludiques singulières.

Romaric Briand:

Sa passion pour le jeu, ses implications philosophiques et mes recherches en matière de game design m’amène Ă  rejoindre la communautĂ© de Silentdrift en 2006. Je dĂ©couvre alors les thĂ©ories forgiennes de Ron Edwards et de Vincent Baker grâce Ă  Christoph Boeckle et FrĂ©dĂ©ric Sintès. En 2007, je deviens auteur de jeu de rĂ´le avec la parution de deux ouvrages : « Sens Renaissance : Le soulèvement de Terre Â» et « Sens Renaissance : Ombre-Monde Â». En 2009, je deviens animateur du podcast de la Cellule. La sortie de mes deux ouvrages « Sens Renaissance Â» et « Sens Mort Â», en mars 2010, dĂ©butent ma carrière d’auteur indĂ©pendant et Ă©diteur de jeu de rĂ´le.

https://petit-papa-baston.itch.io/

Un peu de pub pour mézigue :wink:

Petit Papa Baston, un label indépendant qui auto-publiera cette année la vf de la seconde édition de Wushu (Black Belt Edition) avec la bénédiction de son auteur, Daniel Bayn.

Actuellement disponible, Minima le jeu de rôle avec un minimum de règles, qui tient sur une carte de visite : indispensable en convention ou pour des séances d’initiation en MJC ou ludothèque !

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