Présentez-vous sur le forum!

Présentation, joueur de JDR passionner, je préfère la SF et le contemporain mais pas contre un peut de MedFan. Initie ma fille depuis 2 ans au JDR avec Equestria, assez fun même pour des adultes. Si jamais vous trainer vers Orleans ouvert a de nouvel table de jeu, je joue régulièrement au bâtisseurs de rêves, asso d’Orléans.

2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum de la FFJdR ! C’est top d’initier ta fille au JDR. Les jeunes et les enfants ont souvent une spontanéité rafraichissante durant les parties. J’attends que mes enfants soient un peu plus grand pour s’y mettre !

1 « J'aime »

Bonjour,

Jacques, plus connu sur les réseaux comme Yaakab. Rôliste multi-casquettes et multi-tâches. Auteur de petits JdR sans prétention. Animateur/meneur, joueur, sujet aux crises de démangeaison des dés de 4 à 100 Blogueur (pour D1000&D100). Soucieux avant tout de l’accessibilité du JdR au plus grand nombre.

Phrase fétiche : Trop de projets, pas assez de temps.

3 « J'aime »

Bonjour à tous ! Aller je me lance ><

Sophie aussi sous le pseudo ‹ Nebka ›, élue Présidente de la FFJdR depuis 2019 et membre du CA de cette association depuis 2017. Je maitrise les initiations au jeu de rôle avec à mon actifs quelques parties, organisation de stand et de pole ludique comme à la BNF ou la Japan Expo en 2019. Je suis également au jury du GRAAL d’Or depuis quelques années, ce qui me fait de la lecture toute l’année (et un source infini de surprises) ! Et aussi :

Rôliste globetrotteuse et polyglotte (anglais, mandarin, français…), installé à Paris, J’ai commencé par mener le jeu avec MdT et Esteren, puis j’ai entrepris la création d’un jeu de rôle avec mon co-auteur Adrien (Engrenage, et c’est encore dans les cartons). J’endosse le rôle d’un fière navigateur sur Pavillon Noir depuis 9 ans (vive les Pirates ! & les règles touffues) et de plusieurs héros dont certains déjà trépassés sur DnD… Sensible au handicap, je suis particulièrement ravie de pouvoir partager cette passion et initié à ses bienfaits sur l’apprentissage, l’inclusion et la communication ;p

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vais tenter une présentation de ma personne, vu sous le prisme du jeu de rôle, car tel est le sujet qui anime ce forum.

Pour ce faire, je reprendrai à mon compte la nomenclature de la création de personnage de Te Deum, qui selon moi, est l’une des meilleures créations de personnage pour un jeu de rôle.

La pouponnière : peu de jeu de rôle en ces temps dont la mémoire ne me rapporte rien. Toutefois, ne dit-on pas que l’un des premiers jeux de rôle que nous faisons n’est-il pas celui des gendarmes et des voleurs ou d’autres jeux visant à endosser un rôle de la société qui nous accueille ?

La classe des petits grimauds : j’ai le souvenir de jeux que nous faisions sur la place de mon quartier, où je me prenais pour le Roi, et où mes ouailles de l’époque affrontaient d’autres grimauds à grands coups de plume de roseau. Nous nous affrontions comme dans un petit GN, où chacun avait sa place dans une société médiévale infantile. Nous passions des heures, à courir et à échafauder des plans d’attaque pour posséder le territoire de la tribu voisine.

Vers la fin de cette période, je me souviens que deux amis avaient sorti un Heroquest dans la bibliothèque de mon quartier de résidence, et l’attrait des figurines ainsi que l’ambiance qui s’y dégageaient allaient changer mes choix pour une passion qui, dès lors, ne me quittera plus. Joueur, puis très rapidement, meneur, j’ai aussi su faire évoluer le jeu en commençant à faire parler les figurines pour réaliser de petits jeux de rôle où les personnages allaient avoir à réaliser de menues quêtes.

Les roses de la vie : c’est à cet âge que précisément les passions allaient se déchaîner. J’ai été un temps joueur de jeux de batailles (Warhammer), et c’est dans l’optique de trouver des copains pour venir jouer avec moi que j’ai créé le « club Warhammer » qui visait à apprendre comme jouer, tout en réalisant de véritables campagnes sur plusieurs batailles visant à donner du liant à l’histoire. Je fis ma rencontre plus après avec Warhammer jeu de rôle, puis avec la version 3.0 de D&D, et voilà que je décide de transformer cette petite communauté en club de jeu de rôle, dont l’existence perdure maintenant depuis 1999. Adolescent de 14 ans, je réalise un courrier au maire pour demander une salle, et c’est ainsi que les 4 premières années, nous jouions dans un vestiaire de foot, qu’il fallait intégralement nettoyé avant de pouvoir nous installer (pas sympathique, mais à cet âge, seul l’objectif compte : )

Petit à petit, les inscrits se sont faits plus nombreux, et certaines fois, nous arrivions à organiser deux tables de jeu.

C’est dans cette période que j’ai découvert le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) et que j’ai participé à mon premier Triathlon du rôle (tournoi de JdR). Quelques années plus tard, je décidai de faire partie de l’organisation, j’ai même fait partie des arbitres qui, en ce temps-là, passés de tables en tables pour observer les joueurs comme le meneur en vue des remises de lots. Nous avions réalisé des réunions visant à homogénéiser les scénarios, et je faisais la rencontre des visages que j’ai toujours plaisir à rencontrer chaque année lorsque le festival ouvre ses portes.

L’âge viril : l’association atelier jeu de rôle a perduré et nous sommes fiers aujourd’hui de la pérennité de trois tables de jeu. J’ai continué à faire jouer Warhammer 1ère édition, et je suis satisfait de faire jouer en ce moment La campagne impériale. Les jeux qui sont proposés sont variés comme les profils des joueurs, qui continuent d’être âgés de12 à 17 ans. Aujourd’hui, le fait de déposer cela par écrit, me fait réaliser qu’il serait peut-être temps pour moi de laisser ma chaire de meneur de jeu pour poursuivre mon investissement auprès des jeunes d’une autre manière. Au fil du temps, certains de ces adhérents ont grandi et sont devenus des amis.

FIJ 2022, je rencontre la présidente de la FFJDR au détour d’une allée d’un autre FIJ, et je m’aperçois que mon expérience peut servir la cause du jeu de rôle d’une manière plus déterminée.

La participation à des conventions, le conseil sur la création d’une association, la construction d’une relation de confiance avec l’enfant ou le jeune dans le cadre d’une action d’animation sont autant d’éléments que je peux apporter en soutien de ce qui existe déjà à cette fédération. Je rappelle que j’ai été un temps adhérent, et que j’ai même eu le plaisir de m’occuper du journal de la fédé, qui s’est éteint devant la masse trop importante de travail qu’il générait pour des bénévoles, même de bonne foi. Mes divers investissements ne me permettent pas de dégager suffisamment de temps pour un rôle en continu, mais je peux vous proposer mon aide sur des actions ponctuelles, comme des conventions ou encore des projets par écrit.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de cette lecture, j’en ai probablement oublié, mais cela donnera donc des sujets de conversations par la suite.

Merlin.

3 « J'aime »

Bienvenu (ainsi qu’à ceux que j’aurais pu omettre).

Merci pour ta feuille de personnage et tes actions, passées, présentes et à venir…

Bonjour, Moi c’est coraline. Je suis membre de l’Association Nickel, sur Kaysersberg dans le 68 haut rhin. Je suis joueuse et Meneuse de jeu de rôle.

Je participe à l’organisation du Festival du jeu de rôle, qui se déroule à Kaysersberg. Au plaisir de discuter avec vous !

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me prénomme Matthieu et ma grande passion c’est le partage autour des jeux de l’imaginaire - et donc des jeux de rôle aussi.

Je propulse plusieurs sites internet, dont une plateforme de jeu en ligne et un blog. Ce qui occupe la plupart de mon temps de loisir c’est d’animer un collectif de personnes qui s’entraident dans leurs projets personnels autour des jeux - des amateurs, des indépendants, etc… qui se retrouvent autour d’une même envie et d’un même message ( les jeux pour tout le monde et par tout le monde).

Voilou! J’espère faire de belles rencontres sur ce joli forum.

5 « J'aime »

Salut,

Tu ne t’étais pas encore présenté depuis le temps.

Bienvenue, Coraline et Matthieu !

N’hésitez pas à partager vos idées, réflexions, projets.

Une belle semaine !

1 « J'aime »

Cocuou Dragan !

Oh hé bien avec plaisir. C’est pas du JDR est un blog que j’ai lancé il y a 4 ans : https://www.cestpasdujdr.fr. Il a plusieurs objectifs : faire découvrir des jeux peu ordinaires qui jouent volontairement avec nos définitions des jeux de rôles ; mettre en avant des auteurs et autrices dont j’apprécie les jeux ; publier des actualités ; montrer que si on en a envie, cela peut être très simple de jouer ou de créer des jeux.

1 « J'aime »

J’ai aussi créé une plateforme pour jouer en ligne et sur smartphone à des jeux narratifs créés sur la licence Descended From the Queen de Evil Hat Productions.

https://forthedrama.com/

L’idée est très simple : les joueurs piochent chacun leur tour une carte sur laquelle est indiquée une question. Je répond à cette question, et se faisant on en apprend plus sur mon personnage et l’univers.

Il y a actuellement + de 280 jeux disponibles sur cette plateforme en 5 langues (fr, anglais, espagnol, allemand, japonais). Les internautes ont la possibilité de créer eux-même leurs propres jeux et de les traduire via une interface dédiée.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Walter, je suis… Oh pinaise je suis Rôliste !!

plus sérieusement je suis le créateur du club de JDR (et aussi JDP) CFS GAME à Gometz la ville dans le 91. nous avons 6 mois d’existence alors si vous êtes dans le coin rejoignez nous !

On recherche des joueurs !!!

Pour ma part j’ai commencé à jouer aux JDR il y a plus de 30 ans, avec Donjon et Dragon, bloodlust, Star wars. après une très longue pause j’y suis revenu il y a quelques années, j’ai créé mon propre JDR, « TRIBU » d’après une idée de Nemesis, c’est un JDR basé sur la rigolade et le RP, qui s’amuse à déjouer les codes du genre (mourir n’est pas une fin mais une possibilité de se réincarner et donc d’évoluer, les gobelins sont des victimes, les fées, elfes et autre personnages féériques des saloperies…le joueur commence alors qu’il vient de se réincarner, il a donc 1 jour et ne sais rien faire, première difficulté, survivre !)

Dans notre association nous proposons des jeux de plateau, et surtout, ce qui m’amène ici, des JDR. Nous sommes en perpétuelle recherche de MJ et de joueurs car plus on est de fous moins il y a de riz (mais on a de la bière et des cookies!).

nous avons plusieurs tables régulières dans nos locaux, en campagne ou en one shot. Cthullhu, Alien, CO, pour les plus fréquentes, mais également Tribu, StarWars, Zcorp, Tales from The loop, etc…

J’ai particulièrement apprécié le JDR knight que je prévois à l’association donc si vous êtes MJ et et dispo vous êtes le bienvenu. il me tarde de pouvoir y rejouer.

voilà, on se réunit tous les vendredi soir et on prévoit de le faire aussi 2 samedi par mois, un samedi notamment pour des ateliers peintures et décor ! (on est assi des joueurs de héroquest!)

Notre club est ouvert à tout le monde à partir de 16 ans, et il est mixte (je dirai60/40 car il y a beaucoup de couple). Bon on aussi du geek, du nerd, du hipster y’en a pour tous les gouts comme nos jeux. Surtout, et je tiens à sluer mes membres au passage, y’a une excellente ambiance, les gens sont volontaires et bien disposés, on papote, on se fait des restos, on passe des nuits dans la bonne humeure.

J’insiste, si vous n’êtes pas trop loin passez nous voir même si ce n’est pas régulier, on vous accueille les bras ouvert.

J’ai une forme de partenariat avec le foyer rural de bonnelles une ville d’à côté ou il y a un club de jeu de figurine avec qui je fais du Gaslands.

Je suis papa et consultant, donc j’ai un emploi du temps de ministre. j’adore l’art, je suis un très gros lecteur, et pas que de livre dont vous êtes le héros !

Nous passons tous cependant très très peu de temps connectés sur les réseaux sociaux. je préfère le tél aux sms et aux mails, et je préfère les rencontres au tel !

vous ne nous verrez donc pas beaucoup sur les forums et encore moins sur twitch ou tiktok ou insta.

J’ai 45 ans, presque toutes mes dents (je ne suis pas assez sage!) les membres de l’asso vont de 16 à 58 ans.

voilà je ne sais pas trop quoi dire d’autre, si vous avez des questions hésitez pas ! bises et bonne journée à toutes et à tous, et surtout, pensez à vous amuser, parfois on oublie qu’on joue à des jeux, profitez de la vie, prenez soin de vous !

ci dessous quelques images avec ma pomme

4 « J'aime »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Jeune Roliste venu de Paris, j’ai décidé d’ouvrir ma chaine de JDR ou je poste mes sessions avec mes joueurs. Mais comme je ne suis pas fan de JDR en ligne, je préfère proposer des sessions IRL autour du table. J’ai aussi des armée Warhammer Battle entre 2000pts et 3000pts: Homme-lézard, Hauts-Elfes, Nains, Compte Vampire, Bêtes du Chaos, Bretonnien.

En tout cas je salue tout le monde sur le forum !

3 « J'aime »

Salut,

Je viens de passer une heure et demi à discuter avec un certain Stéphane, membre de la FFJDR, et ça m’a donné envie de pousser à nouveau les portes du forum.

Je m’appelle Mathieu Baiget, j’ai été Brisecous sur l’ancien forum et dans une autre vie, et j’ai été membre du CA vers 2015, ou 2016, ou par là.

Au plaisir d’échanger avec vous, même si honnêtement il y a de bonnes chances que je disparaisse sans laisser de traces, faute de dispos. ^^

3 « J'aime »

Vieux roliste (à tous les sens du terme), anciennement actif dans la fédé, avec des passages au CA de 1999 à 2006 et sur la deuxième moitié des années 2010, pour laisser la place aux jeunes l’an dernier. Aujourd’hui plus actif sur le GROG.

3 « J'aime »

bon retour parmi nous !

Bonjour à tous !

Je me présente: Galdar, joueur et MJ débutant, j’ai surtout joué et fais joué sur du fait-maison avec pour base les systèmes D&D ou REVES revisités.

Grosse envie de m’y remettre ces temps ci, je viens ici pour m’inspirer et me tenir au courant de ce qu’il se passe dans le JDR français.

Cordialement :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Soit le bienvenu !

Ce serait interessant de partager, le moment venu, dans une section appropriée, ce que tu as apporté comme revisite de REVES. Le (re)partager et au besoin le bonifier fait partie de nos projets !