pas vraiment un sujet de débat mais peut etre des propositions d’actions pour l’année 2022/2023. Je n’ai pas eu l’occasion de faire tout le tour des actions de la ffjdr mais voici des idées qui peuvent être intéressantes :
Valorisation des associations et des membres de la ffjdr, je sais qu’il y a déjà des vidéos qui sont faites pour parler de sujet jdr mais faire des interviews pour présenter les assos membres, les membres, les personnes impliquées pour leur donner de la visibilité, j’ai vu sur fb qu’il y avait des partages de portrait des membres c’est intéressants peut etre voir si moyen de faire des vidéos de 1 min par exemple pour présenter leurs parcours.
des postes hebdomadaire sur tweeter pour faire la présentationd 'une asso membre de la ffjdr
est ce qu’il y a un groupe communication au sein de la ffjdr pour réfléchir aux actions de comm ?
il y a l’accompagnement sur l’assurance mais les associations cherchent aussi de l’accompagnement sur le financement ou la gestion, ce serait intéressant de proposer du contenu sur ce sujet aussi.
Faire un accueil mensuel des nouveaux membres sur le discord pour présenter la ffjdr et ses actions
Je trouve tes propositions toutes intéressantes à mettre en place pour 2022/2023 !
Nous avons depuis quelques mois un Community Manager ( @Zasadun ) avec qui tu pourras travailler sur celles ci
Organiser un groupe de comm permettrait de mieux faire connaitre la FFJdR et aussi de motiver les bénévoles qui travaillent souvent « seul et dans l’obscurité »
Ma préférait : les présentations des associations membres sur les différents réseaux sociaux car elles seraient tout fait logique par rapport aux objectifs de la FFJdR .
Si nous avions les moyens de les faire, en plus du texte, par de courtes vidéo elles pourraient être réutilisées par les asso sur leurs moyens de comm
Rendre plus vivant le Discord de la FFJdR fait partie des actions dans les tuyaux , ca pourrait aller avec ta proposition d’une présentation mensuel de la FFJdR et de ses actions.
Par rapport a l’accompagnement des associations en financement et gestions , tu pourrais nous donner 3 ou 4 exemples concrets ?
Je plussoie volontiers le point 4. Pour moi c’est là où la FFJDR pourrait tirer toutes ses lettres de noblesse.
@speedking : Ca pourrait prendre la forme d’un espace dédié aux asso sur le forum, ou de conseil juridique, ou de fiches pratiques comme le fait la FédéGN, ou de groupes de réflexion sur des thèmes particuliers (la comm, les réseaux sociaux, l’animation de bénévoles, l’organisation d’un évènement, la sécurité émotionnelle…)
Oui le discord devrait etre repensé et développé il pourrait y avoir des partie d’aide.
Je pense que les chaines twitch youtube peuvent aussi servir pour faire des émissions de conseils.
Pour les idées :
Comment faire une demande de subvention
Comment recruter des membres
Comment se faire connaitre
Comment gérer au mieux la transition avec les nouvelles équipes
Hum. Beaucoup d’annonce et de velléité là-dedans … Néanmoins, je ne puis que plussoyer Themalin qui joue de sa force de proposition, de sa belle chemise bistre, de ses binocles d’intello, et de sa barbe naissante pour secouer le cocotier (désolé mec, j’aurais pris ton défi Star Wars avec un plaisir sincère, mais c’est juste pas ma came, j’y connais quedalle en midi-chloriens).
Le point n°1 abordé par Themalin me semble le plus important : valorisation de l’activité (faut arrêter la bêtise : beaucoup de jeunes joueurs de MMORPG aspirent à des expériences plus complètes et vrais que ce que peut leur fournir l’industrie vidéo-ludique, mais derrière faut des vieilles barbes ou des jeunes très motivés et capables de lire et restituer pour assurer … pas facile !). Sauf qu’à défaut d’unité, et c’est très normal, le public se fédère comme il peut à travers la toile … mais ce il peut ce n’est pas rien ! C’est le World Wide Web ! Voilà pourquoi il convient effectivement d’assurer un peu de représentativité aux tenants des manières de jouer ‹ traditionnels ›. Non pas que les élans individuels soient mauvais, bien au contraire, ils apportent une fraîcheur qui autrement n’aurait sans doute pas eu lieu d’être, mais il ne faudrait pas enterrer trop vite le JdR à la papa. Erreur ! Beaucoup d’apprentissage dans cette méthode, même si les référentiels ne sont plus les mêmes …
Bref. Oui. Pour le point n°1 abordé par Themalin, je suis entièrement d’accord. il faut être capable de montrer ce que font les assocs à leur échelon. Sinon la fédé n’a pas de sens …
Postes hebdo non rémunérés ? Nope.
Y’a les mediums grand publics, Facebook et Twitter : community managers ? Aucune idée (mais l’AG sert aussi à poser ces questions, non ?)
Financer de l’activité de JdR auprès des mairies ? Bon courage mon gars … Néanmoins ce n’est pas déconnant. Perso c’est mon crédo depuis très longtemps : vos gosses s’immergent dans des univers inexistants ? Ben le temps qu’ils passent à ça ils ne sniffent pas de la colle ou ne fument pas du shit, ils vivront plus vieux Mais cela est très mal passé là où je l’ai dit … Néanmoins je crois que c’est une vérité crasse.
Bof. Nul. Les anciens s’occupent très bien de ça. Et puis c’est une fédé : on ne recherche pas les newbies ! Ici on sait où on débarque
Je crois qu’il y a un community manager à la ffjdr depuis quelques temps avec qui ont peut travailler pour développer l’image de la fédé sur les réseaux.
Pour le financement je ne comprends pas trop de quoi tu parles mais il est possible de faire des choses avec les centre sociaux culturels et les services animations jeunesses des villes et de faire des prestations la dessus.
Hello, merci pour ces propositions.
Pour ma part, je les trouve TOUTES intéressantes !
Je confirme qu’il y’a un community manager mais pas vraiment un groupe communication, ce qui n’empêche pas une volonté collective de bien communiquer. C’est d’autant plus primordial vu qu’il y’a toujours (et il y’aura encore, mais c’est la contrepartie de toutes action) quelques personnes désireuses de sortir le goudron et les plumes.
Je vous propose de continuer votre représentation au sein de la francophonie avec en avril 2023 la Luxcon et en août 2023 le Brussels Game Festival.
Ou sinon en Suisse Ludesco en septembre 2023 et Orc(idée en avril 2023.
Pour la Belgique et le Luxembourg, j’y serai, c’est sûr mais pour info chez les Luxo, il faut jouer en Anglais et ils sont ouverts aux conférences aussi en Anglais.