[clos le 9 avril] sondage ! pour dossier au Centre National du Livre (CNL)

Projet d’entrée du JDR dans la catégorie Livre auprès du Centre National du Livre (CNL) pour accès aux subventions.

CONTEXTE

Jusqu’à présent, le JDR était considéré comme un jeu. Son support, le livre n’était pas considéré comme une part importante de cette pratique. Or, nous constatons une augmentation des activités des auteurs et nombres croissants d’éditeurs de livres de JDR. L’histoire du jeu de rôle et son développement récent démontrent que la lecture et l’écriture sont une activité incontournable pour sa pratique. Les conteurs (MJ), les auteurs, les créateurs, et même les joueurs génèrent des contenus de littérature. Il apparaît comme évident aujourd’hui que le JDR peut bénéficier d’une aide (subvention) de la CNL.

ACTEURS

Le centre national du livre vient de changer de direction. En 2021, il est sous la direction de la nouvelle directrice, Régine Hatchondo, l’ancienne directrice d’Arte.

Le CNL a un budget de l’ordre de 50 millions €/an pour toutes leurs subventions.

Régine Hatchondo a pour ambition d’amener les 15-30 ans à développer la lecture et l’écriture. Ils donnent des subventions aux éditeurs, bibliothèques, libraires, auteurs, et traducteurs.

Ainsi, la FFJDR a une ouverture pour faire entrer les acteurs de la promotion des livres de jeu de rôle et activités lecture/écriture dans la liste des subventionnés.

MISSION

La FFJDR vous propose via le questionnaire a la fin de ce message, de fournir un maximum de données factuelles chiffrées sur l’état des lieux de la lecture/écriture dans le monde du jdr pour nous permettre de légitimer le JDR dans le monde du livre et ainsi avoir droit aux subventions CNL. Ces subventions, n’importe quelles associations, auteurs, éditeurs ou acteurs du monde du JDR seraient en droit de la demander.

Pour le démontrer de manière chiffrée, la FFJDR jouera un rôle important dans cette initiative : concevoir un audit auprès des éditeurs et des auteurs afin d’obtenir des chiffres sur la consommation de livres de JDR, sa répartition sur le territoire et la nature et les volumes des ventes de JDR. Il sera intéressant de connaître le nombre d’auteurs édités en France, ainsi que le nombre d’éditeurs de JDR, en détaillant leur croissance depuis les 10 dernières années. La presse JDR et les organisateurs de festivals de JDR incitant à la lecture et l’écriture de JDR seront aussi interrogés. Ces chiffres permettront d’acter l’état actuel de la lecture et de l’écriture dans le monde du JDR afin de justifier l’acquisition des subventions de la part du CNL pour son développement.

OBJECTIFS

Le rôle de la FFJDR sera de fournir ces chiffres afin de faire entrer officiellement le JDR dans la catégorie “livres” auprès la CNL dans un premier temps.

Ensuite, qu’il s’agisse des éditeurs, auteurs ou associations, les organismes et acteurs du JDR seront en droit de demander une aide de subvention via cette procédure de demande d’aide auprès de la CNL : Aides | Centre national du livre

Plus d’infos sur le CNL :

https://centrenationaldulivre.fr/

Plus de détails sur le CNL sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_du_livre

L’union fait la force ![

Pourriez vous répondre à/et partager ce sondage ?

https://apd.li/sondage_ffjdr_cnl

Constatez nous si vous avez des idées ou des questions !

1 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : À propos de la catégorie Projets FFJdR - Collaborez !

Bonjour,

2 questions à ce sujet :

1/ Comptez-vous prendre contact avec Maxime Chattam, qui me semble être en bonne position pour appuyer la défense de ce projet ?

2/ Comment se fait-il que le JDR n’ait pas été reconnu comme livre, puisque toute création de JDR passe par une boite d’édition ?

2 « J'aime »

Bonjour @iCondottieri, Ce projet viens de notre partenaire la FédéGN et de 2 personnes extra (et eux aussi en lien avec le CNL) qui nous aident à constituer un dossier en plus de nos propres membres sur le sujet.

  • Nous avons plusieurs soutiens au sein meme de la CNL et nous souhaitons leur apporter un dossier bien ficelé afin que leur interventions soit la plus pertinente possible. Nous avions déjà pensé à Maxime Chattam, Pierre Pevel … Affaires à suivre.
  • Le JDR n’est pas reconnu comme ‹ livre ›, car la notion de ‹ jeux › n’est pas évidente ni en corrélation directe avec le support ‹ livre ›. Le droit français est régulièrement discriminant avec les ‹ jeux › que ce soit dans l’événementiel ou la littérature.

Nous avons une opportunité de faire évoluer cela avec le Jeu de Rôle auprès du CNL, institution responsable des subventions publiques en matière de littérature. Comme avec toute institution, le procès de reconnaissance nécessite un demande en bonne et due forme, ce qui complexifie la tache et la rend chronophage. Cependant, nous sommes bien décidés à y arriver ! Nous prenons également toute personnes qui souhaite participer au montage du sondage, la rédaction du dossier administratif et toute personnes souhaitant que ce projet aboutisse a une enveloppe de subvention à destination des acteurs du JDR voulant proposer du format livre.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, si je peux amener de l’aide sur quoi que ce soit, n’hésite pas

2 « J'aime »

L’union fait la force ![

Pourriez vous répondre à/et partager ce sondage ?

https://apd.li/sondage_ffjdr_cnl

Constatez nous si vous avez des idées ou des questions !

J’ai trouvé cette info sur le net :

Avec la suite :

1 « J'aime »