Un MUD-like en ligne, JDR

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je viens présenter mon projet, je travaille dessus depuis de longs, très longs mois. J’ai découvert les MUD (Multi User Dungeon) quand j’étais jeune, le sentiment de liberté et de créativité qui se dégageait de ce genre de jeu m’a toujours attiré.

Des années plus tard, je suis devenu développeur informatique, ce qui me permet de pouvoir créer le jeu dont je rêvais sans avoir à attendre que quelqu’un d’autre le fasse. Alors je m’y suis mis. Seul, sur mon temps libre, et j’arrive à un point où j’ai besoin du retours d’autres joueurs, pour faire évoluer le jeu, continuer son développement (déjà bien avancés).

Ça s’appelle Maldur. C’est du dark fantasy qui se joue dans le navigateur, asynchrone et persistant. En gros : tu incarnes un héros et ses compagnons (ou pas ..) dans un monde partagé et pas tendre, tu mènes des combats tactiques au tour par tour sur grille hexagonale, et à peu près tout ce que tu fais laisse une trace que les autres croiseront après toi. L’héritage MUD est toujours là, d’ailleurs : quand on entre dans un donjon ou une ruine, on l’explore salle par salle, au texte.

L’idée que je n’ai jamais lâchée depuis le début, c’est que l’asynchrone ne soit jamais une punition. Que tu joues 20 minutes par jour ou deux ou toute la journée, le monde t’attend, personne ne te bloque, pas de timer qui te stresse dans le dos. Tu poses tes actions, tu reviens plus tard, le monde a bougé… et il se souvient de ce que tu y as fait.

Il y a pas mal de systèmes qui tournent derrière (9 factions avec leur politique interne, des Maisons de joueurs, une vraie économie avec marché, de l’espionnage, de la magie qu’on assemble soi-même, une descente sans fond…), mais je ne vais pas tout dévoiler ici, sinon j’en ai pour trois pages et je vous perds avant la fin.

Le jeu est en playtest. C’est encore rugueux par endroits, je ne vais pas prétendre le contraire, et c’est justement pour ça que je viens : je cherche des retours de gens qui aiment ce genre de jeux exigeants et un peu de niche. Je sais que se lancer là-dedans tout seul c’est un peu déraisonnable, mais bon, me voilà.

Si ça vous parle, voici le lien du serveur Discord pour rejoindre ensuite le jeu : Maldur

Des « refresh » de la base de données peuvent être fréquents pendant un petit moment, mais le monde commence à être stable. Donc refresh = perte de toutes les données, des personnages, etc.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Et j’espère à bientôt dans cette aventure !

ah les MUD, ça me ramène direct au collège quand je me connectais en douce sur le pc familial le soir ^^ j’ai passé des heures sur des trucs full texte a imaginer les donjons dans ma tête, y’avait un charme que les jeux 3d ont un peu perdu je trouve.

du coup ton projet ça me parle grave. c’est jouable solo ou c’est vraiment orienté multi comme les vieux MUD ? et tu pars sur quel univers, du medfan classique ou un truc plus perso ? je veux bien tester et te faire des retours si tu cherches des beta testeurs, même si ça fait un bail que j’ai pas retouché a ce genre de jeu

1 Like

Salut Thomas,

c’est jouable solo et c’est aussi orienté multijoueurs, il y a de la gestion de domaines (un peu comme des guildes, territoires), du PvP, de la politique, ..

C’est un univers médiéval-fantastique un peu (pas mal..) sombre. Comme je disais dans le premier message, ça peut paraitre encore un peu rugueux, il manque du contenu, bref, c’est un jeu en construction. Donc tous les retours sont bons à prendre !

Voici le lien du Discord si tu veux nous rejoindre ! Maldur

ah le coté gestion de domaines + politique ça change tout, c’est souvent ce qui me faisait rester sur les vieux muds, pas juste taper du monstre mais les magouilles entre joueurs, les alliances qui se font et se defont. et le fait que ce soit sombre perso je suis fan, jen ai un peu marre du med-fan tout propre ou tout le monde est gentil et ou il se passe rien.

ça tourne direct sur navigateur ou faut installer un client ? et c’est deja jouable en l’etat ou t’attends d’avoir un petit noyau de joueurs avant d’ouvrir en grand ?

Exactement, j’essaye d’amener dans le jeu pas mal de fonctionnalités, la partie domaines, politique, espionnage est une grosse partie du jeu. Mais pour y accéder il faut déjà avoir joué, amassé de l’or, des niveaux, de la réputation, etc, ça ne se fait pas comme ça dès le début.

Oui, ça tourne sur navigateur directement. C’est jouable, j’apporte des améliorations, du nouveau contenu régulièrement, mais il faut savoir que le jeu est en playtest, ce qui veut dire que je cherche l’avis des joueurs sur ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait modifier, ajouter, etc. Le playtest permet de tester les différentes mécaniques du jeu, le lore, etc, donc il ne faut pas s’attendre à la version « définitive » du jeu, certainement pas maintenant. D’ailleurs je ne pense pas qu’il y aura une version définitive dans le sens ou je fais en sorte que le monde évolue, moi en tant que créateur du jeu, je peux me placer en tant que MJ, déclencher des évènements, mettre mon grain de sel dans la politique, l’économie (sans pour autant casser tout le travail des joueurs, c’est plus pour le côté « équilibrage »)

C’est ouvert au joueurs depuis moins de deux semaines, j’ai déjà eu des retours positifs, des retours sur des bugs, des suggestions, donc c’est plutôt très encourageant. A savoir que j’essaye au minimum de repartir à zéro côté base de données, même si parfois ça peut arriver, pas le choix.

J’ai aussi rajouté récemment une partie RP textuel, les joueurs peuvent faire du RP, simplement.

le coté faut déjà avoir un peu roulé sa bosse avant de toucher a l’espionnage et aux domaines, perso je trouve ça plutot sain comme approche. ça evite que le nouveau arrive et se prenne toute la politique dans la figure sans rien capter.

apres le vrai risque c’est de perdre les gens avant qu’ils atteignent cette partie la, c’était un peu le piege des vieux muds ou tu passais 3h a farmer avant que ça devienne vraiment interessant. t’as prévu un truc pour accrocher le joueur des le debut, genre une petite intrigue ou un pnj qui te met le pied a l’étrier ?

Pour accrocher le joueur, j’ai pour l’instant un mini-tutoriel de départ avec 2-3 quêtes, mais c’est pas assez. Et c’est vrai que c’est un vrai sujet : comment accrocher les joueurs. La plupart des jeux en ligne ou sur navigateur ont des systèmes d’énergie où tu ne peux faire que quelques actions par jour, ce qui force le joueur à revenir jour après jour, mais je ne veux pas ce genre de système. Donc j’essaye de trouver un moyen parmi toutes les fonctionnalités du jeu pour que le joueur ait toujours quelque chose à faire, c’est là le plus dur.

J’ai rajouté une fonctionnalité RP : les joueurs peuvent donc faire du RP textuel.

Après, toutes les idées sont les bienvenues !