Un MUD-like en ligne, JDR

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je viens présenter mon projet, je travaille dessus depuis de longs, très longs mois. J’ai découvert les MUD (Multi User Dungeon) quand j’étais jeune, le sentiment de liberté et de créativité qui se dégageait de ce genre de jeu m’a toujours attiré.

Des années plus tard, je suis devenu développeur informatique, ce qui me permet de pouvoir créer le jeu dont je rêvais sans avoir à attendre que quelqu’un d’autre le fasse. Alors je m’y suis mis. Seul, sur mon temps libre, et j’arrive à un point où j’ai besoin du retours d’autres joueurs, pour faire évoluer le jeu, continuer son développement (déjà bien avancés).

Ça s’appelle Maldur. C’est du dark fantasy qui se joue dans le navigateur, asynchrone et persistant. En gros : tu incarnes un héros et ses compagnons (ou pas ..) dans un monde partagé et pas tendre, tu mènes des combats tactiques au tour par tour sur grille hexagonale, et à peu près tout ce que tu fais laisse une trace que les autres croiseront après toi. L’héritage MUD est toujours là, d’ailleurs : quand on entre dans un donjon ou une ruine, on l’explore salle par salle, au texte.

L’idée que je n’ai jamais lâchée depuis le début, c’est que l’asynchrone ne soit jamais une punition. Que tu joues 20 minutes par jour ou deux ou toute la journée, le monde t’attend, personne ne te bloque, pas de timer qui te stresse dans le dos. Tu poses tes actions, tu reviens plus tard, le monde a bougé… et il se souvient de ce que tu y as fait.

Il y a pas mal de systèmes qui tournent derrière (9 factions avec leur politique interne, des Maisons de joueurs, une vraie économie avec marché, de l’espionnage, de la magie qu’on assemble soi-même, une descente sans fond…), mais je ne vais pas tout dévoiler ici, sinon j’en ai pour trois pages et je vous perds avant la fin.