Candidature au CA: Sybille Marchetto - représentante de "Nice Fictions" - Alpes-Maritimes

Pour info : un des 5 membres actuels du CA en fin de mandat

Sybille Marchetto, représentant·e de l’association Nice Fictions au sein de la FFJdR, je finis un mandat au CA et candidate à nouveau à cette AG 2024.

N’ayant pas fondamentalement changé, je reprends les éléments que j’avais mis alors :

  • Rôliste depuis 1982 et joueur·se en général, écrivain·e.
  • Associativement, je suis président·e de Nice Fictions (évènementiel et promotion de l’imaginaire) et des Vagabonds du Rêve (maison d’édition).
  • Je suis également membre du CA du GRAAL (Groupement Azuréen des Associations Ludiques).
  • Côté FFJdR, j’en ai été membre fondateurice en 1996 puis président·e en 2014-2016.

Mon parcours complet pour les plus curieux·ses :

Mes domaines de compétences sont donc plutôt l’évènementiel, l’organisation générale, l’édition / la réalisation, la gestion de sites et RS.

Au quotidien, je travaille à la direction de la culture d’Université Côte d’Azur. En plus de l’aspect juridique / comptable, ça a pas mal renforcé mes connaissances de l’évènementiel.

Sur les deux années qui viennent de passer au sein du CA de la FFJdR, j’ai participé à la remise en ligne du site, à la Carte des Conventions, au Rôl’Event… notamment et, plus récemment, au suivi des délégué·es locaux·les.

Ce qui me frappe, c’est que le CA est assez fragile car nous y avons pas mal de démissions : il est naturel et plus gratifiant de s’occuper d’actions locales dans les associations de terrain et la FFJdR semble plus abstraite, sur des tâches de fond moins visibles.

J’espère qu’on peut créer plus de lien entre associations-membres dans le futur.

4 « J'aime »

Salut,

Bonne chance à toi !

Merci d’avoir proposer ta candidature pour la FFJdR en espérant te voir encore à nos cotés.

Merci Cenlivane d’avoir présenté ta candidature.

Je tiens à rappeler que, notamment, tu es parmi les fondatrices de la FFJdR et que, lorsque celle-ci a failli disparaître, tu as relevé le défi avec brio !!!

Depuis deux ans, tu t('es beaucoup investie, avec efficacité.

Je pense que, du fait de la qualité de ton engagement, tu as toute ta place au CA, même si tu es parfois un peu brusque dans ton expression.

3 « J'aime »

Sybille s’étant arrogé le droit d’appeler à voter contre Marie (et le ferait également contre moi si je n’étais pas en plein milieu de mon mandat), j’en appelle au discernement des adhérents.

Il n’y a qu’à lire les échanges dans les sujets de l’AG en cours pour couper l’herbe sous le pied de tout avis divergent au sien et l’opprobre contre Marie sous forme de procès sans appel : Candidature au CA: Marie L - individuel - Hauts-de-Seine

Je ne nie absolument pas les compétences de Sybille, je réprouve sa façon de collaborer et son acharnement inépuisable à bloquer les actions qui lui déplaisent par des km de démonstration pour distiller le doute jusqu’à avoir gain de cause.

Durant deux ans, elle a douché l’enthousiasme et l’énergie de plusieurs membres du CA qui ont rendu leur tablier et je ne cache pas que mon engagement présentiel s’en ressent ponctuellement.

Bonne chance quand même et indépendamment de ce qui sera voté, je suis vraiment impressionné par ta force de caractère.

3 « J'aime »

Sybille s’étant arrogé le droit d’appeler à voter contre Marie (et le ferait également contre moi si je n’étais pas en plein milieu de mon mandat), j’en appelle au discernement des adhérents.

J’avoue que ce propos est assez… intéressant, disons…
Avant même mon retour au CA en 2022, tu ne m’as pas caché que tu n’étais guère favorable à ma présence car j’étais féministe (!) et donc, clairement, je t’ai ajouté dans la longue liste des « gars comme ça », mais tu m’as eu l’air disons assez « sensé » pour que je fasse avec même si tu n’étais pas le plus à l’aise avec le travail en équipe.
Mon propos sur Marie n’est pas personnel, mais basé sur le travail.
Tu viens ici transformer cela en une question de personne entre toi et moi, en inventant que j’aurais appelé à voter contre toi. si je l’avais pu Juste pour que tu saches : je ne l’aurais pas fait, non. Je n’aurais donné que des avis factuels pour le bien de la FFJdR, pas mes propres sympathies.
Evidemment, ton choix de t’exprimer aujourd’hui change la donne puisque tu décides de soutenir une candidature que tu sais problématique (car tu en as fait toi-même les frais ou tu nous mentais quand tu nous disais faire les mêmes constats).

Je ne nie absolument pas les compétences de Sybille, je réprouve sa façon de collaborer et son acharnement inépuisable à bloquer les actions qui lui déplaisent par des km de démonstration pour distiller le doute jusqu’à avoir gain de cause.

#traduisonsles C’est une personne née femme qui donne son opinion et qui a des arguments et de l’expérience donc c’est chronophage d’arriver à trouver des trucs pour invalider son propos, surtout dans les domaines où elle a plus d’expérience que moi et a déjà eu l’occasion de faire les choses.

Durant deux ans, elle a douché l’enthousiasme et l’énergie de plusieurs membres du CA qui ont rendu leur tablier et je ne cache pas que mon engagement présentiel s’en ressent ponctuellement.

Nous (membres actuels au CA) savons que c’est faux. Tu n’es pas le dernier à avoir eu des difficultés avec Marie (puisque, visiblement, tu as fait le chois qu’on dise les choses crûment, sans filtre, alors que j’essayais de maintenir un peu de discrétion autour de tout ça).
Parce que, bon, quand un membre du CA fuit après s’être engueulé avec Marie, va falloir m’expliquer en quoi le problème est que j’ose parler sur le Discord (oui, me reprocher de « parler » et de faire des propositions, c’est une drôle de conception du travail collaboratif).
Puisque ton message aujourd’hui ne s’explique pas par ton intérêt à bosser dans de bonnes conditions, mais que tu appelles à votre contre moi et je suppose donc pour Marie, que nous sommes les deux seules candidates femmes… j’aurais bien envie d’en déduire que tu préfères celle qui te semble la plus manipulable des deux.
C’est moche ? Ben, en fait, ton message est assez moche et je pense qu’il va laisser une grosse déception…

Bonne chance quand même et indépendamment de ce qui sera voté, je suis vraiment impressionné par ta force de caractère.

#traduisonsles Elle se comporte comme un homme, c’est super gênant.

Franchement, je n’aime pas ça. Ca fait deux ans que je vois des trucs qui ne sont pas OK, mais je me disais qu’on pouvait gérer ça de façon civilisée.
Marie a décidé de franchir une ligne rouge en faussant le vote, je pensais que cela te révolterait autant que moi.
Voir que tu choisis de m’attaquer de façon personnelle alors que j’ai bossé sur la plupart des dossiers et que, contrairement à Marie, je n’ai jamais rien caché ou agi dans le dos du CA, c’est un coup que tu te portes à toi-même.

La tentative de manipulation du vote nous a bouleversés, collectivement, mais mon caractère un peu bourrin (disons-le, j’assume !) fait que j’ai pris le parti d’en parler publiquement parce que les gens doivent être informés avant de voter.
Que tu ne partages pas mes avis ici ou là, ça m’était égal, on peut débattre. Je ne pensais vraiment pas que tu posterais un tel message, mais, puisque tu as choisi de t’exposer, je ne peux pas me sentir responsable moralement de tes décisions même si je trouve tout ce qui se passe très laid.
Le vote décidera donc des choses et nous montrera la voie que la FFJdR va emprunter.

1 « J'aime »

[Hadrien Dominault, délégué 86 et président de l’association adhérente La Bourse à Dés]

Ce message me met particulièrement mal à l’aise. Les tournures des phrases sont agressives, le ton accusateur et verse encore une fois dans les arguments ad hominem sous couvert de compliments. Concernant le mal que provoquent ces messages, j’invite les gens à consulter mon message ici : Candidature au CA: Marie L - individuel - Hauts-de-Seine - #16 par Cenlivane

Pour revenir au sujet je confirme en tant que délégué départemental que Cenlivane et d’autres membres du CA ont lancé une grande campagne de recrutement au CA tout au long du début d’année car les candidatures se faisaient rares.

Tout au long de mon engagement en tant que délégué départemental, j’ai pu constater l’esprit d’initiative et le fort engagement de gens comme Stéphane ou Sybille et je sais qu’iels sont engagés au sein de la FFJdR pour porter son projet associatif et nourrir l’engagement.

3 « J'aime »

J’ai bien entendu et compris les appels au calme et à la mesure. D’une part, les votres Hadrien, mais pas que. J’ai déjà exprimé (lien ci-dessous) mon regret à l’énervement.

Candidature au CA: Marie L - individuel - Hauts-de-Seine - #18 par Dragan

Je n’efface pas mes propos car j’assume mes mots, y compris exprimés sous le coup d’un agacement grandissant.

Dans un sens, je sais qu’il est souvent préférable de ne pas répondre à la provocation (libre à chacun de juger ce qui est provocation et ce qui n’en est pas).

Dans un autre, je connais aussi l’adage « qui ne dit mot consent », ainsi quand je suis en désaccord avec des énoncés que j’estime orientés, je réagis. Pas à tout, mais oui, je réagis.

Bref, ce qui est fait est fait.

Everyone, prenez soin de vous.

1 « J'aime »