Question : les entreprises entant que membre de la FFJDR?

Autre sujet !-)

Le CA a écarté cette année des (petites) entreprises souhaitant adhérer à la FFJdR. Le sujet est complexe car il faudrait amha entre autres aspects, s’assurer de se prémunir de tout risque de collusion.

Il y’a sans doute une piste de développement pour la FFJdR.

Je souhaite soumettre au vote la possibilité ou non aux entreprises d’adherer. sous réserve qu’un groupe de volontaires, pas nécessairement ou exclusivement le CA ait planché sur les engagements des dites entreprises.

Un message a été fusionné à un sujet existant : 6) Sujets pour que les membres puissent faire des propositions pour discussion (voir un vote)

De ce côté là je suis très mitigé. Autorisé les adhésions d’entreprise, c’est faire la place aux lobbys et aux intérêts privés et commerciaux (petites entreprises ou pas).

Je dirais que la réponse pourrait être la même que pour la question du soutien aux auteurices de jeu de rôle : si ces entreprises veulent promouvoir leurs activités, monter leur propre « association » comme celà existe pour le « groupement des boutiques ludiques » par exemple serait plus à propos qu’étaler les compétences et le champ d’action de la fédération.

Nénamoins, si ces entreprises veulent soutenir la FFJdR, je suis sûr que la fédération accepte les dons de mécénat (mais pas le sponsoring) ! :slight_smile:

+1
Les entreprises peuvent trouver un intérêt à créer un syndicat ou un collectif, mais je pense que c’est une mauvaise idée de diluer l’action de la FFJdR.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’elles ne doivent pas être consultées : à Octogônes, nous avons eu des échanges très intéressants avec plusieurs éditeurs et je le suis moi-même (éditrice de jeux).

1 « J'aime »

Etant profane sur le sujet, pourriez-vous m’expliquer pourquoi le sponsoring pose problème ? Ayant assisté en tant que bénévole sur de nombreux évènements avec la FFJDR, la question de nourrir les acteurs lors des animations à toujours été une grosse problématique (qui nuit à l’image de l’asso).

De mon point de vue, il faudrait accepter l’entrée des entreprises et encadrer cela parce que :

  • Une asso qui vient en tant que bénévole peut être elle-même sponsorisée, et donc contourner les règles de la FFJDR.
  • Certains membres sont auteurs ou éditeurs, ce qui détourne là aussi la position souhaitée par la FFJDR.

Etant profane sur le sujet, pourriez-vous m’expliquer pourquoi le sponsoring pose problème ? Ayant assisté en tant que bénévole sur de nombreux évènements avec la FFJDR, la question de nourrir les acteurs lors des animations à toujours été une grosse problématique (qui nuit à l’image de l’asso).

Le sponsoring / les dons ne posent pas de soucis tant qu’ils sont encadrés.
En gros, il y a une différence entre :
1/ je vous fais un don pour que mon logo apparaisse (OK, tant que l’entreprise n’est pas problématique, disons genre Total…) et
2/ je vous fais un don, mais vous ne devez faire des démos qu’avec mes jeux.

  • Une asso qui vient en tant que bénévole peut être elle-même sponsorisée, et donc contourner les règles de la FFJDR.

Nous n’avons pas une telle règle et je ne pense pas qu’elle soit souhaitée ?
(AssoLBD86 a fait un distinguo dans sa réponse plus haut, donc j’ai un doute. maintenant…)

  • Certains membres sont auteurs ou éditeurs, ce qui détourne là aussi la position souhaitée par la FFJDR.

Je ne comprends pas comment tu en arrives à cette conclusion.
Je reprends mon propre exemple (toujours plus facile, je ne risque pas de me tromper) : comme beaucoup de gens dans l’associatif, j’ai plusieurs casquettes.
Je suis écrivaine (pas en JdR, cela dit), éditrice, organisatrice d’évènements, etc.
A la FFJdR, je suis représentante d’UNE association et c’est en son nom que je parle, vote, propose.
J’ai même envie d’écrire : si une personne a de mauvaises intentions, elle ne sera pas transparente.
Imaginons un auteur qui veuille venir à la FFJdR pour promouvoir son jeu sans aucun intérêt pour le collectif : il peut par exemple publier sous pseudo et le cacher… mais, au final, avec le temps, sa posture ne tiendra pas vraiment. Parce que s’il ne participe à rien, ben, de fait, il n’aura pas d’interactions, etc.

Autant, par le passé, on a constaté qu’il y avait un vrai risque de contrôle par un petit groupe (genre plusieurs membres individuels issus de la même ville, qui se connaissent, et qui remplissent artificiellement les postes au CA), autant quelqu’un qui a plusieurs casquettes et connait plein de choses est un atout.

2 « J'aime »

Pour mieux exposer mon argumentaire, j’aurai besoin de savoir deux petites choses :

  • Si une asso est sponsorisé par l’éditeur « Babar » pour faire jouer les jeux de son catalogue, l’asso est-elle autorisée à venir en bénévole lors d’une animation JDR FFJDR ?
  • Est-ce accepté que l’éditeur « Babar » donne de l’argent à la FFJDR pour que 2 partie de son jeu soit jouer lors d’une animation FFJDR ?

Je ne crois pas qu’on ait déjà rencontré ce genre de cas de figure, mais, dans tous les cas, perso, j’aurais tendance à dire : « ça dépend ».
Y’a mille façons de faire les choses… avec la nuance aussi que, lorsqu’un MJ anime une partie de jeu pour un éditeur, on est dans le cadre d’un travail et ça n’est pas du bénévolat.

Dommage que le cas ne ce soit pas présenté, du coup ça va être plus compliqué à axer mon propos.

En tout cas, pour moi accepter ou non les entreprises est un faux problème, et voilà pourquoi : Quoi qu’il advienne, une personne peut adhérer au la FFJDR, qu’il fasse partie d’une asso, qu’il soit éditeur et/ou auteur.

Qu’il soit une entité ou une personne, cela peut changer le nombre de votes certes, mais dans tous les cas, si une entreprise veut adhérer à la FFJDR, elle trouvera toujours un moyen.

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Perso, non…
L’idée, à mon sens, n’est pas d’empêcher certains rôlistes de nous rejoindre en fonction de leur profession, mais de ne pas prendre les entreprises comme membres.
Si une entreprise adhère en tant que telle, elle est légitime à faire des demandes dans ce sens / pour ce statut (car, sinon, son adhésion n’a pas de sens).

Formulé autrement, tous les rôlistes sont les bienvenus, mais certains (dont moi) pensons que c’est une mauvaise idée de tenter de proposer des services aux entreprises alors qu’on a déjà d’autres choses à faire pour les associations.
Une fédération d’entreprises est très différente d’une fédération d’associations, grosso modo…
Je dirais que l’idéal est que les deux existent et qu’elles soient distinctes.

2 « J'aime »

La limite publicité pour un produit / promotion d’une oeuvre / sponsoring est très fine. La dérive peut être très facile très rapidement : lobbyisme, conflit d’intérêt, …

Il faut garantir, si un éditeur ou toute entreprise du monde du jdr, participe à la FFJDR, que l’une ne se tire par la couverture pour elle-seule (et que la FFJDR ne devient que l’excuse pour le pro d’être présent, au détriment d’autres).

Avec Aux Portes de l’Imaginaire, nous avons des éditeurs (très souvent associatives, parfois entreprises individuelles) qui viennent eux-mêmes faire découvrir leurs jeux. On reste sur de très petites structures et on gère chacun comme tout autre bénévole en apportant la même visibilité que tous les autres. Quand nous faisons jouer nous mêmes, en fournissant un MJ, on exige que l’éditeur prenne en charge le matériel (en gros, qu’il fournisse les jeux) et s’il vient, le déplacement est à sa charge (il manquerait plus qu’une demande de prise en charge des frais :smiley: ).

enfin, un statut « sponsors » pourrait être créé comme dans certaines asso pro… l’entreprise sponsor pourrait être présente, son logo affichée, MAIS, en limitant ses possibilité d’action dans l’association et les prises de décision (afin d’écarter tout conflit d’intérêt par exemple).

4 « J'aime »

Un statut sponsor me parait tres interessant.

2 « J'aime »

Tout ce qui précède me paraît intéressant.

Les cas sont multiples.

Je pense que voter serait prématuré. Il faut réfléchir.

L’AG pourrait mandater le prochain Ca pour réfléchir et consulter et proposer un document d’orientation aux membres.

2 « J'aime »

Je pense que ce serait bien de prolonger la dynamique (débat) créée ici lors de l’AG pour que l’on continue de s’exprimer entre tous les membres sur le sujet.
Je fais le constat que, au cours de l’année, le CA est très isolé des membres : ce n’est la faute de personnes, y’a des tas de facteurs qui entrent en jeu… mais que cette forme atteint ses limites avec de telles questions.

C’est plutôt facile, au sein du CA / en petit groupe, de prendre des décisions telles que « est-ce que c’est bien d’avoir une carte des conventions ? » parce que, même pour celleux qui n’y vont jamais, ils conviendront que c’est un bon outil dans l’absolu.

Mais, sur des sujets complexes, il faut savoir ce que veulent vraiment les gens qui ont fait le choix d’adhérer ? Donc des discussions sur le forum où seuls les adhérents peuvent s’exprimer pour ne pas fausser le ressenti (si genre N non-membres donnent un avis qui va dans un autre sens).
Je ne pense pas que le petit groupe de 12 personnes, pris dans la gestion courante, puisse faire émerger un document d’orientation ou, même si c’est possible, je pense que ce serait préférable que tout le monde se sente concerné et que des bénévoles non-administrateurs puissent participer.

4 « J'aime »

Super résumé Cenlivane

1 « J'aime »

Je partage cet avis de Sybille sur le sujet

[Yannick- secrétaire de la FédéGN]

hello ce sujet est un sujet d’actualité pour la FFJDR et sa cousine la FédéGN. En effet, des questions autour de la relation entre la FédéGN et les entreprises se posent dans leur gestion au cas par cas (en ce qui concerne leur mise en valeur sur des actions ponctuelles).

Pour ce qui est de la place des pro dans une fédération (avant tout) d’association, la FédéGN a décidé de créer une qualité de membre professionnel qui a une voix consultative dans les échéances institutionnelles- et d’ouvrir des ressources spécifiques pour les pros. A ce titre la FédéGN est en train de modifier le nombre de qualité de membre pour simplifier les choses pour les pro

Ces pro n’ont cependant pas de place possible au sein du CA- il peut y avoir un personne en charge de la relation avec les pro (qui se rassemble dans un groupement spécifique hors du CA) : le but est de signifier que bien qu’ayant une place importante dans la communauté ludique et acceptée, et qu’elle peuvent participer à la vie associative de la Fédération, il y a une limite de pouvoir que les pro (entreprises grosse ou petite).

Si nécessaire je peux mettre des extraits de statuts pour détailler le point et donner un peu de matière à la réflexion de la FFJDR.

6 « J'aime »

C’est ce que j’allais demander au fur et à mesure que je lisais ta réponse.
Ce sera forcément enrichissant d’avoir un modèle de ce qui est fait à côté.

2 « J'aime »

[Hadrien Dominault, délégué 86 et président de l’association adhérente La Bourse à Dés]

Pour préciser mon propos :

Je ne suis pas contre que des personnes individuelles adhèrent à la FFJdR. Il me semble que c’est possible dans les statuts. Si elles adhèrent, ce sera pour aider à l’accomplissement des projets de la FFJdR. Rien n’empêche un auteur de jeu, ou une personne qui travaille dans une maison d’édition, d’adhérer à la fédération à titre individuel.

En revanche, « BlackBookEditions » ou d’autres structures professionnelles, grandes ou petites, ne le peuvent pas, et ne le devraient pas.

Pour la différence entre sponsoring et mécénat : Le sponsoring est une mécanique de communication. Une entreprise soutien financièrement une structure en échange d’un droit de regard sur les activités et d’un soutien en visibilité et communication au bénéfice de l’entreprise. (C’est le cas quand les banques Crédits Agricole proposent aux associations d’imprimer leurs flyers ou leurs affiches par exemple, sous condition d’acceptation du visuel et en mettant un grand liseré Crédit Agricole tout autour du visuel)

Le mécénat est une mécanique sociale et solidaire désintéressée. Une entreprise fait un don financier ou en compétence à un structure associative et ne peut ni ne doit rien demander en retour. Les entreprises le font néanmoins car l’État a mis en place des incitations fiscales de ce côté.

Donc le mécénat oui, le sponsoring surtout pas.

Pour les adhésions des personnes et des associations selon leurs affiliations, le fédération n’est pas un ministère. On ne va pas faire une fiche complète « conflits d’intérêts » pour chaque adhérent associatif ou individuel. Cela étant dit, il relèvera du fonctionnement de la fédération de faire le tri au long de l’année entre les personnes animées par le projet associatif et celles animées par leurs intérêts personnels. C’est pour ça que certaines associations ont des « Charte du bénévole » ou des règlement intérieur qui précisent les valeurs portées par la structure.

Un bénévole ou une structure est en droit de tirer la couverture à ellui au long de son engagement, mais les autres membres et la fédération en général sont en droit de lui signaler que son comportement est contraire à l’éthique et au bon fonctionnement de l’association, avec les conséquences que cela entraîne.

La posture de la FédéGN peut représenter une réponse, avec un « collège » dédié. Cela peut provoquer une pression au financement aussi, via le renouvellement des adhésion ou pas, mais on a les défauts des avantages des décisions que l’on prends. Je ne dit pas que la décision de la FédéGN est mauvaise. J’indique juste quels peuvent être les conséquences négatives pour pouvoir peser le pour et le contre.

Je pense que la FédéGN, qui a une assise plus large et plus solide dans son domaine d’activité, a eu raison d’intégrer les professionnels et a su poser des garde-fou plutôt efficaces pour préserver son fonctionnement démocratique.

Je suis d’accord avec Cenlivane pour dire que nous pourrons en débattre encore après l’AG et travailler sur le sujet au cours de la prochaine année associative. :slight_smile:

2 « J'aime »