AGATHE PITIÉ
Exposition Batailles et mirages du 20 mars > 10 mai 2025
Vernissage le 20 mars – Galerie Claude Bernard, Paris de 19 h à 21 h
La Galerie Claude Bernard a le plaisir de présenter une trentaine d’œuvres récentes, en couleur et en noir et blanc, de l’artiste Agathe Pitié. Originaire du sud de la France, Agathe Pitié étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, dont elle sort diplômée en 2010 avec les félicitations du jury. Ses œuvres fourmillantes de personnages et de détails puisent autant dans les mythes antiques et l’art du Moyen-Âge que dans le monde contemporain, se définissant elle-même comme une artiste punk-médiévale.
Rôliste depuis plus de vingt ans (janvier 2025) et maître de jeu passionnée, Agathe Pitié a naturellement orienté son crayon vers l’illustration de grandes licences de jeux de rôle telles que RuneQuest, Pendragon et Vampire : La Mascarade. En parallèle de ses créations personnelles et de ses travaux pour le jeu de rôle, Agathe a également illustré des ouvrages fantastiques, dont l’édition collector des 20 ans de The Witcher chez Bragelonne, ainsi que Arborescentes.
Ci dessous ses illustrations du « Livre des cultes Mythologie » pour le JdR Runequest : Glorantha
Chez DeadCrows pour la version VF
« J’explore les mythes d’or des maîtres illuminati du Moyen-Âge en utilisant une méthode de représentation - Horror vacui - pour créer une cosmogonie où les personnages et les mythes anciens coexistent dans un dialogue étroit avec des images d’icônes contemporaines de la culture pop. »
Agathe Pitié invente des mondes en faisant coexister des personnages inspirés de la mythologie et l’Histoire, ou issus de son imagination, traduisant des scénarios soigneusement écrits dans ses carnets. À chaque acteur est attribué un rôle, et l’artiste les met en scène avec une infinité de détails et une certaine dose d’humour.