AG 2025 de la FFJdR et sujets Associations/Adhérents individuels

Hello la FFJdR et bonjour aussi à tout ceux et celles qui me lisent.

1ère question : Une date pour l’AG 2025 ? Je sais que c’est compliqué à organiser mais courage !-)

2 ème sujet (qui n’est pas une question) sur lequel je souhaite attirer l’attention des rôlistes de tout horizon :

Pour la faire courte, il y’a (ou il y’a eu) au sein du CA de la FFJdR une volonté de quelques personnes de recentrer l’activité sur l’animation/représentation des associations, et donc de laisser tomber la représentation ou les adhésions individuelles. Pour le reformuler, focus sur les asso, haro sur les individuels.

Il est vrai que dans le nom “Fédération Française de Jeux de Rôle”, il y’a fédération et donc à l’instar d’une fédé sportive, la volonté de fédérer les clubs.

Pour autant, j’aime l’idée que la FFJdR fasse aussi la promotion du JDR et défende cette activité quand elle est attaquée ou critiquée. Sauf souvenir défectueux, il me semble que la FFJdR s’est montée en 1996 (30 ans l’année prochaine !) pour défendre l’activité quand le jeu de rôle était le mouton noir des médias et la cible de tout les fantasmes possibles et inimaginables.

A titre perso, je trouve qu’à défaut d’avoir la FFJdR pour me répresenter en tant que roliste individuel, je ne connais pas d’autres structures susceptibles de le faire. De même, j’ai plaisir à aider la FFJdR dans des projets pour peu que les planètes soient alignées (disponibilité + envie). Si la FFJdR ne devait féderer demain que des asso, quid du roliste lambda qui a envie d’ên être adhérent (et qui trouve pas son bonheur dans une asso près de chez lui), envie de pouvoir s’y exprimer et d’avoir un organisme auquel se rattacher ?

J’aime le fait que la FFJdR tienne des stands dans des événements où des associations ne sont pas présentes, non pas pour leur voler du temps public de présence mais pour, tout simplement faire découvrir le jdr au débutants et débutantes (ce qui n’empêche absolument pas d’orienter ensuite ces nouveaux pratiquants vers des associations adhérentes).

En terme de décision dans les votes qui ont lieu une fois par an, les assos ont une voix qui compte double contrairement aux individuels dont la voix compte pour un. Si quelqu’un à peur d’une tentative de prise de contrôle, perso, ça me dérangerait pas de voter que la voix des asso compte triple.

En résumé, svp, ne laissez ne laissons pas faire une évolution de la FFJdR dans laquelle seules les associations ont droit de vote, de proposition et d’animations.

PS : S’il s’avère que je me trompe et que y’a rien de tel dans les tuyaux, alors tant mieux. PS - 2 : Je connais la majorité des membres du CA mais je crois aux principes démocratiques alors je préfère en parler publiquement plutôt que d’essayer de convaincre les bonnes personnes. PS - 3 : Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai aucun pb avec les associations. Je suis moi-même adhérent à plusieurs, même si je sais pertinemment que ma participation y est plus l’expression d’une bonne camaraderie et de la confiance que je lui porte que d’une implication réélle.

Pour un dernier mot concernant les associations, j’ai pu constater que parfois (à chacun de niveler le curseur du mot parfois, entre “occasionnellement” et “très souvent” ^^), elles se font un peu la compétition entre elles, à celle qui aura le plus d’influence dans une région, le plus d’adhérent, le plus de sponsoring éditeurs, etc. De fait, je soutiens vraiment l’idée que les associations aient besoin d’être fédérées par un organisme exemplaire, qui veillent aux bonnes pratiques, etc. Je ne compte plus le nombre de drama qui se produisent dans les asso, d’embrouille interne. Rien que ça mériterait un espèce de guide de bonnes pratiques relationnelles. On sait aussi que certaines n’adhèrent malheureusement que pour l’assurance, bref, y’a du boulot ^^

Bref, longue vie à la FFJdR

1 « J'aime »