[Bêta] SoundMasterRPG — outil audio à déclenchement vocal pour MJ

Bonsoir,

Comme je l’ai rapidement évoqué dans ma présentation, je développe depuis quelque temps SoundMasterRPG, un outil audio pensé pour les MJ.

L’idée est partie d’un problème assez simple : j’aime utiliser des musiques, des ambiances et des effets sonores pendant mes parties, mais moins devoir penser constamment à les déclencher pendant que je maîtrise.

J’ai donc commencé à expérimenter une autre manière de faire : utiliser directement la narration du MJ pour déclencher des scènes audio.

Concrètement, SoundMasterRPG écoute la voix du MJ et recherche des combinaisons de mots-clés définies à l’avance.

Par exemple :

« Le soleil se couche sur le village… »

peut déclencher automatiquement une ambiance nocturne si les mots correspondants ont été configurés.

Le système n’essaie pas de comprendre toute la partie ou de décider à la place du MJ. C’est le MJ qui définit les combinaisons et ce qu’elles doivent déclencher.

Il est possible de fonctionner en mode instantané, mais j’ai aussi ajouté un mode différé pour éviter qu’un faux positif lance quelque chose au mauvais moment.

Vous pouvez aussi simplement cliquer sur le bouton rouge en bas à droite pour arrêter l’écoute.

Dans ce mode différé, SoundMasterRPG détecte la combinaison mais laisse au MJ la possibilité de jouer ou d’ignorer la scène audio.

Le délai peut être réglé sur 3, 4 ou 5 secondes, ou être personnalisé.

Et bien sûr, tout peut aussi être déclenché manuellement. Le vocal est là comme une possibilité supplémentaire, pas comme une obligation.

Créer ses propres scènes audio

Au fil du développement, j’ai aussi ajouté un Orchestrateur.

Il permet de créer ses propres scènes audio, d’importer ses propres sons, de définir ses propres mots-clés et de construire différents enchaînements.

On peut par exemple détecter une combinaison de mots, jouer ou arrêter un son, attendre, sélectionner un son aléatoirement ou déclencher une autre scène audio.

L’idée est surtout de pouvoir préparer ce qu’on veut en amont pour avoir ensuite le moins de choses possible à gérer pendant la partie.

Où j’en suis

SoundMasterRPG est actuellement en bêta publique et gratuite.

Je commence à le faire tester par d’autres MJ pour voir comment le concept tient réellement pendant une partie, et pas seulement dans ma manière à moi de maîtriser.

Pour cette bêta, j’ai volontairement mis quelques limites :

• 5 scènes audio personnalisées maximum par utilisateur
  • 50 Mo de stockage par utilisateur pour les sons personnels

Ce sont surtout des limites temporaires pour garder quelque chose de raisonnable pendant la phase de test.

Les premiers retours ont déjà fait ressortir plusieurs choses intéressantes, notamment le besoin de pouvoir l’utiliser hors ligne. Une version desktop est justement envisagée comme prochaine grosse étape, mais je préfère continuer à tester le fonctionnement actuel avant de partir dans son développement.

Si vous utilisez déjà du son pendant vos parties, je serais d’ailleurs curieux de savoir comment vous le gérez aujourd’hui et si ce genre de fonctionnement pourrait réellement vous être utile ou, au contraire, vous ajouter trop de préparation.

Pour ceux qui veulent regarder ou essayer :

Les critiques sont évidemment les bienvenues, même si votre conclusion est simplement que ce n’est pas adapté à votre manière de maîtriser.