Bubblegumshoe, en français!

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit sujet pour vous présenter un jeu qui va arriver en financement participatif prochainement : Bubblegumshoe. La version française officielle reprendra l’intégralité des textes de la version originale de 2016 sortie chez Evil Hat avec des bonus originaux !

Déjà, qu’est-ce que Bubblegumshoe ?

Et bien, c’est un jeu de rôle qui vous propose de jouer des enquêtes dans le même décors que les séries télévisées américaines où des ado-détectives résolvent des mystères. Nous sommes clairement dans le créneau des séries telles que Veronica Mars, Riverdale, Nancy Drew… ou les romans tels que Le club des Cinq ou encore Alice détective.

Pas de fantastique, pas de gros méchants à affronter… le jeu laisse toute la place à la collecte d’indice et leur mise en relation afin d’élucider le mystère. La particularité ? On y joue des ado ! Qui ont une vie, toute à fait banale (à l’exception de ce goût immodéré pour mystère ou une curiosité maladive :smiley: ) partagée entre leurs amis et le lycée… et c’est avec ce quotidien, qui peut parfois compliquer l’enquête qu’il faut composer… Vous pourrez « jouer de vos relations » en mettant en scène un figurant lié à votre personnage pour obtenir un avantage, un indice… ou emprunter une compétence inaccessible à un adolescent ! Mais ça va avoir un coût !

Aller chercher en pleine nuit sa fille et ses amies à 30 km de là après un coup de téléphone laconique forcera un parent inquiet à s’intéresser aux affaires de nos enquêtrices ! Utiliser une preuve compromettante auprès du principal-adjoint pour accéder aux archives du lycée, ne fera que le rendre plus hostile… et impliquer son petit ami dans une affaire en lui demandant de surveiller un gang de motard le mettra assurément en danger…

La mécanique de jeu

Bubblegumshoe utilise le système de jeu de Robin D. Laws, Gumshoe. Dans ce système la grande majorité des actions ne nécessitent pas de jeter des dés. Si la détective dispose de la compétence, elle trouve l’indice ! Quelques exceptions font qu’il faudra parfois « miser » des points d’une réserve d’une aptitude pour obtenir un meilleur indice, obtenir un avantage particulier (ça prend moins de temps, personne ne fait attention…) ou obtenir une information que seul un expert pourrait obtenir.

Les actions physiques utilisent la même logique de mise… la réussite se teste sur 1D6 qui devra être supérieur ou égal à une difficulté échelonnée entre 2 et 8, les points misés sont perdus et j’ajoute au dé.

Où en sommes nous ?

La traduction avance (environ un bon tiers du jeu) et l’équipe d’illustrateur est en cours de formation. Nous prévoyons d’avoir terminé la traduction complète du jeu pour le financement participatif qui arriverait à l’automne 2021.

Suivre le projet

Pour suivre le projet, deux solutions déjà … (une troisième arrive !)

Sur le forum officiel du jeu (Bubblegumshoe - Taverne de l'imaginaire) où nous diffusons quelques informations et nous proposons des exemples de drifts que nous ajouterons à la version française.

En vous abonnant à la newsletter officielle du jeu (https://listes.portes-imaginaire.org/sympa/subscribe/bubblegumshoe)

Le site arrive !

Vous voulez jouer ??

Une partie de découverte de Bubblegumshoe sera proposée lors des prochaines Rencontres de l’imaginaire le 25 juin 2021. Il reste de la place, inscrivez-vous vite ! D’autres parties seront proposées prochainement, mais aussi d’autres projets :stuck_out_tongue: restez informés !

2 J'aime

je vais suivre avec intéret. en lisant le titre je pensais que c’était aussi proche de détective conan.

Détective Conan n’est pas forcément une source d’inspiration « directe », mais il est assez facile de faire un drift autour de cette ambiance.

1 J'aime

Le système de Bubblegumshoe est-il très différent de celui de Esoterroristes ou de Night’s Black Agents ? Je crois savoir que le système évolue un peu d’un à l’autre, j’aurais voulu savoir si c’est le cas ici et si oui, en quoi ?

Le système reste assez proche des autres jeux Gumshoe, à la différence que les blessures sont gérées par un état (égratigné, blessé, mortellement blessé) puisque les combats physiques sont rares, les affrontements sociaux utilisent les aptitudes sociales du personnages et agissent sur le « cool » (les « points de vie » sociaux) et enfin, les aptitudes innacessibles aux détectives sont gérées par leurs relations (parents, amis, ennemis, amours…) qui peuvent être utilisées pour une aide (venir rechercher en voiture par exemple), un indice (compétences de médecin légiste d’un parent) mais au fur et à mesure vont devenir des « complications » à l’enquête (le parent se pose trop de question, ou des gangsters menace le petit ami utilisé pour les surveiller…).

1 J'aime