Dans l’un de mes articles - le seul de ma bibliographie qui, à l’heure actuelle, aborde le sujet du jeu vidéo - je soutenais l’hypothèse que cette industrie disposait déjà des moyens techniques nécessaires à la production de tous les types de jeux de rôles, comprenant même les plus libertaires des bacs à sable, mais que son incapacité à sortir des quelques recettes à succès dont elle dispose déjà provenait d’un problème de mindset. De mon point de vu, elle se cantonne toute seule à des formes très limitées et restrictives de jeu de role par manque de compréhension de ce qui en fait le coeur, et je finissais par proposer un élément de définition, à défaut d’une définition complète, que j’espère un tantinet solide (même si je suis le premier à lui trouver limitations et critiques^^") JdR : Game design en galère ? – LIGUE LUDIQUE (lien vers l’article complet) Or j’ai commencé un nouvel article, dans lequel jee souhaite revenir à peu près sur le même sujet, quoi que selon un angle différent. Je veux parler de la mise en intrigue, du regard que nous portons sur la création de nos histoires, et des outils que le jeu de rôle offrent pour résoudre des difficultés sur lesquelles bloquent encore les designers de jeu vidéo… Le tout au travers d’une démarche transversale qui mêle psychologie, narratologie, science de l’éducation et bien d’autres choses encore^^ C’est ambitieux, et c’est un gros morceau. Je posterai mes avancées ici, à la fois parce que je pense que le sujet en intéressera plus d’un•e, et parce je serai ravi d’en développer les différents aspects avec vous - y compris en m’exposant à vos critiques^^ Mais assez de préambule introductif, et place à ce que j’ai déjà produit !
JdR Game design en galère. Comment définir le JdR ?
JDR game design en galère : Avec tous les RPG sur le marché, on a toutes les raisons de croire au mythe d’un jeu de rôle compris et maîtrisé.
Alban / Tenebos (il) — 20/02/2022 16:52
Dans le gform que vous trouverez à peine plus bas se trouvent réunis : - l’intro - le préambule (pourquoi écrire un tel article) - le plan détaillé* - le début du I) * à noter que je ne suis, à ce jour, toujours pas satisfait de ma 3e partie (modifié)
Valentin T. — 20/02/2022 19:15
Hello, Merci pour ces premiers éléments. A priori je pense effectivement qu’il faudrait des développements, notamment sur ton objectif en écrivant ce texte, à quelle question tu souhaites répondre ou quelle thèse tu souhaites défendre. (modifié)
Alban / Tenebos (il) — 20/02/2022 21:21
Coucou Valentin, et bien sûr ! Mon ambition, c’est de dénoncer des limites des rpg vidéos qui n’ont, à mon sens, pas lieu d’être ; en particulier en terme d’agentivité, de linéarité des scénarios et le gamo-centrisme (comme si l’intégralité de l’univers de jeu n’attendait que le joueur)… J’estime que ces limitations, voir ces « défauts », n’ont pas lieu d’être, parce qu’il s’agit d’autant de questions auxquelles le jeu de rôle a déjà su trouver des solutions ou, au moins, des éléments de réponses, même s’il l’a fait de manière (et c’est malheureux) relativement confidentielle. Alors, j’ai parlé plus tôt de dénonciation, mais ce n’est pas gratuit : le but de la comparaison est d’ouvrir la porte à d’autres modèles narratifs (mon principal cheval de bataille, mais ça ce n’est pas nouveau), ou d’ouvrir une possibilité de correction de ce qu’on considère souvent comme des défauts dans notre branche. (modifié)
Valentin T. — 20/02/2022 22:20
OK super ! J’y connais pas grand chose en jeux vidéo, donc je ne pourrai pas beaucoup contribuer, mais je suivrai le déroulement. (modifié)
1
22 février 2022
Alban / Tenebos (il) — 22/02/2022 17:52
Le gdoc est créé ! Voici le lien en commentaire => Ce que le jeu de rôle peut encore apprendre au jeu vidéo - Google Docs Il intégre déjà l’introduction, un préambule destiné à expliciter mes ambitions, le « pourquoi » de l’écriture de l’article, et le plan (auquel j’ajouterai bientôt les idées & références sollicitées pour chaque parties)
Google Docs
Ce que le jeu de rôle peut encore apprendre au jeu vidéo
Ce que le jeu de rôle peut encore apprendre au jeu vidéo Introduction Qu’est-ce qu’une histoire ? Est-ce une ligne continue, une construction maîtrisée de bout en bout ou bien la somme de petits riens, un ensemble d’anecdotes qui, prises ensemble, forment un tout ? Aujourd’hui, nous allons pa…
27 février 2022
cvdjwe — 27/02/2022 11:08
@Alban / Tenebos (il) ça donne envie, d’en lire plus. J’y ai peu jouer mais sur ton plan : « II) Repenser la narration sous le prisme de l’interactivité A) le concept de système monde : l’exemple des bacs à sable du quotidien B) pour une génération procédurale qui nourrit l’émergence ? » Ça me fait penser à Terraria. Est-ce que c’est dans l’axe que tu veux explorer ou pas spécialement ?
- @cvdjwe
@Alban / Tenebos (il) ça donne envie, d’en lire plus. J’y ai peu jouer mais sur ton plan : « II) Repenser la narration sous le prisme de l’interactivité A) le concept de système monde : l’exemple des bacs à sable du quotidien B) pour une génération procédurale qui nourrit l’émergence ? » Ça me fait penser à Terraria. Est-ce que c’est dans l’axe que tu veux explorer ou pas spécialement ?
Alban / Tenebos (il) — 27/02/2022 11:30
est-ce que tu peux développer ton idée sur Terraria ? =)
- [11:31]
je développerai le plan du grand II cet aprem, là j’étais en train de bosser le I^^
28 février 2022
cvdjwe — 28/02/2022 10:34
Je connais pas assez le jeu et je vais peut-être dire des conneries. Mais j’ai l’impression que le jeu propose tout plein de bouts de narration disséminés aléatoirement et qui ne sont pas nécessaire au jeu. On ne ressent pas d’endroit Checkpoint ou de couloir scénaristique. Lae joueureuse est plongé·e dans cette univers un peu en mode Minecraft, et c’est en minant qu’iel va être mis en relation avec les bouts de narration, qu’iel pourra suivre s’ils l’intéresse. Il y a donc des bouts de narration pré-créées, mais qui ne seront intégré au récit seulement si le joueur le souhaite. Rimworld utilise une approche assez similaire il me semble. Et Subnautica aussi en y réfléchissant. On retrouve le même schéma. Une accroche survie/augmentation de la qualité de vie. Qui demande de l’exploration. Exploration qui mène à découvrir l’univers et être confronté aux narrations qu’il contient. Au final l’aspect bac à sable du quotidien est peut-être plus présent dans Subnautica où la planète se veut cohérente et intéressante en elle-même (elle n’est pas généré aléatoirement) par contre c’est lea joueureuse qui est parachuté·e au hasard sur la planète, ce qui empêche une construction linéaire à l’avance. Désolé c’est assez confus, mais bon, j’ai pas mieux ^^
Alban / Tenebos (il) — 28/02/2022 16:17
Oh mais ne t’excuse pas ! Je ne peux pas parler de Rimworld, ne le connaissant pas assez précisément, mais l’exemple de subnautica est un excellent exemple. Après, la narration de subnautica est tout à fait secondaire. Je veux dire : oui, tu en découvres parfois accidentellement, mais tu es voué à toutes les découvrir, si tu joues assez longtemps, ne serait-ce que par le biais des messages radio ou des indices ; or ces moyens d’accès à l’information ce sont, comme tu l’as souligné, la promesse de nouveaux plans et/ou de nouveaux biomes, donc de nouvelles ressources, donc une promesse d’amélioration de qualité de vie dans un contexte qui t’y pousse =) Ce qui approche le jeu d’un bac à sable du quotidien (=> la suite à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un spécialiste du sujet) c’est que l’intégralité du monde jouable est définit par les interactions que tu peux avoir avec (généralement, le craft), et qu’il peut avoir sur toi (généralement, te tuer) : tout y est déterminé. Alors, on n’est que dans l’illusion d’un monde vivant vu que les boucles de comportements de la faune ne sont que locale, et n’interagissent pas ensemble… mais l’illusion est bien faite =)
- [16:21]
La difficulté dans le cas de subnautica, c’est sa classification : on est plus tenté de le considérer comme un jeu de survie ou, définitionnellement, « d’aventure », plutôt que de rôle. Le fait que l’histoire soit à ce point secondaire constitue d’ailleurs un autre argument dans ce sens
1
1
1 mars 2022
Alban / Tenebos (il) — 01/03/2022 19:22
Alors, j’ai changé mon angle d’approche, et j’ai tourné une vidéo nécessaire pour mon I) (je n’arrivais pas à en trouver l’archive, jusqu’à ce que Tapis ne remette la main dessus : merci <3)
1
- [19:22]