Chaînes vidéos FFJdR

Bonjour, j’ai vu une chaîne youtube FFJdR. Une alternative a été créée il y a quelques années et permet la création d’une chaîne pour diffuser les vidéos sans les mêmes soucis de droits (ou la collecte de données de masse), il s’agit de Peertube (https://joinpeertube.org/).

Si l’idée vous tente, un bon moyen de tester serait de mettre à disposition les vidéo de la chaîne youtube sur peertube, c’est déjà ce que font par exemple des chaînes comme hygiène mentale.

À terme, si vous êtes convaincu·es, vous pourrez basculer grâce à l’expérience. Sinon, vous aurez juste touché une audiance différente. :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Bonjour,

est ce que vous savez quelles sont les statistiques relatives au référencement entre youtube et Peertube ?

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

PeerTube c’est une bonne alternative en effet, mais elle n’a clairement pas les mêmes audiences que YT. Le traffic y est moindre et plus « de niche » pour le moment. Après évidement, si personne ne s’y met en se disant qu’il n’y aura personne, c’est un cercle vicieux. J’ai essayé d’y aller parfois, mais en tant qu’utilisateur je suis retourné sur YT depuis, plus « pratique », je n’ai pas consacré assez d’effort pour passer la barrière de ma réactance.

Multiplier les médias pour toucher plus de gens c’est une bonne idée en effet. Toutefois, en tant que membre d’une asso qui s’occupe un peu de la communication, multiplier les médias c’est aussi multiplier la charge de travail, d’autant qu’il n’y a pas de processus automatique IFTTT pour gérer PeerTube je crois. Je dirais que c’est faisable, mais ça veut dire qu’il faut avoir/pouvoir mobilier quelqu’un sur ce domaine. La question de fin en gros c’est : Est-ce que cette mobilisation apportera de bons bénéfices ? Est-ce que la même mobilisation sur un autre projet n’apportera pas plus au JdR et à la Fédération ?
Je n’ai pas les réponses à ces questions ^^’
A voir comment on place le curseur entre « Utilisation éthique d’internet » et « Communication vers le plus grand nombre »

Hello,

S’il y a des intéressé(e)s, nous avons notre instance Peertube associative :slight_smile:

https://tube.portes-imaginaire.org

Peertube peut aspirer du Youtube à la demande de l’admin de la chaîne, c’est ce que fait Erwik sur ses deux chaînes.

3 « J'aime »

Ha oui, le gros avantage qu’on y voit (on a totalement largué notre chaîne YT qui de toute façon, dans la masse n’avait absolument aucune visibilité), c’est que lorsqu’on intègre une vidéo PT dans notre site, on n’accompagne pas le tout de 100.000 trackers publicitaires.

Bon, j’exagère, mais YT, c’est une petite dizaine de trackers, éliminable en bidouillant les adresses d’intégration… avec PT, pas de soucis de ce côté.

1 « J'aime »

L’avantage est effectivement que le surcoût est pas énorme vu les outils d’import qui permettent de limiter le coût au démarrage (clic sur import) puis nécessite juste l’envoi de chaque nouvelle vidéo.

Il s’agit en particulier de Main ffjdr channel - Imagin'Tube si je comprend bien. Tu es en train d’importer les vidéo YT c’est ça ? Content que ça ait plu en tout cas :slight_smile:

Alors, je parlais de mon asso pour l’instant :slight_smile: pas de la fédé.

On avait causé rapidement il y a quelques temps d’un miroir pour la chaîne YT de la FFJDR sur cette instance, mais rien n’est lancé ni décidé à ce sujet pour l’instant.

Par contre, si des asso ou des créatures souhaitent s’en servir et créer leurs chaînes, il ne faut absolument pas hésiter à demander un compte.

Bonjour, je me demandais s’il y avait du neuf :slight_smile:

Bonsoir J’ai effectivement découvert peertube récemment et votre instance en même temps.

Je me suis créer un compte mais toujours en attente de validation. J’ai ouvert un ticket comme indiqué. :wink:

Hello ! désolé, on est un peu sous l’eau en ce moment. Je m’occupe de la validation ! Bienvenue !