Chathulhu, mon début de campagne

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum et j’aimerais partager mon retour d’expérience sur ma partie en cours sur le JDR Chathulhu.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’Appel de Chathulhu est une variante de la version Cthulhu mais… avec des chats. Vous incarnez des petites boules de poils pouvant venir de différents environnements sociaux (chat de maison, des rues ou de concours) avec un rôle principal (acrobate, combattant, tigre rêveur, …) et un style de vie pour plus de profondeur (un acrobate « chat de rue fuyant » ou un tigre rêveur « prophète underground », etc…).

Le principe même du JDR est que vous êtes des chats, mais que vous devez agir en tant que tel. Sauf pour le rôle « bipédologue » qui a quelques connaissances des habitudes humaines à force de les observer, vous ne comprenez absolument pas le fonctionnement et l’utilité des objets qui vous entourent. Ouvrir une porte peut s’avérer très difficile si vous n’avez pas les instructions approximatives d’un pédologue et l’agilité d’un acrobate pour actionner la poignée.

Pour ce qui est de l’univers, les chats sont depuis toujours les créatures sur Terre qui font survivre l’humanité (les humains sont là soit pour servir les chats comme de bons sujets qu’ils sont, soit comme très peu importants voire sacrifiables, soit des ennemis). Les chats se sont organisés en plusieurs confréries secrètes avec différentes croyances et différents dieux (Phtar, Alxan, Bastet, Haspurr, le Grand Chathulhu, …). En plus de ces dieux félins, il y a d’autres dieux plus ou moins amicaux (dieu insecte, Aboyoth (dieu canin), Crapaudnothoa (dieu batracien), Rongens (dieu des rats), …

Bref, vous avez compris, l’Appel de Chathulhu peut être très vaste et j’ai décidé de commencer ma campagne avec le premier scénario proposé par le livre de base : « Le Bourdonnement D’en Bas ». Mes joueurs sont des rôlistes avec qui je joue depuis des années. C’est la première fois que je maîtrise une partie avec eux, cela dit.

Nous avons donc Châtaigne : un beau chat des rues combattant Ronin (un combattant d’élite à la recherche d’adversaire capable de mettre à l’épreuve son courage et se construire une réputation)

Duchesse : Un tigre rêveur de maison mère de tous (une âme sage qui considère la gentillesse comme une marque la plus élevée de sagesse)

Et Néo : un bipédologue de maison de type « Ecraseboutons » (il observe les humains pendant qu’ils utilisent leurs nombreux instruments, mémorisant leurs gestes rituels et séquences de manipulation divers)

Nous réalisons cette partie sur Roll20 et j’ai donc conçu des tokens pour les identifier.

Après quelques temps de préparation, la partie peut commencer !

(les images qui suivent ont été générées via l’IA)

Cette introduction dans l’univers de Chathulhu se passe dans une Angleterre rurale de l’entre-deux-guerres. La maison des maîtres est un petit domaine situé aux alentours de Patterson Place, à une demi-journée de Londres en calèche ou en automobile.

L’histoire commence alors que Duchesse, le tigre rêveur, dort paisiblement pour l’une de ses nombreuse sieste habituelle. Elle se met alors à rêver :

Duchesse se réveille alors en sursaut, alors qu’un hurlement humain de terreur se fait entendre dans la résidence. Même Néo et Châtaine, qui se trouvaient à l’extérieur, l’ont entendu. Que va-t-il se passer ensuite ? Vous en saurez plus lors du prochain poste :wink: