Conferenciers wanted pour parler jdr

Voici toutes les conférences dans lesquelles il reste des places en tant QU’INTERVENANT(E) au Rôl’Event du 11 au 14 novembre

Si un sujet vous intéresse dans la liste ci-dessous, veuillez vous rendre sur rolevent.fr et cliquer en haut à droite « devenir animateur(ice) », remplir votre profil d’intervenant(e).

Une fois votre compte validé par les admins, vous pouvez afficher le panneau de propositions d’interventions en cliquant sur « proposer une animation » puis cliquer sur "candidater pour intervenir dans une conférence " et cocher la ou les conférence qui vous concerne dans la liste qui s’affiche , et le tour est joué !


le 12/11 de 10h à 12h : Limites et hybridations autour du JDR : quelles sont les frontières de sa définition ?

Résumé : Jeux vidéos, Films, BD, coaching, thérapie, entreprises, éducation… Aujourd’hui, le JDR devient un argument dans la « gamification » des activités dans de nombreux secteurs en transformation, et pas seulement dans le divertissement ! Que peut-on appeler ou non jeu de rôle ?

le 12/11 de 12h à 14h : Le JDR : oeuvre culturelle, éducative ou simple loisir ?

Résumé : dans la communauté de rôlistes, le JDR devrait rester un jeu réservé au loisir, et d’autres l’utilisent comme outil pour l’éducation, la culture, la médiation ou même le développement personnel ou la thérapie. Focus sur le statut du JDR et ses potentiels.

le 12/11 de 14h à 16h : Handicap, neuroatypie et JDR : accessibilité et inclusion, état des lieux et solutions

Résumé : L’accessibilité du JDR est toujours un sujet d’actualité. Focus cette fois sur les handicaps invisibles auprès desquels le JDR peut apporter des bienfaits.

le 12/11 de 18h à 20h : Les problématiques des associations de jeu de rôle

Résumé : Manque de ressources, manque d’implication, manque de temps… Problème de communication, soucis organisationnels, différences entre les visions es aspirations… De nombreuses problématiques sont assez similaires entre les associations. Conseils et astuces pour fluidifier les problématiques à l’intérieur d’une association de JDR

le 12/11 de 18h à 20h : Générateurs automatiques de cartes, personnages et scénarios : comment les utiliser à bon escient ?

Résumé : Certains préfèrent se réserver le plaisir de les créer par eux-mêmes, d’autre en prennent des tout faits sur le moteur de recherche, et d’autes encore utilient des générateurs de contenus pour le JDR ! Rétrospective des outils pour de nombreux usages.

le 12/11 de 22h à 00h : Organiser un événement de JDR : quelles évolutions depuis la Covid19?

Résumé : Dispositifs sanitaires, conventions hybrides, développement des communautés en ligne… Aujourd’hui, organiser une convention de JDR n’est plus ce que c’était il y a 20 ans ! Quelles évolutions, astuces et obligations ?

le 13/11 de 10h à 12h : Éducation et prévention des cas de violences : le JDR est-il une solution?

Résumé : Communication avec les jeunes : quels moyens éducatifs gamifiés pour faire de la prévention vis à vis du harcèlement, les inégalités sociales ? Etat des lieux sur les propositions dans le monde du JDR

le 13/11 de 14h à 16h : Développement personnel et jeu de role : du coaching à la thérapie

Résumé : Certains psychologues font appel au JDR pour explorer des phases de points de blocages de la psyché humaine. Comment le JDR peut-il etre curatif ? Que peut-on proposer dans le cadre d’une approche non professionnelle ? Limites et prérequis du JDR thérapeutique.

le 13/11 de 16h à 18h : La place du corps dans le jeu de rôle : les approches sportives, sensorielles et simulationnistes.

Résumé : le JDR, c’est aussi jouer avec son corps. Scénarios immersifs et simmulationnistes en airsoft ou GN, approche tantrique, poésie ou fantasmes, comment le corps est-il abordé en JDR ?

le 13/11 de 16h à 18h : L’art en JDR : illustrateur(ice)s, cosplayer(euse)s, figurinistes… témoignages et parcours d’une diversité d’artistes

Résumé : L’approche artistique dans le JDR : pour une expérience transmedia, immersive, différenciante et hybride !

le 13/11 de 22h à 00h : JDR et podcasts

Résumé : Le podcast de JDR, bien plus qu’un media. Comment peut-on jouer au JDR via l’expérience du podcast ?

le 14/11 de 10h à 12h : JDR et pédagogie dans l’éducation : quelles applications dans les écoles et centres de formation ?

Résumé : le JDR est de plus en plus utilisé dans l’éducation et la formation. Petit état des lieux des applications et témoignages.

Bonjour, rest t’il éventiellement des places pour cette conférence en tant qu’intervenant ?

(Désolé de mon intéret si tardif dans le timing mais véridique dans sonfondement).

Amicalement.

Salut

Merci pour ta proposition…mais tu souhaiterais participer à quelle conférence ?

Diane en liste plusieurs et tu as du oublier/mal frapper de préciser.

En fonction je pourrais te répondre car il eu pas mal d’inscrits dans les dernières 48h !!

Ludiquement Stéphane.

Bonjour, bon je découvre encore le coin ici alors juste pour me proposer en tant que modeste petit intervenant pour le prochain salon je ne sais pas quand.

je suis créateur d’association et je réponds à un besoin à une demande, je tisse des liens entre les villes et les boutiques et les membres. Les gens « consomment » du JDR et pas que des nerds ou des geek. je suis ok pour en parler. par ler de mon expérience.

1 « J'aime »