Conseils JDR à deux débutants

Bonsoir,

J’aimerais quelques conseils pour choisir un/des jeu(x) de rôle.

J’ai joué en tant que joueur il y a 4 ou 5 ans une campagne avec des amis sur un jeu fait maison, mais n’ai jamais été MJ jusqu’à présent ni rejoué depuis.

Je souhaiterais me remettre au jdr, mais avec le contexte actuel, et la difficulté de réunir un groupe d’amis intéressés régulièrement par la suite, j’en cherche un auquel nous pourrions jouer uniquement à deux ma copine et moi.

Elle n’a jamais joué à des jdr, et est assez éloignée de la « culture geek », ne connait pas plus que ça la fantasy ou la SF. Elle n’aime pas trop l’horreur non plus (en film tout du moins, je ne sais pas si c’est transposable aux jdr).

J’ai regardé plusieurs sources en lignes à ce sujet, mais la plupart des réponses sont dans la communauté anglophone et avec des jeux non traduits en français en version papier.

Je suis partis sur :

  • D-Start

  • Fiasco

  • Jardins des esprits

  • La saveur du ciel

  • Into the woods

  • Patient 13

Et je cherche des jeux qui seraient peut-être un peu plus « classiques ».

J’ai vu que Savage Worlds qui est en précommande sur la boutique de BBE pouvait être envisageable à deux. Mais je ne sais pas s’il est facile d’accès pour un MJ débutant. J’y voyais l’intérêt qu’avec un seul jeu on peut faire plein d’aventures différentes sans repasser par la caisse. De plus des aventures en une page existent déjà gratuitement sur internet (je ne sais pas si elles sont bien adaptées pour deux joueurs ceci dit).

Dungeon World est également recommandé, mais son aspect fantasy risque de ne pas spécialement attirer ma copine.

J’ai vu une recommandation pour Cyberpunk, mais il n’existait qu’une boîte d’initiation et elle est de toute façon en rupture de stock.

Egalement une recommandation pour Vampire, cependant, j’ai peur que l’horreur ne soit trop présente.

Du coup je pense viser du contemporain, ou du SF, et suis tombé sur Mutant: Year Zero qui m’attire pas mal, mais je n’ai aucune idée de s’il est facilement accessible à des MJ et PJ débutants, ni s’il est adapté au jeu à deux.

Et enfin Chroniques Oubliées Contemporain Cthulhu, mais je ne sais pas si l’horreur est très présente, il me semble que l’horreur Lovecraftienne n’est pas celle d’un film d’horreur standard tout de même, et qu’elle s’y plaira peut-être du coup.

Voilà voilà, c’est un sacré pavé, merci de m’avoir lu, et en espérant que vous puissiez me conseiller.

Merci et bonne soirée !

2 « J'aime »

Hello et bienvenue à vous deux !
Tu auras surement plus de chances de réponses en postant sur ces deux forums :

https://www.casusno.com/index.php

La communauté rôliste y est très développée et toujours prête à répondre aux questions !

Ok, merci du conseil ! :slight_smile:

J’éliminerais D-Start qui est plutôt pour les enfants/ados et qui creuse un sillon geek classique (med-fan, sf, Harry Potter, etc.).

Ah d’acc, bin j’avais déjà acquis la boîte au vu des recommandations trouvées sur Internet haha !
Je verrai bien à l’essai du coup ! Merci en tout cas pour ton retour :slight_smile:

Bonjour ami rôliste.
Je te conseille Tecumah Gulch qui se sert du Far West de 1866 pour te faire rêver…
Cyberpunk est aussi un bon choix, même avec la boîte d’initiation… c’est un must si tu joues au très controversé Cyberpunk 77 (un chouia d’adaptation)…
Bon jeu

Bonjour a tous,

La plupart des JDR dit ‹ classiques › eux peuvent être jouables à 2 à travers quelques petites adaptations pour que la configuration 1 meneur + 1 joueur ne soit pas trop restrictive. Ta liste est déjà assez complète. Le plus sympas à mon avis sont les jeux sans meneur.
→ article sur le jeu sans meneur ICI; date de 2017, mais toujours d’actualité et indique les jeux possibles
→ Le blog C’est pas du JDR a réaliser un certain nombre d’articles sur le sujet avec le tag #2joueurs dont voici le lien

Certains éditeurs se sont spécialisés dans le genre comme la Boite à Heuhh qui a des petit jeu comme Breaking the ice (premières rencontres d’un couple), Poltergheists (urbex avec histoire de fantômes, sous les système Apocalypse à base de cartes), ou encore Sweet Agatha (enquête sur la disparition du personnage éponyme).

Les jeux de rôles pour deux joueurs sont nombreux surtout dans la catégorie JDR d’auteur et donc très peu connu. Les concours comme Il était une fois un petit jeu de rôle organiser par la FJDRA en propose une flaupée téléchargeable gratuitement, qui permettent d’explorer les préférences de chacun.
Le label Alcyon propose également des jeux adaptés à la pratique à deux comme Jardin des esprits.

Les univers le plus apprécier autour de moi pour les jeux a deux sont:

  • L’appel de Cthulhu qui offre les scénarios les plus adaptés. En effet, les nouvelles de H.P. Lovecraft met en situation un homme seul face à l’indicible horreur… En 2020, ce sont les édition Black Book qui portent la licence.
  • Vampire La Mascarade ou Requiem qui se rattachent au lore de Monde des Ténèbres. Les livres sont disponibles aux éditions Arkhane Asylum et Studio Agate. Cet univers se rattache plus du mysticisme que de l’horreur.

Il y a aussi des jeux pour les couples… pour public averti, comme Romance Érotique aux Écuries d’Augias.

En espérant avoir pu t’aider à trouver ton bonheur :wink:
Nebka

1 « J'aime »

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Personnellement je propose deux titres de jdr en tête à tête avec une personne souhaitant jouer voir un duo de personnes :

Tanga - Japon strictement historique vers années 1590

Judge Dredd - Post-apocalyptique policier

Le second je le propose en format super court, jusqu’à long selon la demande de la ou les personnes.

Je te recommande de commencer par un jeu avec un univers ET un système simple. Mieux vaut éviter les « piliers » du JdR. Pour tailler dans la masse et sélectionner je dirais que tu peux éviter tout livre au format A4 et/ou qui fait plus de 200 pages.

Vous êtes là pour découvrir des jeux. Ceux que tu cites sont pas mal du tout, notamment D-Start qui a le mérite d’être très simple et de proposer des petites sessions de 2 heures maximum. Il y a de la fantasy, mais c’est un format court.

Une bonne solution pourrait être de lui demander ce qu’elle aimerait jouer et/ou quel(s) univers lui plaisent, en livres, série, films ou autre. Et si c’est quelque chose d’assez terre à terre, ce n’est pas grave, ça permet de s’orienter vers des univers sans trop de fantastique, comme La Saveur du Ciel ou Into the Woods que tu as cité.

Le site Trop Long Pas Lu contient plein de JdR en 1 à 10 pages, gratuits, qui pourraient t’être utiles : http://troplongpaslu.fr/

Ps : Je relis les recommandations que tu as eu, et à part Mutant Année Zéro, tous les autres sont plutôt lourds et/ou complexes. Tu as demandé à des vieux rôlistes c’est ça ? ^^