Bonsoir,
J’aimerais quelques conseils pour choisir un/des jeu(x) de rôle.
J’ai joué en tant que joueur il y a 4 ou 5 ans une campagne avec des amis sur un jeu fait maison, mais n’ai jamais été MJ jusqu’à présent ni rejoué depuis.
Je souhaiterais me remettre au jdr, mais avec le contexte actuel, et la difficulté de réunir un groupe d’amis intéressés régulièrement par la suite, j’en cherche un auquel nous pourrions jouer uniquement à deux ma copine et moi.
Elle n’a jamais joué à des jdr, et est assez éloignée de la « culture geek », ne connait pas plus que ça la fantasy ou la SF. Elle n’aime pas trop l’horreur non plus (en film tout du moins, je ne sais pas si c’est transposable aux jdr).
J’ai regardé plusieurs sources en lignes à ce sujet, mais la plupart des réponses sont dans la communauté anglophone et avec des jeux non traduits en français en version papier.
Je suis partis sur :
-
D-Start
-
Fiasco
-
Jardins des esprits
-
La saveur du ciel
-
Into the woods
-
Patient 13
Et je cherche des jeux qui seraient peut-être un peu plus « classiques ».
J’ai vu que Savage Worlds qui est en précommande sur la boutique de BBE pouvait être envisageable à deux. Mais je ne sais pas s’il est facile d’accès pour un MJ débutant. J’y voyais l’intérêt qu’avec un seul jeu on peut faire plein d’aventures différentes sans repasser par la caisse. De plus des aventures en une page existent déjà gratuitement sur internet (je ne sais pas si elles sont bien adaptées pour deux joueurs ceci dit).
Dungeon World est également recommandé, mais son aspect fantasy risque de ne pas spécialement attirer ma copine.
J’ai vu une recommandation pour Cyberpunk, mais il n’existait qu’une boîte d’initiation et elle est de toute façon en rupture de stock.
Egalement une recommandation pour Vampire, cependant, j’ai peur que l’horreur ne soit trop présente.
Du coup je pense viser du contemporain, ou du SF, et suis tombé sur Mutant: Year Zero qui m’attire pas mal, mais je n’ai aucune idée de s’il est facilement accessible à des MJ et PJ débutants, ni s’il est adapté au jeu à deux.
Et enfin Chroniques Oubliées Contemporain Cthulhu, mais je ne sais pas si l’horreur est très présente, il me semble que l’horreur Lovecraftienne n’est pas celle d’un film d’horreur standard tout de même, et qu’elle s’y plaira peut-être du coup.
Voilà voilà, c’est un sacré pavé, merci de m’avoir lu, et en espérant que vous puissiez me conseiller.
Merci et bonne soirée !