Conseils propre au jeu en distanciel - VTT messages privés ou pas?

Salutations, toi qui lis ceci tu ne pratique pas forcément de la même manière le JDR en distanciel / à distance comme moi, mais c’est ton droit !

J’utilise ROLL 20 + pour l’audioconférence Discord car c’est mon choix et je le propose voir l’impose de fait à mes joueurs en tant que organisateur et animateur de mes parties de JDR en distanciel.

Un grand sujet en jeu est de savoir si on dois laisser les joueurs dire tout et n’importe quoi, voir n’importe comment.

Personnellement je préfère nettement que les joueurs demandent la parole en disant leur pseudo et attendent que la personne qui parlait leur ai donné la parole, évitant ainsi le chaos, mais aussi quand je parle que tout le monde se taise et écoute car je gère le fonctionnement de la séance de jeu.

Il est aussi bien qu’ils utilisent des mots clefs, et donc pour rendre cela possible, par défaut ce qu’ils disent est considéré comme « hors jeu » et pour que je prenne en compte une action de leur personnage ils doivent dire « Action » puis décrire l’action, ou pour faire parler le personnage dire « Parler » et interpréter verbalement les propos tenu par leur personnage.

Cela évite bien des tracas en jeu, c’est une habitude à prendre, en plus cela facilite en actuel play/jeu actuel la compréhension par les malvoyants qui écouteraient l’audio d’une vidéo d’une séance de JDR.

Comme toute manière de procéder ça tiens juste de l’habitude à prendre et c’est un choix de la personne qui organise et anime la séance de jeu, si cela ne plaît pas on est libre de faire autrement et d’ailler chercher ailleurs son bonheur ludique dans la multitude et la richesse de l’offre actuelle, car on fini toujours par trouver avec qui jouer et qui faire jouer !

C’est l’avantage de ce loisir qui est si riche et compte tant de manière de pratiquer et de pratiquants ayant des profils, des aspirations et des manières de faire très variés.

Bon jeu à toutes et tous, et n’oubliez pas l’important est de s’amuser !

Intéressant cette proposition de mots clefs :cowboy_hat_face:

Pour préciser si s’est le joueur qui parle ou son personnage aussi ?!

Certaines personnes pourraient trouver ca trop formel …mais en audio on peut en avoir besoin pour éviter un brouhaha augmenté par l’outils de conférence et une mauvaise connexion .

J’ai vu un truc proche en discutions d’AG régulières de militants ( en présentielle ) : il utilisaient un langage de signes ( part des gestes de la main ) pour commenter /faire un retour en direct … et sans interrompre l’intervenant .

Ca surprend …mais ca a l’aire efficace pour aider/améliorer les prises de paroles .
je dois me renseigner sur le sujet …