Demande d'aide pour le choix d'un système de magie

Bonjour à tous,

J’ai joué depuis environ 12 ans à plus de 30 jeux édités et à au moins autant de création par des amis et moi-même. J’ai arrêté de jouer et masteriser depuis 24 ans. Je compte recommencer une campagne d’Ambre et suis actuellement à la recherche d’une système de magie pour remplacer la « Sorcellerie » proposée dans Ambre qui ne me satisfait pas (temps d’incantation trop long, pas de magie spontanée, pas de cadre, ni vraiment de limite, etc.).

Voici les jeux pour lesquels j’ai apprécié certains aspects de leur système de magie:

  • AD&D: pour la diversité des sorts
  • Ars Magica: pour la combinaison de Technique et de Forme et pour la magie spontanée. Son système de magie, souple et permettant un grand nombre de combinaisons possibles, en fait probablement un des plus aboutis. Et c’est un système assez simple à mettre en œuvre

J’ai lu une critique intéressante concernant « Nobilis » car le système de magie semble donner les moyens de « quantifier l’impossible » : « Le système de jeu est très synthétique et fait l’effort de « quantifier l’impossible » pour que vous ne soyez pas trop perdu avec les idées saugrenues de super-héros mystiques. Que vos héros fassent du surf sur un avion supersonique, qu’ils détruisent toute œuvre et tout souvenir de Victor Hugo, transforment toutes les Twingo en dromadaires, peignent en rose la tour Eiffel ou se battent contre l’Armée Rouge, vous pouvez théoriquement le gérer. »

Je me demande si « Mage: l’ascension », que je ne connais pas, pourrait-être une option ? Voici ce que j’en ai lu: « Les compétences magiques sont représentées par neuf sphères qui représentent un domaine spécifique de manipulation de la réalité : la distance, le temps, les forces et énergies, la matière, l’esprit, la vie, l’entropie, la magie et le monde spirituel »

Avez-vous des jeux avec un système de magie à me recommander qui soient à la fois :

  • fluide: pour conserver la dynamique du jeu
  • autorisant une forme de magie spontanée (ex: Ars Magica ou Mage: l’ascension)
  • structuré (ex: Ars Magica ou Mage: l’ascension)
  • équilibré: par rapport aux « non mages »

Merci d’avance pour vos avis et conseils.