Disparition du forum

Bonsoir,
je découvre que le forum a disparu, remplacé par celui-ci, et que le site est en travaux.

Coté technique, le choix de discourse ne me semble pas mauvais, mais je ne vois pas les archives de l’ancien forum.
Est-ce que les 15 années d’archives ont été perdues ? :-o

Il existe visiblement une possibilité d’importer l’historique PHPBB. L’historique de la fédé étant une de ses richesse, il serait très dommage de le perdre.
Si il y a import, il est possible qu’on perde quelques messages récents. Mais entre ça et perdre les 15 ans d’archives de l’ancien forum, le choix est vite fait. :slight_smile:
Il faudrait donc faire rapidement l’import de façon que les éventuels conflits soient limités et que vous ne perdiez pas trop de nouvelles contributions.

Est-ce prévu ?
Bonne continuation

Je ne suis pas super fan de discourse et de sa liste de messages qui défile façon réseau social (facile de rater quelque chose). M’en même temps, difficile de reprocher aux admins d’avoir remplacé phpBB. Bon courage pour la refonte globale du site !

Je relance de 10. :slight_smile:

Bonjour @Lupin , désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre avant… il y a beaucoup de choses à mettre en service (nouveau site, nouveau forum).

L’ancien forum est encore existant, nous avons une archive complète. Nous réfléchissons aux fils à réintégrer ici (merci d’ailleurs pour le lien au sujet de l’import phpBB / Discourse). Les autres fils seront sans doute par la suite proposé en accès « lecture seule » pour accéder aux archives.

En tout cas, ce n’est pas perdu :slight_smile:

Merci, je comprend que la relance peut être complexe.
Il y a une raison pour laquelle fermer par défaut les sujets non sélectionnés ? Avec l’expérience, il m’a semblé difficile d’identifier a priori les sujets qui pourraient encore faire réagir : par exemple la fiche technique sur les démo en convention ou les labels JdR datent un peu mais pourrait être plus susceptibles d’être relancés qu’une convention passée par exemple.
Le sujet n’est pas simple, mais je suppose que la réflexion est encore en cours.

En tout cas, ça me rassure que tout ne soit pas perdu. :slight_smile:

l’idée est surtout d’éviter que des sujets continuent sur l’ancien forum et le nouveau, d’où l’importation des sujets le plus « pertinants », et pourquoi pas un thread permettant aux usagers du forum de demander les importations de sujets archivés de PHPBB vers ici.

La migration de forum est toujours une grande opération :smiley: (mais de sites aussi, … bref, la migration de toute solution numérique est toujours complexe :smiley: )

Je comprend.

Je vous partage ma réflexion sur le sujet. Je pense aussi qu’avoir les deux en parallèle sera un problème :

• ça double les potentiels failles de sécurité et les mises-à-jour nécessaires ;
  • ça nécessaire de naviguer dans une double structure (ancien forum et nouveau forum) ;
  • ça rend les références aux sujets complexes, or le contenu de l’ancien forum a une valeur intéressante tant pour le contenu informationnel que pour suivre les évolutions de la fédé et du Jdr.
    On peut aisément imaginer citer un sujet archivé qu’on citerait sur le nouveau forum, puis dont l’import sera demandé et continuera de vivre sur le nouveau forum. Ça demandera alors aux admin :
    • soit de rechercher et remplacer les liens vers l’ancien sujet archivé vers le nouveau de manière exhaustive parmi les références internes (site, nouveau forum, ce qui est relativement simple) et externe (impossible car tout n’est pas trouvable dans un moteur de recherche) ;
    • soit de maintenir l’ancien sujet archivé et le nouveau sujet dans le nouveau forum, avec l’ajout de références de l’ancien forum vers le nouveau pour continuer à suivre la discussion, et éventuellement du nouveau à l’ancien.

À partir du moment où vous allez importer certains sujets, l’import complet suivi de la fermeture de l’ancien semble la solution la plus pérenne àmha.

1 J'aime

on finalise le paramétrage du Discourse (et sans doute passer une Maj du serveur aussi au passage) et je me penche sur l’intégration du plugin d’importation.

L’idée est de mettre à disposition l’ancien forum en lecture seule pour permettre de consulter les archives le temps qu’elles seront encore utiles. Les sujet importants pourront être importés ici au fur et à mesure tout en fixant une date de mise hors ligne.

J’avais effectivement compris que vous pensiez maintenir l’ancien forum en lecture seule, et importer au fur et à mesure les sujets importants.

C’est pourquoi j’ai pensé utile de développer les problèmes que cela poserait, dans mon message au dessus. :slight_smile:

Un import de l’ancien forum va être placé dans la cétagorie #archives du nouveau forum… on :crossed_fingers: croise les doigts :crossed_fingers: pour que tout se passe bien :slight_smile: