Disparition du forum

Bonsoir, je découvre que le forum a disparu, remplacé par celui-ci, et que le site est en travaux.

Coté technique, le choix de discourse ne me semble pas mauvais, mais je ne vois pas les archives de l’ancien forum. Est-ce que les 15 années d’archives ont été perdues ? :-o

Il existe visiblement une possibilité d’importer l’historique PHPBB. L’historique de la fédé étant une de ses richesse, il serait très dommage de le perdre. Si il y a import, il est possible qu’on perde quelques messages récents. Mais entre ça et perdre les 15 ans d’archives de l’ancien forum, le choix est vite fait. :slight_smile: Il faudrait donc faire rapidement l’import de façon que les éventuels conflits soient limités et que vous ne perdiez pas trop de nouvelles contributions.

Est-ce prévu ? Bonne continuation

1 « J'aime »

Je ne suis pas super fan de discourse et de sa liste de messages qui défile façon réseau social (facile de rater quelque chose). M’en même temps, difficile de reprocher aux admins d’avoir remplacé phpBB. Bon courage pour la refonte globale du site !

Je relance de 10. :slight_smile:

Bonjour @Lupin , désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre avant… il y a beaucoup de choses à mettre en service (nouveau site, nouveau forum).

L’ancien forum est encore existant, nous avons une archive complète. Nous réfléchissons aux fils à réintégrer ici (merci d’ailleurs pour le lien au sujet de l’import phpBB / Discourse). Les autres fils seront sans doute par la suite proposé en accès « lecture seule » pour accéder aux archives.

En tout cas, ce n’est pas perdu :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, je comprend que la relance peut être complexe.
Il y a une raison pour laquelle fermer par défaut les sujets non sélectionnés ? Avec l’expérience, il m’a semblé difficile d’identifier a priori les sujets qui pourraient encore faire réagir : par exemple la fiche technique sur les démo en convention ou les labels JdR datent un peu mais pourrait être plus susceptibles d’être relancés qu’une convention passée par exemple.
Le sujet n’est pas simple, mais je suppose que la réflexion est encore en cours.

En tout cas, ça me rassure que tout ne soit pas perdu. :slight_smile:

l’idée est surtout d’éviter que des sujets continuent sur l’ancien forum et le nouveau, d’où l’importation des sujets le plus « pertinants », et pourquoi pas un thread permettant aux usagers du forum de demander les importations de sujets archivés de PHPBB vers ici.

La migration de forum est toujours une grande opération :smiley: (mais de sites aussi, … bref, la migration de toute solution numérique est toujours complexe :smiley: )

1 « J'aime »

Je comprend.

Je vous partage ma réflexion sur le sujet. Je pense aussi qu’avoir les deux en parallèle sera un problème :

  • ça double les potentiels failles de sécurité et les mises-à-jour nécessaires ;
  • ça nécessaire de naviguer dans une double structure (ancien forum et nouveau forum) ;
  • ça rend les références aux sujets complexes, or le contenu de l’ancien forum a une valeur intéressante tant pour le contenu informationnel que pour suivre les évolutions de la fédé et du Jdr.
    On peut aisément imaginer citer un sujet archivé qu’on citerait sur le nouveau forum, puis dont l’import sera demandé et continuera de vivre sur le nouveau forum. Ça demandera alors aux admin :
    • soit de rechercher et remplacer les liens vers l’ancien sujet archivé vers le nouveau de manière exhaustive parmi les références internes (site, nouveau forum, ce qui est relativement simple) et externe (impossible car tout n’est pas trouvable dans un moteur de recherche) ;
    • soit de maintenir l’ancien sujet archivé et le nouveau sujet dans le nouveau forum, avec l’ajout de références de l’ancien forum vers le nouveau pour continuer à suivre la discussion, et éventuellement du nouveau à l’ancien.

À partir du moment où vous allez importer certains sujets, l’import complet suivi de la fermeture de l’ancien semble la solution la plus pérenne àmha.

1 « J'aime »

on finalise le paramétrage du Discourse (et sans doute passer une Maj du serveur aussi au passage) et je me penche sur l’intégration du plugin d’importation.

L’idée est de mettre à disposition l’ancien forum en lecture seule pour permettre de consulter les archives le temps qu’elles seront encore utiles. Les sujet importants pourront être importés ici au fur et à mesure tout en fixant une date de mise hors ligne.

J’avais effectivement compris que vous pensiez maintenir l’ancien forum en lecture seule, et importer au fur et à mesure les sujets importants.

C’est pourquoi j’ai pensé utile de développer les problèmes que cela poserait, dans mon message au dessus. :slight_smile:

Un import de l’ancien forum va être placé dans la cétagorie #archives du nouveau forum… on :crossed_fingers: croise les doigts :crossed_fingers: pour que tout se passe bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout s’est bien passé ? :slight_smile:

Je suis encore sur la lecture du script, initialement il sert à peupler Discourse au premier démarrage avec TOUT phpBB (ce qu’on ne veut pas faire pour ne pas récupérer les comptes des bots qui s’étaient inscrits). Il faut que j’adapte le script et que je le test :slight_smile: ce qui prend un peu de temps :stuck_out_tongue:

En l’occurrence, tu sélectionnes les bots pour les supprimer eux et leurs messages, c’est ça ?

A priori, les bots n’ont pas posté, donc, tous les messages peuvent être importés. Le script prévu ne permet que de copier toute la base PHPBB dans un Discourse (et donc, structure, comptes, y compris des bots, … et c’est que qu’on ne voulait pas faire)

Je réfléchis à comment on peut l’adapter pour remettre les messages « aux bonnes personnes » et ça va être très complexe. Un solution serait de faire de l’import vers un utilisateur « ancien forum ».

Un solution alternative consisterait à rendre statique l’ancien forum, publié et ouvert, et créer la suite des fils de discussion sur Discourse. Un lien externe peut être ajouté au sujet pour lier le début du fil sur PHPBB et la nouvelle discussion sur Discourse.

Si je comprend, il y a plusieurs solutions :

  1. faire le ménage avant l’export, dans l’ancien forum FFJdR ;
  2. exporter le contenu de l’ancien forum puis nettoyer dans le fichier SQL puis importer le résultat. C’est le plus dangereux car le nettoyage à la main peut rendre le tout incohérent, dans le meilleur des cas, discourse le détecte, dans le pire cas, on s’en rend compte plus tard ;
  3. exporter l’ancien forum FFJdR, l’importer dans discourse, puis nettoyer.

Le problème est que dans les 3 cas, l’import va tenter de créer des comptes qui existent déjà (par exemple celui de Mithriel et le mien), c’est la raison pour laquelle il est plus confortable de faire l’import avant d’ouvrir le forum (mais il est encore relativement vide, il est sans doute encore temps.
Sinon, je ne sais pas comment réagit discourse face à l’import de compte déjà existant :
a) écrasement du compte discourse par le compte phpbb
b) non import du compte phpbb et les sujets créés par ce compte
c) fusion des deux comptes (idéal mais peu probable) : mais alors a-t-on l’assurance que les proprio des comptes sont les mêmes ?
Que se passe-t-il si je me crée un compte XXX sur le nouveau discourse, compte qui existait dans phpbb ?
d) choix laissé à l’admin, laborieux mais sans doute préférable.

Dans ces 3 cas, il reste à savoir si les messages envoyés sur phpbb et discourse avant l’import, et écrits par un compte avec le même nom dans phpbb et discourse :

  1. sont attribués au compte discourse final ?
  2. deviennent orphelins ?
  3. sont associés à un 2d compte discourse (ce qui sera très chiant pour les propriétaires de l’ancien compte phpbb) ?

Bref, pas trivial…

En fait, concrètement et légalement, c’est assez dur de migrer des comptes d’un vieux forum qui ne prévoyait pas ces problématique que droit à l’oubli etc…

L’import de l’intégralité de la base utilisateur d’un forum de plus de 1000 usagers (don des bits, des personnes qui ne souhaitent peut être plus être membres etc) est techniquement possible, mais légalement limite limite.

Les messages seront attribués à « utilisateur anonyme ».

D’où la solution la plus simple de l’archive statique.

Bha dès lors que l’import se fait dès le début avec le même mot de passe, les personnes peuvent accéder au message et donc ça respecte le RGPD et le droit à l’oubli puisqu’elles peuvent gérer leur droit à la suppression des données.
À l’inverse, il serait dommage de perdre l’identité des personnes ayant contribué car on ça peut être bien utile pour poser des questions.

Mais pour être sûr de comprendre, par « archive statique », tu parles de figer le phpbb tout en l’important dans discourse, ou à côté du discourse sous forme de phpbb ?:slight_smile: En maintenant l’attribution des messages ou sans ?

Salut a tous les 2 !

…et merci pour vos échanges que je suivais avec intérêt :innocent:

J’aimerais bien aussi comprendre l’ « archive statique » …surtout dans Discourse ( car l’ancien forum disparaitra a terme )

  • l’import sera intégrés a discourse sous forme de sujet/message classique ?
  • juste avec propriétaire « archive » et priori dans une catégorie archive ?
  • Il aura bien moyen de déplacer ces sujets dans les nouvelles catégories pour mieux les ranger si pertinent ?
  • Continuer a y répondre ?
  • En donner la propriété a un utilisateur ?

Ma dernière question car on a commencé a récences les 10 plus gros contributeurs de l’ancien forum . Il y a déjà 50% de ces derniers qui sont réinscrit ici .
Donc pour ces 10 personnes ca serait intéressant de leur transmettre leurs messages de l’ancien forum .( automatiquement ou manuellement )

merciiiiii !
Stéphane.

En gros :

  • Avec une archive statique, on transforme tout l’ancien forum en un espace statique (donc, du HTML pur sans le PHP derrière, en « aspirant » les pages avec un HTTRACK par exemple) et chaque fil « à continuer » peut être créé par n’importe quel membre en signalant le lien vers l’archive dans le premier message.

  • Avec un import « sélectif », les adresses mails des posteurs sont les mêmes sur le PHPBB et le Discourse, on fusionne par les mail et non par les clés primaires des tables utilisateurs. Ceux qui « n’existent » pas encore ici, seront des posteurs « anonyme » (voir si je peux conserver la signature ou le pseudo dans le message importé).

Concernant le RGPD et le droit à l’oubli, il y a plus de 1000 comptes utilisateurs avec des adresses mails qui ne répondent plus du tout (on s’en est servit pour un mailing d’information pour Rol’event, Sympa a compté plus de 10% de mails en erreurs). Sans compter les quelques 500/600 comptes n’ayant jamais postés un message (les bots probablement). Le travail de tri/sélection préalable à une importation total était trop complexe :

  • le tri des bots sur le nombre de message postés (>1, >5) donnait des résultats pas très fiables
  • sur les quelques 100 comptes de personnes qui ne viennent plus sur le forum, difficile d’importer légitimement sans leur accord les données (on devrait même les supprimer, leurs DCP, pas forcément les messages, donc rendre anonyme… mais il n’y a pas de règles « légales » sur la conservation des identités, les bonnes pratiques sont généralement sur 5 ans… là des comptes inactifs ont plus de 10 ans)
  • le ménage derrière aurait demandé plus de temps que repartir à neuf sur la construction de la communauté (organisation du forum, comptes… etc…)

Bref, j’aime bien migrer des Wordpress… mais des fofo, c’est toujours un casse tête incroyable :smiley:

J’ai pensé à un truc (ça m’a bien travaillé la soirée), mais on pourrait aussi avec une requête « rendre statique » un sujet de forum historique, le mettre en sujet dans Discourse. Les noms/pseudo sont simplement « intégrés aux textes » (pas de création de comptes pour les personnes qui n’ont pas recréer, pas à rechercher à attribuer les comptes, pas d’affectation à faire…), et la suite du débat vient en réponse au sujet initial !

Genre : sur la Taverne de l’Imaginaire, les sujets provenant d’article du site comme :

Le sujet sera ouvert par (correction pas le bot, sinon, il va répondre) par un compte dédié aux archives.

1 « J'aime »