Doit-on répondre à tout le monde sur les réseaux sociaux ?
Connaissez-vous la Loi de Brandolini ?
J’espère que oui ! Elle a m’a permis de préserver ma santé mentale plus d’une fois sur Internet, et je m’en sers tous les jours depuis
Question simple : doit-on répondre à une personne quand elle vient de raconter quelque chose de faux ? Ou doit-on laisser couler ?
Allez, avouez que ça vous arrive de vous faire piéger sur les réseaux sociaux…
La définition : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur a celle nécessaire pour les produire. » Ce qui signifie que si dire une idioties prend 5 secondes, il faut presque 1 heure pour expliquer pourquoi c’était le cas !
Quand doit-on répondre ?
Grossière erreur si vous pensez que « tout le monde mérite une chance » !
Évidement… ça dépend. Mais, quand même. On vous donne une petite métaphore pour y réfléchir :
« Parfois, discuter avec un imbécile, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné. »
Tout est une question d’équilibre entre le temps passe et ce que vous cherchez à accomplir. Ainsi pour gagner en notoriété ou mettre a mal un opposant … mais dans la majorité des cas, c’est ‹ NE RIEN FAIRE › qui doit l’emporter si le gain est moins important que le coût en énergie !
Nuances …
Cependant, il faut savoir que sur les réseaux de nombreux internautes lisent et sont silencieux. Et, nous devrions donc prendre le temps de corriger la désinformation. Sait-on jamais, notre discours pourrait convaincre nos lecteur silencieux, leur apprendre quelque chose et nous n’aurons de ce fait pas perdu notre temps !
Merci à @bonpote pour l’idee de cette article et les references