Emission Spéciale Asso

Salut à toutes et à tous,

Le Lundi 19 Décembre à 19h on fera un live sur twitch.

On parlera association et club de judr pour l’occasion.

Si vous avez des questions sur la gestion des asso ou clubs, n’hésitez pas à partager.

1 « J'aime »

Si j’arrive à me libérer j’aurai peut être l’occasion de vous poser des questions car, par mail, au bout de 3 mois après la lecture de mon mail la ffjdr ne m’a jamais répondu ^^’

1 « J'aime »

Salut Benoit

Je viens de retrouver ton mail de septembre avec tes questions sur la création d’une association de JdR… 1000 pardons pour l’absence de réponse :zipper_mouth_face:

On voulait formaliser une réponse qui pourrait être publique et servir à tous …mais le début de recherche a dû se perdre :face_with_monocle:

Pour aller de l’avant soyons dans l’action :

Voila les statuts et le règlement intérieur d’une association de JdR membre de la FFJdR.

Ca peut déjà servir de source d’inspiration. Je conseille au niveau des statuts de rester très proche du minimum nécessaire pour se déclarer en préfecture.

De se poser des questions sur :

  • quel type de bureau on veut (j’aime bien président, secrétaire, trésorier avec chacun un adjoint dédié à une tache plus spécifique et légère ; par exemple dans l’ordre : les relations avec les boutiques, l’ambiance au club, la gestion de la buvette)
    Pour mémoire, une association loi 1901 doit être constituée d’a minima deux personnes (président et trésorier).
  • de réfléchir au montant de la cotisation et à quelle période l’encaisser. En fonction de vos projet (pour le montant) et de votre organisation : à l’AG, à date anniversaire, au prorata par trimestre, fixe mais avec une réduction le dernier trimestre, avec un tarif réduit pour les certains publics, etc.
  • bien choisir les 2 phrases qui vont décrire l’objet de l’association ( se sera assez contraignant a changer ) . Evidement cela doit recouvrir les activités que vous voulez mettre en place mais également celles que vous aimeriez mettre en place dans le futur/ou idéalement .
    Pensez aussi aux partenaires que vous aurez dans votre commune ou a proximité et écrire un objet qui sera parlant pour eux / voir spécialement pour eux.

Statuts : Statuts – Octaèdre Ludique

RI : Règlement intérieur – Octaèdre Ludique

Je pense que tu auras d’autres réponses lors de l’émission Twitch de @themalin ce lundi .

Nous allons ouvrir un sujet « comment créer une association de JdR » dans la foulée de l’émission .

1 « J'aime »

Merci et ne vous inquiétez pas l’erreur est humaine. Le principal est que vous venez de me donner une réponse. :slight_smile:

Je vais essayer de me libérer pour l’émission lundi soir (et au pire j’espère la voir en streaming).

Quoi qu’il en soit je vais essayer de potasser cela ce WE.

Concernant la proposition d’une rubrique dédiée dans le forum ce serait vraiment bien. :wink:

1 « J'aime »

Si jamais tu as d’autres questions hésites pas à le poser directement ici j’en parlerais lundi.

1 « J'aime »