Formulaire de convivialité en jeu éditable (format pdf et libre de droits)

Je me doute que cela va faire double emploi, cela fait d’ailleurs plusieurs mois que j’ai présenté ce document à la FFJDR, c’est l’occasion de le mettre le même jour que MathieuBé dont je salue le travail de vulgarisation - post précédent). Cela vous permettra aussi de choisir si cette alternative libre de droit et en format pdf, vous convient.

Ces dernières années, nous parlons de plus en plus de la nécessité d’avoir des outils pédagogiques pour créer une table bienveillante où chacun a sa place. C’est un sujet récurrent et qui a vu certaines maisons d’édition (souvent USA) sortir leur propre texte, qui sont uniquement valables pour leur univers.

Cela n’empêche, afin de dépasser ce concept, et après discussion et conférence avec Antoine St Epondyle, j’ai travaillé sur un texte où l’on trouve tout ce qui pourrait poser problème à une personne. Ainsi vous pouvez en amont d’une partie discuté et remettre ce formulaire aux personnes participantes à votre jeu de rôle.

Ce document pdf est aussi une aide afin d’initier le dialogue sans stigmatiser l’un ou l’une des participant.s.es. L’idée étant de parler anonymement des sujets qui peuvent poser problème et de voir comment le groupe devra s’organiser, voire s’isoler brièvement, pour aborder certains thèmes dérangeants dans le jeu autour de la table ou sur un format en distanciel.

D’ailleurs, si un joueur ou une joueuse décide de tout mettre en rouge (couleur d’interdit) tous les thèmes récurrents de vos parties, il faudra alors discuter de la pertinence de la participation de cette personne à votre jeu.

Cette outil est avant tout un formulaire d’aide aux Meneu.rs.ses et Maîtr.es.esses de jeu afin de bien préparer leurs campagnes et épisodes de jeu.

Il est également libre de droit et de diffusion, ce qui n’est pas le cas des documents venant des U.S.A., donc soyez fous ou folles, partagés.ées cela en toute liberté.

2 « J'aime »

Pour ma part (et je parle vraiment en mon nom propre, mon rôle à FFJdR n’a rien à voir dans la discussion), je salue l’initiative mais je lui préfère l’utilisation de la carte X car c’est plus simple, que cela prends moins de temps et qu’on aura beau faire des listes, ce qui est problématique pour une personne ne l’est pas pour une autre.

Dans tout les cas, tant qu’on est vigilant et motivé à ce que chacun à table (virtuelle ou pas) passe un bon moment et sans embarras, on est toujours dans la bonne voie !

1 « J'aime »

Merci @Dragan j’ai oublié de mentionner que j’utilise celui-ci pour des parties sur Discord avec un public de 3 continents différents et qu’il m’aide à bien analyser avec chaque joueur ou la table la participation de chacun. Si un joueur n’est pas à son aise avec l’horreur dans Alien, je l’oriente alors vers d’autres MJs :wink:

1 « J'aime »