IRIS - JdR en écoles, hôpitaux, prisons et autres!

Bonjour à tous !

Ceci est un appel à tous les acteurs du milieu associatif rôliste, qui comme nous, souhaiteraient apporter (ou ont déjà pu apporter !) le JdR dans les milieux scolaires, médicaux, carcéraux ou autres… Autant d’endroits où notre loisir est rarement connu, mais souvent utile !

Depuis plusieurs années, je travaille au sein d’une association lyonnaise, avec qui nous avons pu effectuer de nombreuses séances de JdR dans différents établissements de la ville. L’expérience, qui continue encore à ce jour, est une réussite aussi bien pour les élèves, patients, détenus, que pour nos MJs. Mais rien de tout cela n’a été facile à mettre en place !

Entre les difficultés à se faire connaître (et reconnaître), les obstacles administratifs, mais également la complexité (réelle ou imaginée) d’animer dans un milieu inhabituel, nous avons tâtonné, essayé, douté, corrigé… Jusqu’à nous constituer une certaine expérience qui, je pense, serait très utile à toutes celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place quelque chose de similaire de leur côté. Et puisqu’on est loin d’avoir tout élucidé, on serait plus qu’heureux de s’abreuver de retours d’expérience similaires :grin:

A cet effet, j’ai créé avec l’appui de la FFJdR un serveur discord destiné à soutenir les associations proposant du JdR dans des établissements publics. Y sont conviés aussi bien les acteurs de l’associatif, que le personnel des établissements concernés. Le titre officiel de ce projet, c’est l’Initiative pour un Rôlisme Inclusif et Solidaire, et son but est de rassembler :

image

  • Des retours d’expérience pratique de MJs ayant animé des séances en écoles, hôpitaux, prisons et autres établissements pas forcément relié au JdR
  • Des échanges sur les systèmes, univers, et éléments de jeux se prêtant le mieux aux objectifs habituels ou spécifiques de ces différentes séances
  • Des informations sur les différents publics et leurs besoins spécifiques, selon les différents point de vue des MJs et du personnel encadrant
  • Des conseils pour communiquer efficacement avec les institutions, en faisant notamment découvrir les nombreux intérêts du jeu de rôle au delà du simple loisir

Si vous souhaitez contribuer à ce partage, ou vous en inspirer pour lancer votre propre projet, nous vous attendons ici :

:slight_smile:

Pour rappel, ce serveur est centré sur les moyens d’organiser de telles séances de JdR. Bien que connexes, les liens entre le JdR et d’autres sujets comme la santé, la recherche, ou l’inclusivité sont déjà largement traités par d’autres communautés, dont je vous partagerai volontiers les coordonnées si vous êtes intéressé.e.s :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec vous !

5 « J'aime »

Bonjour,

« Impossible d’accepter l’invitation ». Voici le message qui surgit sur mon écran. C’est normal ?

J’ai déjà créer et animer des clubs dans des lycées et collèges où j’enseigne et les autres pistes m’intéressent.

Merci pour cette initiative qui donne envie d’être développée.

Stéphane de DECKER

1 « J'aime »

Le lien marche bien de mon côté, est ce que ton appli discord est bien à jour ? Dis moi si le problème persiste, on trouvera une solution :slight_smile:

Tu agis seul ou au sein d’une asso ?