Depuis une dizaine d’années je publie de petits jeux de rôle, que je mets en ligne à prix libre ou gratuitement.
Cet été je sors ДвĐυ𝖼тéѕ, un très court jeu de rôle cinématographique, entièrement basé sur le roleplay : Abductés by Lucas-C
Pour la 1ère fois, j’ai décidé de vendre ce jeu à prix fixe (3€) plutôt qu’à prix libre. J’espère que quelques joueurs curieux seront séduits par la proposition ludique, et si c’est le cas : n’hésitez pas à me faire des retours !
En tout cas j’ai fait le choix de proposer une version gratuite « tout résumé en une page », comme « teaser » du jeu complet, qui vous donnera déjà une aperçu du jeu.
le passage du prix libre au prix fixe je trouve ça interessant a suivre, surtout sur un format court. jai l’impression qu’en prix libre beaucoup de gens telechargent et payent zero, pas par radinerie mais juste pcq ils savent pas quoi mettre et que du coup ils mettent rien.
a 3 euros au moins la question se pose plus, et honnetement pour un jeu qui tient en quelques pages ça me parait tres honnete. le teaser gratuit en une page c’est malin aussi, ça laisse le temps de voir si le truc te parle avant de sortir la carte.
je vais aller jeter un oeil, le cinematographique full roleplay sans dés (ou presque j’ai pas encore lu) c’est le genre de format que je sors quand jai des joueurs qui connaissent pas le jdr et qui se braquent des qu’on parle de fiche de perso. ça marche souvent mieux qu’un vrai systeme pour une premiere fois.
t’as eu des retours sur la difference de telechargement entre les deux modeles ? je serai curieux de savoir si le prix fixe fait vraiment fuir ou pas
Par curiosité, quels autres jeux as-tu l’occasion de proposer à des joueurs qui ne connaissent pas le JdR ? Pour ma part j’emploie souvent ceux-ci : Teasers de jeux de rôle
Pour le moment je n’ai pas de « retour » sur la différence entre les deux modèles, tout simplement parce qu’Abductés vient de sortir, et que je n’ai pas encore suffisamment de recul temporel
pour les gens qui ont jamais touché a un jdr je sors souvent Lasers & Feelings, la fiche tient sur une page et en 5 minutes tout le monde a compris comment ca marche. l’autre que je ressort regulierement c’est Chroniques Oubliées, mais celui la c’est plutot quand jai des joueurs qui ont deja pas mal joué a des rpg sur console, ils retrouvent des reperes tout de suite.
ce que je cherche surtout c’est un truc ou la creation de perso prend pas 40 minutes, pcq c’est vraiment la que je perd les gens. quand tu leur demande de repartir des points dans douze caracteristiques avant meme d’avoir joué une scene, tu les voit decrocher direct.
merci pour le lien de tes teasers, je vais regarder ca ce soir tranquille. et du coup tu compte garder le prix fixe pour les prochains ou c’était surtout un test sur celui la ?
Lasers & Feelings je trouve ça en effet très bien comme système pour faire découvrir le JdR ! J’ai traduit un hack CYBER//PUNK : https://lucas-c.itch.io/cyberpunk
La Brigade du Chaos et Lady Blackbird sont particulièrement adaptés pour ça je trouve, car ces deux jeux fournissent d’excellents personnages prétirés, et le système reste relativement simple (bien qu’un peu plus riche que Lasers & Feelings).
Après une dizaine d’années à publier des jeux à prix libre, j’ai décidé de me concentrer désormais sur des jeux à petit prix, comme Abductés, et espérant avoir l’occasion un jour de publier un recueil de plusieurs jeux « one-shot » réunis dans un livre papier.
J’ai aussi un projet de jeu un peu plus gros, Ori Mushi, que je prends le temps de développer tranquillement : Projets en cours