JDR'idée - Conférences en ligne

Depuis 2013, lors de chaque édition de la convention suisse Orc’idée, a lieu un cycle de conférences et de présentations sur et autour du jeu de rôle: JDR’idée.
Le concept est d’inviter des personnalités du monde du jeu de rôle, ou des académiciens qui ont fait de notre loisir leur sujet d’étude, et d’offrir une vitrine à leurs réflexions et théories.

Cette année, en raison de l’annulation de l’édition 2021 d’Orc’idée, les conférences JDR’idée reviennent en tant qu’évènement à part, et en version virtuelle.

Le samedi 10 avril, dès 19h, vous pourrez retrouver en live stream sur la chaîne youtube d’Orc’idée 4 conférences, qui seront suivies d’une discussion libre public/invités.

  • 19h: un-e invité-e encore à confirmer
  • 20h05: Melville Tilh-Pluñvenn
  • 21h10: Nathan Schneider
  • 21h50: Stéphane « Alias » Gallay
  • 22h30: discussion libre

Et, nouveauté de cette année, les 3 samedis précédents, vous pourrez découvrir sur notre site internet une série d’interviews:

  • Samedi 20 mars: Leonard Balsera
  • Samedi 27 mars: Coralie David et Jérôme Larré
  • Samedi 3 avril: Alp Tekyildiz

Ca vous intéresse? Pour vous tenir informés des détails pratiques et du programme détaillé des conférences, plusieurs options:

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

L’équipe JDR’idée

1 « J'aime »

Le premier des trois interviews est en ligne sur notre site ici.

Vous pourrez y entendre Leonard Balsera, lead designer de tout ce qui à trait à Fate, y parler de son expérience de game designer.

Nous avons également notre programme finalisé, et nous sommes donc heureux de vous annoncer que la dernière intervenante sera Morgane Reynier!

Le programme du 10 avril, mis à jour, est donc:

  • 19h: Morgane Reynier
  • 20h05: Melville Tilh-Pluñvenn //Pas besoin de scénar’
  • 21h10: Nathan Schneider //Le paradoxe d’un maître de jeu professionnel
  • 21h50: Stéphane « Alias » Gallay //Pourquoi nous avons trahi Freaks’ Squeele
  • 22h30: discussion libre
    Vous trouverez la description plus précise des interventions ici.

Bonne écoute et à bientôt!

1 « J'aime »

Notre deuxième entretien (2/3) est en ligne, avec – excusez du peu! – Jérôme Larré et Coralie David!

Bonne écoute!

canal telegram et réactions
flux rss

1 « J'aime »

Notre troisième entretien (3/3) est en ligne! Avec, last but not least, Alp Tekyildiz, président et locomotive de SwissRPG!

On se retrouve le 10 avril à 19:00 UTC +2 pour les conférences en live! Toutes les infos sur notre site, bonne semaine et à bientôt!

1 « J'aime »

JDR’idée, c’est demain soir!

Vous pourrez suivre le live des conférences sur YouTube! Pour vous faire envie, voici encore une fois le programme. Le descriptif détaillé de chaque conférence est disponible sur notre site:

19h00 - Morgane Reynier - Les sens dans le JDR
20h05 - Melville Tilh-Pluñvenn - Pas besoin de scénar’
21h10 - Nathan Schneider - Le paradoxe d’un maître de jeu professionnel
21h50 - Stéphane « Alias » Gallay - Pourquoi nous avons trahi Freaks’ Squeele
22h30 - Discussion avec le public

Envie de prolonger l’évènement avec un moment détente et papotage? Connectez-vous sur notre bar virtuel gather.town (mot de passe : holà) avant et après les conférences et discutez (presque) comme en vrai!

Et si vous en voulez encore plus, n’oubliez pas la nouveauté de cette année, les trois interviews diffusés sur notre site et maintenant tous disponibles.

On se réjouit de vous voir demain!

2 « J'aime »

Pour ceux qui auraient manqué le live, les conférences JDR’idée 2021 de samedi soir sont disponibles sur notre chaîne youtube.

Bon visionnage!

1 « J'aime »