Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

15 messages

Avatar de l’utilisateur

jeepee

Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 08 févr. 2017 10:36

Sujet bateau sans doute mais ô combien important si on veut que notre hobby perdure après nous. Depuis déjà un moment, je fais du jeu de rôle avec mes enfants, je veux dire du jeu de rôle sur table. Il est vrai que le jeu de rôle fait partie intégrante des jeux d’enfants, et cela de manière très naturelle. Quand ils jouent aux cowboys et aux indiens dans la cour de récré, c’est déjà du jeu de rôle. Ici, je veux m’attarder sur la pratique du jeu de rôle sur table.

J’ai débuté le jeu de rôle avec mon fils aîné (alors âgé de 12 ans), le fils (14 ans) d’un ami et l’ami en question (rôliste de longue date comme moi). On avait à l’époque utilisé les règles de Chroniques Oubliées pour motoriser des parties dans un monde médiéval fantastique maison. L’expérience avait été très concluante. L’ami en question a d’ailleurs continué à maîtriser de son côté avec son fils et des amis de ce dernier, avec un certain succès d’après ses retours.

De mon côté, j’ai proposé à mes trois enfants une aventure, aussi dans un cadre médiéval fantastique maison, motorisé par l’Anneau Noir, un hack de l’œil Noir proposé par Kobayashi. On a joué plusieurs séances (6 au total), explorant de sombres donjons et défiant monstres et pièges. Ça leur a vraiment plu et ils sont entrés très rapidement dans le jeu ; mon ainé (13 ans) avait déjà une certaine expérience du jeu ; mon fils cadet (11 ans) et ma fille (8 ans) ont suivi le mouvement dans un premier temps mais très vite ils se sont impliqués dans le jeu, beaucoup plus vite que certains adultes que j’ai eu l’occasion d’initier. Côté règles, j’avais opté pour quelque chose de simple mais permettant malgré tout une progression des personnages par gain d’XP et de niveau. On était fort proche du format traditionnel à la D&D. J’avais apporté un soin particulier à leur proposer une fiche de personnage claire et facile à prendre en main, ni trop simple ni trop complexe. Outre leur implication dans l’histoire d’un point de vue narratif (l’imagination au pouvoir) j’ai vite remarqué que mes jeunes joueurs essaient d’optimiser leurs personnages, réflexe que mes deux garçons avaient acquis en jouant en ligne.

Cette première expérience a été globalement très concluante et intéressante, enrichissante aussi je pense, que ce soit pour eux mais aussi pour moi.

Récemment, sur leur demande, je leur ai proposé un scénario dans l’univers de Starwars The Old Republic ; mes deux garçons étaient joueurs en ligne du MMORPG du même nom, ils ont apporté énormément d’éléments en jeu mais aussi lors de la création des personnages. Lors de la création des personnages, je leur ai donné l’opportunité d’ajouter du background et de doter leurs personnages de buts à atteindre, en plus de la quête proposée par le scénario. A plusieurs reprises au cours de la partie, je les ai encouragés à raconter certaines scènes et à apporter de la matière, des éléments de décor et des intervenants. Vu qu’ils connaissent bien mieux l’univers que moi, ça a apporté une véritable richesse à la partie. De ce point de vue, les mécaniques mises en avant par des jeux tels que Lady Blackbird et Apocalypse World (notamment les questions faites aux joueurs et la construction et l’enrichissement du cadre de jeu en cours de partie) ont donné de très bons résultats. Nous n’avons joué qu’une séance de cette façon et dans cet univers mais je pense que cette façon de jouer et d’avancer dans l’histoire leur convient vraiment et leur permet d’exprimer encore plus leur imagination. Je pense être dans la bonne voie. Côté mécaniques de jeu, je suis resté sur du très classique d20 simplifié et adapté à ma sauce. Après une demi-heure de jeu, les règles tournaient toutes seules.

Voilà pour mon expérience de jeu avec des enfants, et avec mes enfants en particulier. Notez que les âges mentionnés ci-dessus sont les âges que les enfants avaient en début de scénario/campagne. Ils sont maintenant âges de 14 et (presque) 12 ans pour mes deux garçons, et 9 ans pour ma fille.

Somme toute, tout ça est assez positif et motivant pour la suite. L’étape suivante serait peut-être qu’un de mes enfants passe derrière le paravent.

A vous, qu’en pensez-vous?

jeepee - http://www.jeepeeonline.be/

Haut

Avatar de l’utilisateur

jeepee

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 08 févr. 2017 11:29

Pour compléter ce post, voici les liens vers les différents billets que j’ai publiés sur mon blog concernant mon expérience de jeu avec mes enfants:

Voilà. Ca vous donne une idée du trajet rôliste que j’ai déjà parcouru avec mes enfants. Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, on pratique le jeu de rôle de manière assez traditionnelle - MJ + Joueurs, utilisation de dés - mais j’essaie d’introduire un peu de narration partagée et quelques principes Apocalypse + Ladyblack Bird dans ma manière de maîtriser.

jeepee - http://www.jeepeeonline.be/

Haut

Valentin T.

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par Valentin T. » 12 févr. 2017 13:37

Hello Jeepee !

Super intéressant, ce retour d’expérience. Tu dis que tu introduis quelques principes Apocalyptiques et Blackbirdiens dans tes parties. Je suis très curieux de savoir comment ça se passe pour eux : est-ce qu’il leur est naturel de prendre des responsabilités hors de leurs personnages ? Y a-t-il des points de blocages ? N’hésites pas à me rediriger vers un de tes articles, si tu le détaille à un moment.

Haut

Avatar de l’utilisateur

jeepee

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 13 févr. 2017 08:10

Valentin T. a écrit :

12 févr. 2017 13:37

…Je suis très curieux de savoir comment ça se passe pour eux : est-ce qu’il leur est naturel de prendre des responsabilités hors de leurs personnages ? Y a-t-il des points de blocages ?.. Ca se passe le plus simplement du monde en fait. Ils ont une imagination tellement débordante que quand je leur laisse la bride sur le dos, ils démarrent au quart de tour. Dans notre partie Starwars par exemple, je les ai laissé décrire plusieurs décors comme la spatioport ou la cantina, décors assez emblématiques de l’univers de Starwars. A leur question « A quoi ressemble la cantina? », j’ai répondu « j’en sais rien moi, je ne suis jamais aller sur Hutta. T’es chasseur de primes, non? A ton avis, ça ressemble à quoi une cantina sur cette planète? » et je les ai laissé parler et j’ai pris quelques notes. A un autre moment, ils ont été confrontés à des droïdes de combat Sith. J’avais une vague idée de l’apparence de ces robots mais sans plus. Ce sont les joueurs qui m’ont expliqué à quoi ils ressemblaient et comment ils combattaient avec pas mal de détails techniques sur l’armement. Quand j’étais en panne pour une description d’une race extraterrestre, j’ai là encore fait appel à leur imagination et à leur connaissance de Starwars pour combler les trous.

Je n’ai pas trop insisté sur les possibles oppositions entre personnages; par contre, les PJ ont leurs propres objectifs, en plus de la mission commune. J’attire donc leur attention sur ces objectifs, en balance avec l’intérêt général qu’est la mission commune. A eux de voir comment ils peuvent maintenir un équilibre viable entre ces points.

Pour l’heure, je n’ai pas eu de blocage, au contraire; ils sont assez satisfaits de leur participation dans la construction du cadre de jeu et ils me font des masses de propositions hors jeu que j’essaie d’intégrer de partie en partie.

jeepee - http://www.jeepeeonline.be/

Haut

Avatar de l’utilisateur

jeepee

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 15 mars 2017 11:23

Seconde session de Starwars The Old Republic en format jeu de rôle papier avec mes enfants. Le CR est là: http://www.jeepeeonline.be/2017/03/star … ompte.html L’aventure continue. Le groupe a opté pour suivre la ligne narrative de l’objectif d’un des membres du groupe, à savoir la Chasseuse de Primes, avec en bonus des infos sur la quête principale. Pour le coup, je n’avais qu’une vague idée de comment cela allait se passer et j’ai surfé sur les propositions de mes joueuses/eurs, et ça a vraiment bien fonctionné avec quelques belles scènes d’affrontement très cinématographiques. L’intrigue de fond a peu avancé mais les participants se sont bien amusés et c’est le principal.

Encore une fois, jouer avec des enfants, c’est accepter de s’exposer à une déferlante d’imagination à l’état brute, et c’est assez rafraîchissant, je dois avouer.

jeepee - http://www.jeepeeonline.be/

Haut

Avatar de l’utilisateur

nitz

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par nitz » 04 mai 2017 12:45

Merci Jeepee pour tes retours !

J’ai dans mon entourage des parents qui font jouer leurs enfants, et d’autre pour qui c’est presque tabou. Ça doit avoir quelque chose à voir avec la relation qu’on entretient à la fois avec ses gosses, avec le jeu et avec l’imaginaire. Personnellement j’entretiens une relation étrange avec le jdr : c’est une part importante de ma vie, mais jamais je n’oserai en parler dans le cadre professionnel, et jamais je n’en parle à mes parents. Possible qu’il reste des choses à cause des émissions sensationnalistes des années 2000 (Mireille Dumas, Zone Interdite) qui font que ça reste une activité douteuse. Mais dans le même temps ça me ferait bizarre que ma fille ne pratique pas.

Moi j’ai moins de skill en papaitude, je suis que niveau 1, et je joue avec ma petite fille de 2 ans 1/2. Je me suis souvent fait la réflexion d’une certaine dimension du jdr devait avoir une parenté avec les jeux imaginaires des petits. C’est plutôt des histoires avec les doudous, on part en voyage, chez le médecin, en avion, on explore des îles perdues, avec les Playmobils aussi. Il peut aussi y avoir des dimensions dramatiques, des bobos à soigner, des conflits de territoire, des mises en scène du quotidien, etc. Devenu fan de Barbapapa, que je détestais auparavant, je me suis mis à développer un petit fascicule qui devrait être fini dans quelques semaines. J’y parle de l’imaginaire des petits, de ce qu’on peut retrouver du jdr dans leur façon de jouer, mais aussi de tout ce sur quoi il faut lâcher prise si on veut aller dans cette voie. Et on fait des playtests !!!

Haut

erwik

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par erwik » 11 oct. 2017 18:03

c’est une part importante de ma vie, mais jamais je n’oserai en parler dans le cadre professionnel, et jamais je n’en parle à mes parents. ça y est , je suis tristesse … :cry: sinon moi j’ai pas d’enfant, mais ça m’est arrivé de faire jouer des ados et si vous avez des enfants à prêter je peux leur faire du super héros sans le moindre problème :lol:

Dieu n’est pas un bon mj Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Haut

Doc Dandy

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par Doc Dandy » 17 oct. 2017 11:41

Moi j’ai plus d’expériences sur la question et je vais vous partager tout ça en vrac.

La première fois c’est avec des enfants d’amis durant un week end entre potes. Pendant 2 heures j’ai fait jouer du On Mighty Thews aux deux grands (11 et 15 ans à l’époque). L’avantage d’OMT c’est de laisser de la place à la narration des joueurs. Bonne pioche.

2e fois avec le grand durant un autre week end quelques mois plus tard. Icons et un jeune qui refuse de jouer le scénario :lol: Pas grave, on a improvisé et le Méchant est venu à lui. Dans le même week end j’ai fait jouer d’autres plus jeunes. 9-10 ans de mémoire. Les gamins peuvent se comporter en vrai psychopathe parfois et j’ai même vu une scène intéressante. L’un des gamins, emporté dans ses descriptions, voulait tuer le méchant « comme ça ». Il y a avait longtemps que j’avais pas dit non à un joueur et le deuxième a imposé notre vision du truc: c’est un jeu, on joue le jeu. Ces weeks end entre potes ont lieu régulièrement et j’ai recommencé régulièrement notamment avec du Abstract Dungeon et d’autres gamins.

Après il y a le cas de ma fille, 8 ans demain, avec qui j’ai entamé le jdr autour des 5 ans. A la base les dessins animés Fée clochette m’ont inspiré un jeu. En effet les différentes familles de fées (bricoleuses, des eaux, de la lumière, etc) font de parfaites classes de personnages. J’ai fait un truc simple à base de d6 en melant du Fate, du Lady Blackbird et pas mal de petites choses. Forcément à 5 ans ce fut un peu le bazar (jet de saucisses sur une méchante voleuse :shock: ) mais ça lui a bien plut. On a ensuite fait du « Contes ensorcelés » (bon pitch et proposition de jeu mais avec un système moisi) en alternant avec Fée Clochette RPG.

La dernière fois fut lors de l’un de ses week-ends entre potes où j’ai fait joué deux garçons de 12 ans avec ma fille de 7 ans à FU en totale impro avec world building et tout. Chose étonnante alors que les garçons ont joué des gros durs en mode guerrier/ninja/assassin, ma fille a interprété un bébé phoque magicien des glaces voyageant à dos de chèvre. Tandis que les garçons cherchaient à résoudre les problèmes par la violence, ma fille a opté pour des solutions non violentes tout le temps. Combiné avec une chance insolente aux dés ça a donné des résultats intéressants. 8-)

En conclusion je retiens ces différents points du jdr avec des enfants: 1- Ils ont beaucoup d’imagination et apportent beaucoup d’idées mais ne sont pas hyper bons niveau suivi d’une ligne narrative. Ne pas hésiter à les laisser prendre la main sur le contenu d’un univers mais restez vigilant sur le fil narratif. 2- Ils n’aiment pas perdre et adorent l’aléatoire à condition ça provoque des rebondissements et pas des échecs. Le système doit être simple, inutile d’expliquer, jeter les dés leur suffit. 2- Les préados et ados et surtout les garçons ont un goût pour la violence que n’ont pas les plus jeunes. Avec des enfants de 12-15 ans ça vire même au délire de psychopathes.

Haut

Talmo

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par Talmo » 06 déc. 2018 10:03

Salut,

Voilà un thème qui me passionne particulièrement. Je peins le décor: J’ai trois garçons dont deux jumeaux de 4 ans et 1/2, le grand a 8 ans. Ils ont forcément développé une grande passion pour les histoires, les mondes imaginaires, les costumes.

Petit à petit, ce sont eux qui m’ont amené à leur faire du JdR. Je m’explique. J’ai la chance d’avoir accès à de nombreux jeux de plateau et parfois ils piochent ce qui les attire (Andor/ One Deck Dungeon/Miniquest actuellement), déballent le matériel et me demandent de les faire jouer. Alors non seulement il faut que je leur invente des règles, des personnages, mais aussi une histoire avec des méchants, du rebondissement, du décor, leurs déguisements. Ils sont très précis dans leurs demandes et veulent de l’agentivité. En clair, ils hackent des jeux de plateau et ça marche plutôt pas mal. J’essaie de construire quelque chose de plus JdR actuellement avec des règles à base de coloriage/découpage et des supports très visuels.

J’essaierai d’en faire ici le Compte-rendu pour ceux que ça intéresse.

Haut

thomas munier

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par thomas munier » 11 déc. 2018 11:04

Carrément !

Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux. Ma page Tipee.

15 messages

Avatar de l’utilisateur

jeepee

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 04 juil. 2019 00:04

Bonjour.bonsoir

Je relance ce thread concernant le jdr avec des enfants pour partager avec vous une expérience unique de world-building autour d’un jeu post-apo de ma conception intitulé Cold World. Vaguement inspiré des mécaniques et des principes d’Apocalypse World, ce jeu prend place dans un futur post-apo glacial. L’humanité tente de survivre à une nouvelle ère glaciaire. Du coup, les joueur.euse.s qui interprètent des survivant.e.s vont devoir s’organiser pour survivre justement. On a donc débuté la partie par une session de world-buidling. http://www.jeepeeonline.be/2018/02/cold … artie.html Premières conclusions: les enfants ont une imagination débordante. A partir d’une carte et d’une liste de questions/sujets à aborder, mes trois enfants (deux garçons de 16 et 14 ans, une fille de 11 ans; bon ils étaient plus jeunes d’une année à ce moment-là) m’ont construit toute une ville sous la neige et y ont établi leur refuge. Ensuite, on a joué plusieurs parties dans ce monde créé et peuplé par eux: http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- … froid.html http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- … ompte.html Je me suis même permis d’expérimenter d’autres règles de jeu (celles de Défis Fantastiques), le setting restant inchangé. Une expérience des plus intéressantes et d’autant plus impliquantes pour les joueur.euse.s qu’ils avaient eu même participé à l’élaboration du monde de jeu.

jeepee - http://www.jeepeeonline.be/

Haut

Avatar de l’utilisateur

guillaumejentey

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par guillaumejentey » 26 juil. 2019 21:12

Petit retour d’expérience rapidou (parce qu’il fait trop chaud pour rester des heure devant l’ordi).

En jdr avec les enfants, j’ai deux type d’expériences qui ont pas mal de points communs mais aussi pas mal de différences…

1- l’initiation. A force de me voir jouer, un jour mon fils me dit « pour mon anniv’ je veux faire un jeu de rôle avec mes copains… » il fallait bien que ça arrive. Pour replacer un peu le contexte, c’était trois semaines avant le dit anniversaire, mon fils allait avoir 8 ans et avait invité 9 copains et donc… j’allais devoir maitriser pour 9 enfants de 8 ans qui n’avait jamais de jdr… Et évidemment, je n’avais rien dans ma bibliothèque pour ça. Alors j’ai créé Milky Monster : un hack assez lointain mais quand même bien inspiré de Macchiato Monsters (d’Eric Nieudan) avec l’idée d’avoir des règles simples et de me servir de mes compétences en matière de gestion de groupe d’enfants que j’ai acquis en animant des ateliers de théâtre (je suis comédien). La partie était géniale, orientée autour de l’écoute et de l’esprit d’équipe en mélant jdr sur table et petites épreuves « en vrai » (comme une pêche à la ligne pour gagner du matériel et une pinata pour trouver le trésor dans une pièce non éclairer…). Bref, après cette partie et le plaisir partagé, après quelques échanges avec des amis, j’ai rédigé Milky Monsters et mon fils de 8 ans a fait les illustrations.

Milky, tourne pas mal et je m’en sers régulièrement pour jouer avec mon fils (en solo ou avec des copains), pour jouer avec des amis et leurs enfants et pour faire de l’initiation en médiathèque. Il y a d’ailleurs un exemplaire à la médiathèque de ma ville (mon fils et moi sommes super fier !!!).

Comme dit avant, jouer avec des enfants c’est accepter leur débordement d’imagination (ce qui est facile parce que c’est génial) mais ce que je chercher avant tout c’est créer une ambiance de jeu qui amène les enfants à prendre du plaisir à se tendre des perche, à réellement jouer ensemble, ça passe par favoriser la complémentarité, ne mettre qu’un dé sur la table et mettre en valeur la politesse (« Emilie t’as aidé à sortir du puit, je pense que tu peux lui dire merci ! »). Bref, j’ai écrit quelques conseils de jeux pour jouer avec les enfants dans le livret de Milky au cas où ça vous intéresse…

2- street rpg Je travaille (avec ma compagnie de théâtre) dans un quartier populaire de Villeurbanne (près de Lyon). Il y a une bande de pré-ados qui zonent toute la journée et qui on eu une mauvaise période où il faisait pas mal de conneries. On a essayé (nous et les habitants) pas mal de trucs : contacter les parents, les engueuler, essayer de les responsabiliser… rien ne marchait vraiment sur le long terme… J’avais pas essayé le jdr. Pour la faire courte, je suis sorti un aprèm’, il y a deux ans, sur le parking de la résidence avec deux bancs, une table de camping, mes dés et mon exemplaire de Macchiato Monsters :« vous voulez jouer à un jeu ». Ils ont adhéré assez vite et au final en plus de ce petit groupe de garçons (5 gars 10-13 ans), j’ai joué avec une dizaine de filles et une quinzaine d’autre garçons (et même une fois filles et garçons ensemble… ce qui n’est pas rien !). Au delà, des vertues éducatives qu’il peut y avoir dans un jdr (écoute, respect des règles, etc…), ça a surtout été l’occasion de recréer du lien, de passer du temps ensemble et de montrer qu’on s’intéresse à eux. Aujourd’hui, cela fait un an qu’on a pas joué (ils ont grandit, j’ai peut-être moins le temps) mais quand on se croise le « c’est quand qu’on joue? » ne manque pas de sortir et je leur ai donné chacun un dé et ils savent que les règles et leur perso sont dans mon casier au local de la compagnie et qu’ils peuvent y avoir accès même quand je ne suis pas là. Je n’ai pas pu aller assez loin avec eux pour qu’ils puissent jouer sans moi mais je ne baisse pas les bras et je sais très bien que si ce n’est pas eux bientôt ce sera les petits frères et les petites soeurs.

C’est un peu succinct et sans doute très anecdotique mais c’était ma participation à la discussion ;) Si Mireille Dumas lisait ces lignes je crois qu’elle deviendrait folle ! (ah bon, elle l’est déjà ?)

Dernière modification par guillaumejentey le 23 août 2019 12:13, modifié 1 fois.

Haut

Caiboti

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par Caiboti » 13 août 2019 17:21

Petite contribution rapide de ma part. En fonction du nombre de joueurs et de l’âge :

Jusqu’à 30 de 3 à 16 ans

A la manière d’une histoire dont le groupe est le héros, les décisions se prennent à main levée et le groupe joue un seul personnage (qu’il choisit). Après avoir choisit son personnage, son adversaire, ses lieux et son ambiance, le groupe écoute le narrateur. A chaque obstacle le narrateur recueille parmi le groupe jusqu’à 5 solutions puis l’une d’entre elles est votée.

Jusqu’à 20 joueurs de 3 à 16 ans Le principe est le même mais avec l’addition de carte objet pour visualiser l’inventaire et donc la possibilité de complexifier l’histoire.

Jusqu’à 8 joueurs de 7 à 16 ans L’utilisation de systèmes comme Little fears ou Tales from the loop est simple d’accès tout en permettant de jouer dans l’univers du choix des personnes à initier.

Jusqu’à 4 joueurs de 3 à 7 ans L’utilisation du livre Petits détectives de monstres est parfaite.

Pour 1 joueur et quelque soit l’âge Je conseil l’utilisation la poule qui est détaillée dans le lien suivant. https://www.graal-sud.com/comment-initi … -pas-plus/

Haut

Avatar de l’utilisateur

guillaumejentey

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par guillaumejentey » 23 août 2019 11:42

Les vacances c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour jouer avec ses enfants… et ceux des autres ;)

Petit bilan des deux semaines de vacances :

  • Une partie de For the Queen avec mon fils de presque 9 ans. Je lis toutes les cartes en adaptant le vocabulaire. C’est la deuxième partie de FtQ qu’on faisait ensemble. Ca fonctionne bien mais il est clair qu’il s’amuse moins que lorsqu’on joue à un jeu plus « classique ». Il répond aux questions mais du coup essaie de « répondre bien » et donc se lâche moins. Autre bilan, il refuse tout ce qui sous-entend que lui ou la reine peuvent être méchant ou faire de « mauvaises choses ». La carte X a au moins servi 5 fois ! Mais ça tenir à mon fils qui a hérité du côté bisounours de son papa !

  • Milky Monsters au camping ! Valentin, mon fils, voulait rejouer à Milky Monsters (mon jdr d’aventures heroic fantasy pour jouer avec des enfants) alors je l’ai amené en vacances. On a fait une mini campagne avec lui et sa soeur (Emilie vient d’avoir 6 ans et jouait pour la première fois). 3 séances d’une heure chacune pour sauver une licorne kidnappée par des gobelins. Outre le fait que mes enfants sont plein d’imagination (et je suis trop fier), ils se sont éclatés et ont joué 3 heures durant sans se disputer une seule fois ! Et ça, c’est pas rien ;)

J’ai aussi maitrisé une partie avec Valentin (toujours) et un copain qu’il s’est fait au camping : Pierre 8 ans. Pierre a tout de suite été conquis, on a joué 2h30 (création des persos, 10 minutes, comprise). Une petite exploration de marécage pour retrouver une bande de gnomes qui avait eu un accident de montgolfière ! Pierre était trop content, il m’a remercié au moins 117 fois, je lui ai donné le lien pour télécharger le jeu et un de mes dé 20 pour y jouer ! J’en ai aussi discuté avec sa maman le lendemain, elle était ravie aussi ! Pierre n’arrêtait pas de lui en parler. Elle a trouvé que c’était un très bon outil pour mettre en valeur son imagination et elle ne l’avait jamais vu aussi enthousiasme pour quelque chose qui n’avait pas d’écran ! On a passé un petit moment a discuté et elle m’a dit qu’elle parlerait du jeu à des collègues parce qu’elle trouvait que c’était un bel outil… c’est là que j’ai appris qu’elle était éduc spé.

Pour finir, le dernier jour, j’ai fait un petit atelier avec quelques enfants du camping pour qu’ils créent un générateur de monstre à partir de tables aléatoires. Une fois qu’ils avaient compris le principe, je les ai laissé faire (et j’en ai profité pour faire les valises…). Ces 5 enfants, Valentin (9 ans), Emilie (6 ans) et leurs copains Heidi (10 ans), Pierre (8 ans) et Oscar (4 ans) ont fait une belle série de tables. Ils s’éclatent à créer des monstres avec et à les dessiner… D’ailleurs je me demande si ça fera pas un bel article pour le Frankenzine !

Maintenant, Emilie veut rejouer, Valentin veut essayer d’être MJ et un petit garçon du nom de Pierre découvre le jdr avec la bénédiction de sa maman… chouette vacances !

Petite anecdote, pendant le long trajet de retour de vacances, pendant que je conduisais, j’entendais régulièrement mes enfants dire des trucs comme ça : « tu es devant un troll qui te bloque la porte ! », « je fais un jet de MALIN pour passer dans son dos sans qu’il me voie. » … mes enfants ont fait du air-Milky Monsters la moitié du trajet ;)

Haut

Emöjk Martinssøn

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par Emöjk Martinssøn » 24 août 2019 16:35

Trop bieeeeeeeen !

Et oui le générateur de monstres ce serait super pour le Frankenzine !!