Ce scénario a été joué en convention, avec pas mal de simplification.
Je l’ai proposé à des joueurs qui l’ont suffisamment apprécié pour qu’il serve de point de départ à une vraie campagne, qui a duré plusieurs mois en temps de jeu et en temps réel.
Il est localisé dans le monde de Conan, et il a été joué avec les règles de Barbarians of Lemuria, mais il est transposable. .
Barachian Isles : l’idole oubliée
Tortage ressemble à un port des caraïbes, à la fin du 17ème siècle, en plus primitif.
Les personnages ont été amenés à bord de la Delphine, un rapide vaisseau de 18 mètres, 2 mats, 14 hommes d’équipage, capitaine: Tania la mouette. En fait, ils ont quitté en catastrophe Kordava, la capitale de Zingara, embarquant alors que le vaisseau larguait les amarres.
Arrivés en ville, assez désargentés, ils se logent dans une taverne près du port, nommée l’Anguille d’argent, qui dispose d’un dortoir.
Là, une femme, visiblement pas à sa place dans ce genre de lieu, au vu de ses vêtements, entre. Elle hésite, repère une place près des aventuriers, et s’y dirige avec précautions, au milieu de manifestations diverses de la foule.
A peine est elle installée que 4 individus entrent, la repèrent et se dirigent vers elle. Ils veulent la carte, elle prétend ne pas l’avoir, ils l’agressent, la forcent à se lever, et commencent à la fouiller. Au passage, ils bousculent les personnages, dont les consommations sont renversées.
Quand la dame se lève, un papier tombe et atterrit sur les genoux d’un personnage.
Une fois la bagarre terminée, la jeune femme se présente : « Dame Bianca de Quercia » noble argosienne. Les documents en litige indiquent le chemin vers un fabuleux trésor situé sur une île tropicale. Elle a besoin d’un navire et de solides gaillards, elle a les moyens de payer et ne veut qu’un objet du trésor. Le chef de ses agresseurs est le capitaine Gorm, le terrible, un vanir, qui commande le Serpent rouge, et qui a eu vent de l’existence des documents par un moyen qu’elle ignore, en fait par Hakket, prêtre et magicien stygien.
La Delphine paraît constituer la solution évidente.
Le voyage se passerait bien, si dame Bianca ne se montrait hautaine, cruelle et méprisante, surtout envers Amanda, une jeune femme attachée à son service et embarquée pour cela.
Au bout de 5 semaines, le navire arrive en fin de soirée en vue d’une île assez grande, dominée par un volcan au bord de l’océan. Une légère fumée monte de celui-ci. Le climat est tropical, les pluies sont abondantes et la végétation est luxuriante.
Un village primitif se trouve au fond d’une baie. Les personnages sont plutôt bien accueillis. Une épave achève de se désagréger sur des rochers du rivage, à proximité du village. Elle semble récente.
Une partie des villageois, des jeunes, présentent des traits de batraciens.
(En fonction du temps)
Les personnages visitant les environs du village ou l’épave, sont attaqués par plusieurs profonds, aux environs du rivage.
Force 4, Int 3, Dex et Aura 0. 14 HP
Profonds : Ils ressemblent à des sortes de crapauds géants, ils sont costauds, dans les 2 mètres et immortels. Quelques un connaissent des sorts.
Attaque, griffes ou harpon, dommages 1 dés 6 plus le bonus de force. Résistance, 1 point de peau. Pas de défense.
Ils enquêtent, mais les villageois sont muets…. Ils semblent avoir peur.
La seconde carte indique le volcan …. Un chemin y mènerait à travers la jungle et la montagne.
Le lendemain main, Amanda a disparu.
En fait, les profonds préparent un sacrifice en l’honneur de leur dieu, Cthulhu, impliquant la caverne où la couronne se trouve, une statue et un gardien, un être tentaculaire.
La grotte est occupée par un bassin en communication avec la mer, une barque peut y accéder. Elle est aussi occupée par une statue d’un être cornu et un autel. De nombreux profonds s’y trouvent, dans l’attente de la cérémonie. La couronne est sur la tête de la statue.
L’idée des profonds est de sacrifier quelques indigènes puis Amanda à leur dieu, à un moment précis. Le sacrifice d’Amanda achevant la cérémonie.
Si les personnages les laissent commencer, un gardien s’éveille, un être tentaculaire qui commence à les dévorer et, un peu après, la statue s’anime et commence une sorte de mélopée.
Jet d’aura pour tout le monde.
Son point vulnérable est la corne…. Il vaut mieux qu’elle ne termine pas.
Si les PJ sont en difficulté, intervention de dame Bianca et, s’il le faut, de Tania. L’objet que Dame Bianca convoite est une couronne posée sur l’autel. Dame Bianca est susceptible de s’emparer de la couronne et de les abandonner.
Si les personnages ont eu trop de facilité, arrivée d’Hekket et du capitaine Gorm, le terrible, à bord du Serpent rouge.
La couronne est la légendaire couronne des rois d’Argos. l se trouve qu’elle avait disparu il y a très longtemps, qu’elle est magique et pleine de pouvoir.
En l’espèce, hors convention, Dame Bianca s’est précipitée sur la couronne prématurément et s’est retrouvée dans les griffes de la créature à corne.
La couronne a reconnu Amanda comme prétendante légitime au trône et les PJ ont décidé de soutenir cette candidature. Il a fallu pas mal de scénario, dans une ambiance en partie Lovecraftienne, d’autant plus justifiée quand on connait les liens entre les univers des deux auteurs,
Le final a été apocalyptique avec tentative d’intervention de Nyarlatothep et création d’une nouvelle divinité protectrice, destinée à un autre monde.